Les grandes lignées du Grand Show Anglo: épisode 3, la "Splendeur"

08/09/2020 - Grand Show Anglo
À seulement une petite semaine de la septième édition du Grand Show Anglo, organisée le mardi 15 septembre sur l'hippodrome de La Teste, notre troisième épisode s'intéresse à une lignée initiée dans la région du Limousin par la famille Parreau-Delhote, éleveur de Splendeur, jument née en 1966 et apparaissant dans le pedigree de plusieurs lots du prochain Grand Show Anglo.

Le château de Nexon, haut-lieu de l'élevage et de l'entraînement de chevaux de courses du Limousin à l'époque (©etsinexonmetaitconte.fr)

 

Comme évoqué lors de notre premier épisode des "Grandes Lignées du Show Anglo", le Limousin fait partie de ces hauts-lieux de l'élevage français. De bovins, bien sûr, cette région du centre de la France étant mondialement connue pour son boeuf limousin, très apprécié des fins gourmets, mais également de chevaux. En effet, bien que le nombre d'équidés y soit minoritaire en comparaison de celui des ruminants, le Limousin a pourtant fait les grandes heures des courses françaises, hébergeant en son sein d'importantes structures d'élevage et d'entraînement de l'Histoire hippique, comme le Haras de Saint-Jean-Ligoure de la famille Vanteaux, en Haute-Vienne, précurseurs de l'élevage de chevaux de courses dans l'Hexagone, ou encore le Haras de Nexon, datant du XVIème siècle. 

 

Quelques années plus tard, à la fin du XXème siècle, alors que l'appellation "cheval limousin" commençait à décliner au profit d'Anglo-Arabe, essentiellement utilisée de nos jours, un autre élevage de chevaux de courses allait faire son apparition à Couzeix, dans la Haute-Vienne: celui de la famille Delhote. Structure initiée à l'époque par Jean Delhote, l'arrière-grand-père de Michel Parreau-Delhote, qui en a repris les rênes en 1982, cette dernière s'est lancée dans l'élevage d'Anglo-Arabes de courses peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi les premières juments "pur-sang français" accueillies au sein de l'établissement couzeixois se trouvait Splendeur, une fille de Ba Toustem et Capriole, lauréate de huit courses plates de 1969 à 1972 et que l'on retrouve aujourd'hui dans le pedigree de trois participants au prochain Grand Show Anglo du mardi 15 septembre prochain, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch.

 

 Michel Parreau-Delhote, grand éleveur d'Anglo-Arabes de courses

 

En effet, cette Splendeur est l'heureuse matriarche de cinq vainqueurs, parmi lesquels figurent Spoleto, victorieux par deux fois sur le steeple d'Auteuil, ainsi que Splendide, une fille du chef de race Thalian gagnante de deux courses plates avant d'entrer au haras et de donner à son tour plusieurs bons Anglo-Arabes de courses comme Safir, dont l'envolée à 3 ans dans le Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp sous la selle de la légende Cash Asmussen a permis à son éleveur, Michel Parreau-Delhote, de se faire connaître du grand public et d'obtenir la confiance d'éleveurs sans sol lui ayant confié leurs poulinières tels Robert Fougedoire ou encore Jacques Détré. Splendide est également la mère de la championne Gavotte de Brejoux, élevée par la famille Lemaigre du Breuil, au sud de Limoges, entraînée à Royan par Arnaud Chaillé-Chaillé et lauréate à la fin des années 1990 de neuf courses parmi lesquelles figurent trois Omnium à 25% de La Teste ainsi que d'un Grand Prix des Pouliches à 25% de Tarbes.

 

Safir, fils de Splendide et Anglo-Arabe de talent en plat

 

Si sa soeur par Fayriland II, Diane de Brejoux, n'est pas parvenue à passer le poteau en tête en l'espace de trois tentatives, cette dernière s'est néanmoins pleinement révélée au haras, devenant la mère de plusieurs gagnants classiques chez les Anglo-Arabes comme Legato de Brejoux, lauréat du Grand Prix des Anglo-Arabes de Saint-Cloud et du Grand Critérium à 25% de Mont-de-Marsan, Mirliton de Brejoux, victorieux du Prix du Ministère de l'Agriculture à 25% de Tarbes mais également Quinte de Brejoux, victorieuse par trois fois en plat et mère de Quintéplus (lot n°6), un poulain de 2 ans à 37.5% et plus qui sera présenté par Jean-Charles Escalé à l'occasion du prochain Grand Show Anglo de La Teste, le mardi 15 septembre 2020. Fils du "Galileo des Anglo-Arabes", Carghese des Landes, Quintéplus est un frère de la bonne Stella de l'Abbaye, lauréate de la Poule d'Essai à 12.5% de La Teste, dont le deuxième produit par Roseau de Tanues, Sansa de Bojour (lot n°17), présentée par Julien Boutin, passera également sur le ring du Bequet la semaine prochaine, dans la catégorie des femelles à 37.5% et plus.

 

Sansa de Bojour, alors foal dans les prés de Julien Boutin, à l'Élevage des Beaux Jours, du côté de Limoges

 

Splendeur est également la grand-mère de l'éclectique Maria Bonita, lauréate en plat du Prix du Haras de Tarbes à Toulouse puis du Prix Joseph de Laurens sur les haies dacquoises. Cette dernière n'est ni plus ni moins qu'une tante de deux lauréats du Grand National des Anglo-Arabes à 25% de Toulouse, à savoir Kamilla et l'étalon Nouncho qui, en 2006, croisa le fer dans cette épreuve avec sa cousine, Sixtees, petite-fille de Splendide et arrière-petite-fille de Splendeur, devenue depuis la mère du puissant Shrek, lauréat du Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp à l'âge de 3 ans, face à ses aînés. Un excellent Anglo-Arabe de courses que l'on retrouve dans le pedigree d'Incroyable d'Oc (lot n°22), Zhrek (lot n°60) et Samirra d'Oc (lot n°82), tous apparentés aux bons Samarra d'Oc, victorieuse d'unSteeple-Chase National des Anglo-Arabes à Enghien, Dismoitout d'Oc, double lauréat du Prix Jean Laborde à Tarbes, et Sully d'Oc, gagnant de la Coupe des AA - Grande Course de Haies des 3 ans à Pau.

 

Le puissant Shrek, proche parent de quelques-uns des participants au prochain Grand Show Anglo de La Teste

 

Mère de Nouncho et Kamilla, Folie Douce a également donné naissance à Douceur de Candale, placée à trois reprises en obstacle, et dont le premier produit par Olzarte de Collongues, Ermione de Candale (lot n°52), présentée par Yan de Kersabiec, tentera de briller le mardi 15 septembre prochain, à La Teste, dans la catégorie des femelles ayant entre 25 et 37.5% de sang arabe.

 

Nouncho, l'un des seuls fils de Ramouncho à avoir fait la monte en France, notamment chez Jérôme Berges, au Haras de Lassos

 

À noter également que ces trois participants au prochain Grand Show Anglo sont issus de la même souche que Monpilou et Synaptique, deux Anglo-Arabes de talent sur les gros obstacles d'Auteuil ayant fait brillé la casaque de Jacques Détré et l'entraînement de Guillaume Macaire dans les Prix d'Indy (Gr.3), Finot (L.), Hubert d'Aillières (L.), et Dawn Run (L.) pour le premier nommé, dans le Prix Fondeur (L.) pour l'autre, à chaque fois face aux "purs". Des chevaux d'exception que l'on retrouve également dans le pedigree d'Idéal de Chaillac (lot n°58), fils de Jeu St Eloi et arrière-petit-fils de Gavotte de Brejoux qui sera présenté dans la section des mâles à 12.5% par le Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé.

 

Le magnifique Monpilou, s'envolant sur les balais d'Auteuil avec Vincent Cheminaud en selle (©APRH)

 

 

CONSULTEZ LE CATALOGUE DU GRAND SHOW ANGLO 2020

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Actualités

Frisson Bleue, du Grand Show Anglo au Prix de l'Élevage de La Teste

Sacré champion à l'occasion du Grand Show Anglo de La Teste de 2017, Frisson Bleue a renoué avec la victoire ici-même ce samedi, sur l'hippodrome du Bequet, s'imposant dans le Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes sous la selle d'Alexandre Gavilan. Un succès mérité pour ce fils de Frisson du Pécos, né et élevé au Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard et ayant pour aînés d'excellents Anglo-Arabes de courses. 

Ventes & Shows

Santo Rini, des Cyclades de la Mer Égée au Grand Show Anglo de La Teste

Archipel grec constiué de quatre îles situées en pleine Mer Égée, Santo Rini, ou Santorin en français, est également le nom du lot n°44 du Grand Show Anglo de La Teste, organisé le 15 septembre prochain. Élevé au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, Santo Rini est un fils de Théra et frère des gagnantes Thirassia, Atlantide et Fira, également passées par ce Grand Show Anglo avant lui.

Ventes & Shows

Grand Show Anglo 2020: Paul Couderc, Président de la Fédération AngloCourse, fait le point

À seulement quelques jours maintenant de la septième édition du Grand Show Anglo, qui aura lieu le mardi 15 septembre prochain sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch, Paul Couderc, Président de la Fédération AngloCourse France, s'est arrêté à notre micro pour vous présenter l'organisation de cette journée, devenue au fil des années, un événement incontournable de l'Anglo-Arabie française.