L'essentiel : Edition du Jeudi 21 août 2025

21/08/2025 - L'essentiel

Ce jeudi à Deauville, Anthony Lecordier a revêtu à nouveau la casaque et s'est imposé dans la course des anciens jockeys. En Angleterre, Minnie Hauk a remporté les Yorkshire Oaks avec autorité.

L'ESSENTIEL

Deauville : Everstar dans un dernier rush

Le programme deauvillais se concluait par le Quinté+ du jour, le Prix du Havre, un handicap pour chevaux d'âge sur la distance de 1500 mètres. Favori de cette épreuve, Chaldero a adopté sa tactique habituelle, à savoir "devant et méchant". Après avoir mis la majorité de ses rivaux dans le rouge, le cheval tchèque a longtemps fait figure de lauréat. Mais c'était sans compter sur l'excellente fin de course d'Everstar qui est venu lui arracher la victoire dans les dernières foulées. Entraîné par Ludovic Gadbin, ce dernier a été élevé par Anton Doerner. Il appartient à la famille du double vainqueur de Gr. 1 Court Masterpiece.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville : Anthony Lecordier n'a rien perdu

Sept anciens jockeys avaient renfilé les bottes le temps d'une course cet après-midi. Anthony Lecordier, Nicolas Guilbert, Adrien Fouassier, Thomas Huet, Hubert Terrien, Frank Panicucci et Thibault Speicher s'affrontaient sur la distance de 1900 mètres. Associé au protégé d'Adam West Valiabad, Anthony Lecordier a su rallier le poteau en vainqueur. Plus connu en obstacle, ce dernier avait signé 178 victoires dans la discipline. Multiple vainqueur de Groupe, il avait notamment brillé dans une édition du Prix Congress (Gr.2) avec Roi de Treve pour Guillaume Macaire, ou encore dans le Prix La Perichole (Gr.3) avec Royale François.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville : Le Sid, la forme Malone Favriaux

Jeune jockey de talent, Malone Favriaux est en plein boum. L'apprenti d'André Fabre a signé cet après-midi un 32e succès cette saison, le neuvième rien qu'au mois d'août. Il a en effet mené au succès le 3 ans de Gianluca Bietolini Le Sid. Après avoir patienté en queue de peloton, le jeune pilote a décidé de lancer son partenaire avant la sortie du tournant, afin d'anticiper le démarrage. Un choix payant, puisque son partenaire s'est ensuite bien allongé pour aller s'imposer avec autorité. Après avoir débuté sa carrière sous la casaque de Rashit Shaykhutdinov, Le Sid a été acquis cet été à Arqana par Marco Bozzi pour la somme de 20 000 €. Depuis ce fils de Le Havre compte deux succès et une 2e place en trois sorties.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Châteaubriant : Cambacérès n'a volé sa victoire

Le Grand Prix de Chateaubriant édition 2025 avait fière allure. En effet, les six concurrents au départ étaient tous pris en valeur 40,5 ou plus. Bottom weight de la course, Cambacérès - très motivé aujourd'hui - a rapidement pris le commandement de l'épreuve, accompagné à trois quart de longueur par le favori Kovrov. Un temps sous la menace de ce dernier, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a su contrer son attaque pour l'emporter. Placé de Listed à trois ans, Cambacérès n'avait plus franchi le poteau en tête depuis juin 2024. Très bien né, Cambaceres est un fils du top étalon Wootton Bassett et Baine, gagnante de Listed et provenant de la grande souche Rohaut, une famille très prolixe qui a donné récemment King Shalaa et Birr Castle. Il a été élevé par la regrettée Lady O'Reilly au Haras de la Louvière puis vendu 100.000 € à Arqana.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Châteaubriant : Sbikha en toute logique

Toujours à l'arrivée lors de ses sept sorties publiques, Sbikha cherchait sa course avec application. Ce jeudi, elle n'affrontait que trois adversaires dans un maiden disputé sur la distance de 1100 mètres. La partenaire de Dorian Provost a pu se placer dans le dos de Pepier, qui a imprimé un tempo très élevé à l'épreuve. A l'entrée de la ligne droite, ce dernier s'est subitement mis à pencher sur sa gauche, ce qui a légèrement gêné Sbikha. Malgré cela, la pensionnaire de Mathieu Brasme a su bien se relancer pour aller chercher un premier succès mérité. Elevée par John Kilpatrick, Sbikha est une fille de Cotai Glory et de l'inédite Simple Solution. Elle provient d'une souche Juddmonte américaine dans laquelle on retrouve notamment le multiple gagnant de Groupe Public Purse.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

York (Gr.1) : un triplé d'Oaks pour Minnie Hauk

YORKSHIRE OAKS (Gr.1). Dejà lauréate des Oaks d'Epsom et leur version irlandaise, Minnie Hauk allait tenter de devenir la huitième pouliche de l'histoire à réaliser le triplé. Pour la première fois, la protégée d'Aidan O'Brien affrontait ses aînées, et notamment Estrange qui restait sur trois succès black type consécutifs. Elles n'étaient que quatre en course, et comme attendu, Garden of Eden a été chargée de dicter l'allure en tête. Désireux de ne pas laisser trop de champ à l'animatrice, Ryan Moore n'a pas hésité à lancer Minnie Hauk assez tôt. Un temps à la lutte avec Estrange, la pouliche a su repartir dans les 150 derniers mètres pour signer un 5e succès en 6 sorties.

Minnie Hauk devrait certainement se diriger vers le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) dans lequel elle est proposée à 8/1. Fille de Frankel et de Multilingual (Dansili), elle est une petite fille de Zenda (Zamindar), gagnante de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1). Zenda est la mère du grand Kingman (Invincible Spririt), lauréat du Prix Jacques Le Marois (Gr.1) ou encore des Sussex Stakes (Gr.1) et des 2000 Guinées Irlandaises (Gr.1). Coolmore avait dû débourser 1,85 millions d'euros à Goffs pour s'offir Minnie Hauk lorsqu'elle était yearling.

VOIR LA VIDÉO >>

York (Gr.2) : Royal Fixation, from last to first

SKY LOWTHER STAKES (Gr.2). Au cœur du meeting estival de York se tenait cette épreuve pour pouliches de 2 ans sur le parcours des 1200 mètres en ligne droite. Deuxième en étant battue de peu dans les Duchess of Cambridge Stakes (Gr.2) à Newmarket début mai, Royal Fixation était la co-favorite de cette épreuve. Associée comme en dernier lieu à William Buick, la pouliche entraînée par Ed Walker a été montée en dernière position. Rapprochée sur la main, Royal Fixation a passé le peloton en revue à 250 mètres du poteau, et n'a trouvé que l'autre favorite America Queen pour lui opposer une résistance. Comme les autres pouliches de la course, cette dernière a dû abdiquer en fin de course.

En remportant cette épreuve, Royal Fixation offre un premier succès de Groupe à l'étalon de première production Palace Pier. Stationné chez Darley, l'ancien champion miler avait récemment signé un joli jumelé gagnant dans une Listed. D J Weston avait décidé de lui faire confiance en lui présentant la placée de Listed et Groupe chez Francis-Henri Graffard Fixette. Cette dernière a également produit le rapide The Fixer, qui a remporté le Prix La Flèche (L.).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Ventes & shows

AQPS Moulins Foal Show GalopAllier - Moulins CATALOGUE

LE MAGAZINE

Arthur Marx : le nouveau débourreur pré-entraineur en vue dans la Forêt de Rambouillet

Installé depuis 2023 à la lisière de la forêt de Rambouillet, à 2 kms du centre d'entraineur des footballers de Clairefontaine, Arthur Marx met à profit sa technique de cavalier international de concours complet et les qualités naturelles de son emplacement pour développer ses activités de débourrage et pré-entrainement.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Bilan de la V2 Arqana : 110.000 euros pour un fils de Space Blues

Après les 3 grandes journées de la vente d'août, la session V2 s'est bien tenue avec 86% de vendus mais a marqué une baisse du prix moyen par rapport à l'an dernier : typiquement le "middle market" des acheteurs français est  en net recul cette année. Lire le communiqué d'Arqana, voir les photos et vidéos.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Figuero : l'heureuse retraite limougeaude d'un ancien roi d'Auteuil

Parmi les meilleurs sauteurs de ces dernières années, lui qui a notamment brillé dans les Prix La Haye Jousselin (Gr.1) et Maurice Gillois (Gr.1) à Auteuil, l'AQPS Figuero coule aujourd'hui une retraite heureuse en Haute-Vienne, aux côtés de Rémy Anne, qui l'a souvent monté le matin et accompagné aux courses l'après-midi. L'occasion d'aller saluer celui qui a apporté tant de joies aux familles Nicolle, Détré et Cyprès, sans oublier son plus fidèle jockey, Angelo Zuliani. Par Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Born To Sea (x2), City Light, Cloth Of Stars, Doctor Dino, Invincible Army, Lawman, Mondialiste, Seabhac, Zelzal

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Ecurie Biraben & Fils, Haras De Bouquetot, Haras Des Faunes

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

JUDDMONTE INTERNATIONAL S. Gr.1OMBUDSMAN (IRE)
SKY BET GREAT VOLTIGEUR S. Gr.2PRIDE OF ARRAS (IRE)
TATTERSALLS ACOMB S. Gr.3GEWAN (GB)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

7 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

l>

Voir aussi...