Taj Mahal, propre frère de Gleneagles, débute à la Haie Neuve en 2020

22/10/2019 - Mercato des étalons
 Au coeur d'une saison record, Tangi Saliou et le Haras de la Haie Neuve tiennent leur nouvel étalon. Il s'agit de Taj Mahal, un fils de Galileo, triple gagnant de Groupes en Australie. Il est surtout un neveu de Giant's Causeway, et propre frère de 3 gagnants de Gr.1, dont le jeune étalon star Gleneagles, bref, une vraie famille d'étalon.

Taj Mahal, un pedigree exceptionnel débute à la Haie Neuve en 2020.

 

 La saison du Haras de la Haie Neuve est tout simplement exceptionnelle ! En pistes, plus de 10 deux ans élevés ou vendus par le Haras ont franchi le poteau en tête, dont Happy Béré, gagnant du prix François Boutin (listed). Les étalons aussi ont travaillé d'arrache pied, avec notamment le jeune Seahenge, qui aura sailli plus de 100 juments en France et en Argentine pour sa 1ère saison. Malheureusement, le confirmé Pedro The Great est mort, et Tangi Saliou avait donc pour objectif de lui trouver un digne remplaçant. C'est désormais chose faite, puisque la Haie Neuve, enregistre l'arrivée d'un débutant de renom, Taj Mahal, qui a été acheté avec le conseil d'Emmanuel de Seroux (Narvick international), courtier français qui travaille étroitement avec le Haras de la Haie Neuve.

 

Gleneagles, le propre frère de Taj Mahal, est un des leaders des jeunes étalons européens.


Accrochez-vous, car au niveau du pedigree, Taj Mahal a tout d'une grande star. Fils de l'exceptionnel Galileo, que l'on ne vous présente plus, sa lignée maternelle en ferait palir plus d'un. En effet, Taj Mahal est un fils de la double gagnante de Groupe You'resothrilling, qui n'est autre que la propre soeur de Giant's Causeway. "The Iron Horse" fut l'un des meilleurs coursiers et étalons que ce monde ait porté, notamment à l'origine de Shamardal, un des meilleurs sires à l'heure actuelle, puisque père des 3 meilleurs 2 ans européens: Victor Ludorum, Earthlight et Pinatubo. Au haras, You'resothrilling a fait honneur à ses origines, puisqu'elle est la mère de 5 gagnants de Groupes, tous par Galileo. Parmi eux, il y a 3 gagnants de Gr.1. Happily en a remporté deux à 2 ans, dont le Jean-luc Lagardère face aux mâles, en battant Olmedo. Marvellous a elle remporté les 1000 Guinées Irlandaises. Enfin, Taj Mahal a pour illustre frère Gleneagles, quintuple gagnant de Gr.1 à 2 et 3 ans, miler d'exception, dont la 1ere génération de 2 ans compte 22 vainqueurs individuels, et déjà d'excellents éléments comme Royal Lytham (July St. Gr.2, 3e Gr.1) ou encore Royal Dornoch (Royal Lodge St. Gr.2) et Southern Hills (Windsor Castle St. listed). N'oublions pas non plus que Taj Mahal est le 3/4 frère de Decorated Knight, gagnant de plusieurs Gr.1 dont le Irish Champion Stakes, et lui aussi étalon. La lignée s'illustre aussi avec Freud, très bon étalon aux Etats-Unis, et frère de Giant' Causeway.

.

L'oncle de Taj Mahal, Giant's Causeway, a marqué son époque en piste et au haras.

 

Au delà du pedigree, Taj Mahal a aussi été un cheval de course de grande qualité. Gagnant et placé de Gr.3 à 2 ans sur 1400m, il a poursuivi au haut niveau à 3 ans en se classant 4ème du Jockey-Club, devancé seulement par Brametot, Waldgeist et Recoletos, excusez du peu ! 2ème aux Etats-Unis des Secretariat Stakes (Gr.1), Taj Mahal a ensuite été exporté en Australie sous la casaque de Lloyd Williams. Il y a d'emblée triomphé dans un Gr.2 sur 2400m, en battant de 3 longueurs Almandin, gagnant d'une Melbourne Cup. De retour à 4 ans, Taj Mahal a encore gagné 2 Groupes à cet âge, sur 1600m et 2400m. Un avenir au Haras était donc tout tracé pour ce super cheval de course, qui a duré dans le temps, et qui présente un vrai pedigree d'étalon.

 

 

 

 

Taj Mahal à l'entraînement en Australie


Tangi Saliou nous a déclaré: "Nous sommes très heureux d'accueillir ce cheval, qui est superbement bien né, et qui provient d'une souche de grands ou de futurs grands étalons. Gian'ts Causeway, Gleneagles, Freud, ce sont des noms qui parlent, et Taj Mahal présente tous les attributs pour aller dans ce sens. Il ne faut pas non plus oublier ses performances, car il a été dur de 2 à 5 ans, une qualité importante chez un reproducteur. Le cheval devrait arriver en fin de semaine au Haras, et sera présenté aux éleveurs dès que possible, aux ventes de décembre à Deauville, et bien sûr au Salon Du Lion en janvier. Ils pourront voir de leurs yeux que c'est un magnifique cheval. Un grand merci au passage à Emmanuel De Seroux, qui a joué un rôle crucial dans ce dossier !" Un pedigree irréprochable, une vraie qualité en course, Taj Mahal a des arguments de poids à faire valoir. Il sera disponible l'an prochain au haras de la Haie Neuve, à un tarif très compétitif de 4000 euros.

 

Taj Mahal lors de l'une de ses victoires de Groupe. 


On en parle dans l'article

Voir aussi...