Rubaiyat : le meilleur cheval allemand de l'année 2019 débute au Gestüt Ohlerweiherhof

23/11/2022 - Mercato des étalons
Situé non loin de la frontière franco-allemande, le grand haras d'Ohlerweiherhof accueille en 2023 un nouvel étalon, Rubaiyat. Ce fils d'Areion issu de la grande souche Moratalla de Tin Horse et Jadoomi a été le meilleur cheval allemand de l'année 2019 à l'âge de 2 ans, un petit exploit qu'il a entrepris de répéter jusqu'à ses 5 ans avec 5 victoires de Groupe et une flopée de places black-types. Florent Fonteyne de Trotting Bloodstock sera d'ailleurs le représentant français des étalons du Haras allemand en 2023, que sont également Isfahan et Counterattack.   

Rubaiyat, un jeune étalon au profil très intéressant s'installe aux portes de la frontière franco-allemande...

 

Bien installé dans le monde du galop depuis presque 3 ans, Florent Fonteyne (Trotting Bloodstock) représentait depuis cette saison 2022 le Haras allemand d'Ohlerweiherhof sur notre sol, et plus précisément ses étalons. Installé près de Sarrebrück, et donc tout près de la frontière franco-allemande à mi-chemin entre Metz et Strasbourg, un jeune sire va s'ajouter à sa liste, en plus d'Isfahan, l'un des tout meilleurs du pays, père du "Derby winner" Sisfahan, et de Counterattack, révélé cette année avec la bonne Peshmerga. Il s'agit de Rubaiyat, un fils d'Areion, issu d'une souche que l'on connaît par coeur sur notre sol, et grand compétiteur de 2 à 5 ans. 

 

Florent Fonteyne, représentant en France des étalons d'Ohlerweiherhof

 

En effet, Rubaiyat avait accompli en 2019 un sacré exploit, en étant sacré meilleur cheval allemand de l'année au jeune âge de 2 ans. C'est un fait rare, d'autant plus que le programme des 2 ans outre-Rhin n'est pas le plus développé. Mais Rubaiyat, sous la coupe d'Henk Grewe, est resté invaincu à cet âge, gagnant son maiden, puis une listed, et 2 groupes à la suite. Il a d'abord remporté le Preis Der Winterfavoriten (Gr.3) devant l'excellent Wonderful Moon, puis le Gran Criterium (Gr.2) en Italie, par 5 longueurs. Drôle d'exploit pour Rubaiyat, qui n'allait pas en rester là, et s'est installé comme l'un des meilleurs milers de son pays. 

 

 

Rubaiyat a donc poursuivi sa carrière de cheval de fer jusqu'à ses 5 ans, en 2022, en remportant un nouveau Groupe pour sa dernière sortie à la fin du mois d'octobre. Il en aura en tout épinglé 5, et au moins un à chacune de ses saisons. De l'Allemagne à l'Italie, Rubaiyat a été de tous les combats, puisqu'il a couru 25 fois, et n'est sorti des 5 premiers qu'à 3 reprises ! Il a également gagné 2 Listeds, et pris une place sur le podium de 10 courses de Groupe ! Ce guerrier des pistes méritait donc amplement une place au Haras, d'autant que son pedigree est tout aussi remarquable que sa carrière de course. 

 

 

Disparu cette année, son père Areion a été l'une des références allemandes au 21e siècle, avec une production un peu plus axée sur la vitesse que la majorité de l'élevage local. Issu d'une mère par Lomitas qui a produit un autre vainqueur black-type, Rubaiyat est un neveu du vainqueur classique Tin Horse, et de la gagnante de Listed Becomes You. Cette famille estampillée "Moratalla" est très vivante, la preuve avec le cousin de Rubaiyat, Jadoomi, qui a gagné 2 Groupes cette année en Angleterre et en Irlande sur le mile, avant de conclure 3e des QEII Stakes (Gr.1) à Ascot dans un lot de champions. La souche remonte jusqu'à un certain Blue Bresil, l'un des étalons les plus bankables de l'obstacle européen. 

 

Cousin de Rubaiyat, Jadoomi s'est hissé cette année parmi l'élite européenne des milers (aprh)

 

Solide bai de 1m66, Rubaiyat débute au tarif de 4500 €, et présente un profil très attirant pour l'élevage allemand comme français. Vrai miler, mais avec un modèle hors-norme, on peut l'imaginer tout aussi bien apporter un peu de vitesse à des juments de tenue, mais aussi pourquoi pas à une jumenterie d'obstacle du Grand Est qui se trouve à 2 pas de Ohlerweiherhof. Toujours est-il que si vous êtes intéressés par ce guerrier au pedigree en or, vous pouvez trouver un interlocuteur français en la personne de Florent Fonteyne (06 80 48 22 44 / trotting-bloodstock@hotmail.fr) ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Auctav : une première vacation pleine de promesses pour la nouvelle agence 100% online

Nouvelle agence de ventes 100% online, Auctav a organisé hier sa toute première vacation, qui s'est étalée de 10 heures du matin jusqu'au tout début de l'intervention du Président Emmanuel Macron. Un concept novateur, qui a séduit beau nombre d'acheteurs ne cachant pas attendre, avec une imaptience non dissimulée, la prochaine vacation qui aura lieu le mercredi 21 avril. Lire le communiqué ci-dessous.