Semaine des Etalons : Network, en grand habitué !

22/02/2016 - Stats étalons
Il est fréquent de voir Network s'illustrer sur le podium de notre challenge hebdomadaire. Cette semaine, il l'emporte avec une belle victoire de groupe 2 ! C'est Ball d' Arc, un AQPS élevé par Nicole et Robert Terrière en Charente Maritime, qui lui offre ce titre en enlevant, à Naas, le Paddy Power Shops Better Value Novice Hurdle (Gr.2). Une première victoire à ce niveau, pour l'élève de Gordon Elliot, qui confirme son récent succès dans une Listed à Punchestown. Dans cette même réunion irlandaise, signalons la belle 2ème place de Twinlight, issu de Muhtathir, dans un groupe 2 sur le Steeple-Chase. Au rayon des valeurs sûres, Martaline a pris un nouvel accessit au plus haut niveau : Dynaste termine 2ème de Silviniaco Conti dans le Betfair Ascot Chase (Gr.1), à Ascot. Un peu plus exotique, Nicaron est le géniteur de Jungleboogie, lauréat du célèbre Grand Prix de St-Moritz (L) sur la neige, et Dalakhani enlève une Listed sous le soleil australien de Rosehill, avec Arab Dawn. Plus proches de nous, sur le steeple palois, Konig Turf et Spirit One forment le couplé gagnant du convoité Prix Antoine de Palaminy (L), respectivement avec Konig Drive et Speed Fire... Tous les résultats détaillés ci-dessous.

 

Network, ici à Deauville lors de la vente de décembre, est maintenant stationné au Haras d' Enki.

 

 

Semaine des étalons du 16/02/2016 au 22/02/2016
PèreChevalSexeAgeLieuDisciplinePlace
BalkoPrince De BellouetH11AngersHaies1er
Chichi CreasyTaratchiH11Cagnes-sur-MerPlat1er
Doctor DinoMinorqueF12MachecoulSteeple1er
Great PretenderTeo Vivo (AQPS)H16MusselburghHaies1er
HonoluluBellow Mome (AQPS)H12PunchestownHaies1er
KapgardePeti KapH14AngersSteeple1er
KapgardeUltragold (AQPS)H15WincantonSteeple1er
KendargentWar ReporterH10Marseille Pont de VivauxPlat1er
KendargentJoiedargentF10NimesPlat1er
KendargentHatemM10Cagnes-sur-MerPlat1er
KhalkeviVersiflaura (AQPS)F14MachecoulSteeple1er
Konig TurfKonig DriveH11PauSteeple1er Listed
LawmanPaco KeedH12Cagnes-sur-MerPlat1er
Moss ValeCookie RingH12ChelmsfordPlat1er
Moss ValeDynamical WarriorH12HyderabadPlat1er
MotivatorCalculated RiskM14Ffos LasHaies1er
NicaronJungleboogieH11St MoritzPlat1er Listed
NidorCorazones (AQPS)H11PauHaies1er
NidorUtah De La Coquais (AQPS)H15PauCross1er
Spanish MoonShanningF10Seiches-sur-le-LoirPlat1er
Stormy RiverSetfiretotherainH13Lyon la SoiePlat1er
Stormy RiverHimalaya DreamH13RosehillPlat1er
WhipperUsain BestH11Cagnes-sur-MerPlat1er
WhipperBardarbungaH10Mont-de-MarsanPlat1er

Voir aussi...

Semaine des Etalons : Whipper, à la mode italienne !

C'est bien Whipper qui remporte le challenge de cette deuxième semaine de février. Le fils de Miesque's Son, qui fait désormais la monte dans le sud-ouest au Haras de Gelos-Sorelis, est le seul étalon à avoir connu le succès dans un groupe 1 : son fils Roches Cross a enlevé, ce dimanche et à 8 ans, la 68ème Grande Course de Haies d'Italie (Gr.1), à Pise. Désormais sous l'entraînement de la famille Vana, il a dominé un lot composé de vieilles connaissances comme Frolon ou Dulce Leo (Prix Leon Orly-Roderer Gr.2). Dans cette même réunion transalpine, Sinndar a décroché un groupe 2 avec un 4 ans, Tuk Tuk, qui emporte le Critérium d'Hiver, Gr.2. Notons également que les habitués de ce classement, Saint des Saints et Martaline, ont eu également des victoires de courses principales, respectivement avec Sambremont dans un groupe 2, à Navan, et Agrapart sur les haies anglaises de Newbury. Les résultats complets dans le tableau ci-dessous.

Semaine des Etalons : Norse Dancer, à la photo !

Cette semaine, Norse Dancer et Protektor auraient pu être considérés comme ex-aequo car ils ont produit tous les deux un lauréat de groupe 2 à Cheltenham : Yanworth, dans le Classic Novices' Hurdle (Gr.2), pour le résident de Yorton Farm et Protek des Flos, dans le Finesse Juvenile Hurdle (Gr.2), pour le fils d'Acatenango. Mais Norse Dancer a ajouté le succès de Norse Light sur les haies de Leicester...il est donc déclaré vainqueur de notre challenge ! Dauphin de Protek des Flos, Clan des Obeaux met lui en valeur Kapegarde alors que Ptit Zig, qui n'a rien pu contre Thistlecrack dans le Cleeve Hurdle (Gr.2),  continue de faire parler de Great Pretender outre-manche. On notera également Ami Desbois (Dream Well) sur le podium d'un groupe 2 à Doncaster pour sa première tentative à ce niveau. Les résultats complets sont, comme d'habitude, à consulter ci-dessous.

Semaine des Etalons : Saddler Maker sans aucune contestation !

Avec deux victoires dans des épreuves labelisées groupe 2, Saddler Maker remporte facilement le challenge de cette semaine. C'est donc Bristol de Mai, à Haydock dans le Altcar Novices' Chase (Gr.2), et Alpha des Obeaux, sur l'hippodrome irlandais de Gowran Park dans John Mulhern Galmoy Hurdle (Gr.2), qui offrent à l'étalon du Haras de Cercy ce beau titre, auquel on ajoutera la victoire de la 4 ans Ixelle des Lumes à Pau. Toujours en Irlande, on notera qu'un autre fils de Sadler's Wells s'est mis en valeur en tant que géniteur puisque Day Flight décroche sa première victoire de groupe avec A Toi Phil dans un Novice Hurdle (Gr.2) à Leopardstown. Traffic Fluide (Astarabad) à Ascot et Nichols Canyon (Authorized) à Leopardstown ont eux décroché de beaux accessits dans des groupes 1. Alors qu'à Haydock, Virak (Bernebeau) et Le Prezien (Blue Bresil) en ont fait de même dans des groupes 2. Découvrez le tableau complet ci-dessous.

Semaine des Etalons : Poliglote tient à son trône !

Troisième concours de l'année et, déjà, une deuxième victoire pour Poliglote qui ne partage pas cette-fois ci ! Grâce au succès de Roi des Francs sur les fences de Naas, le pensionnaire du Haras d'Etreham est bien installé sur son trône. Fils de Poliglote et Grande Souveraine, élève de Willie Mullins, Roi des Francs a donc dominé ses adversaires dans le Woodlands Park 100 Club Novice Chase (Gr.2), son premier titre à ce niveau. On notera également que Rubi Light (Network) est toujours là avec un nouveau podium dans un groupe 3 à Thurles. En Amérique du Sud, Hurricane Cat décroche une nouvelle Listed et de nombreux succès. Enfin, un peu partout en Europe, Kheleyf aura vu ses produits passer le poteau en tête à sept reprises !

Semaine des Etalons : Walk in the Park, à la mode irlandaise !

Deux semaines après un beau succès dans ce concours hebdomadaire, Walk In The Park remonte sur la plus haute marche ! Ce n'est pas la star Douvan qui lui permet cet exploit mais un "petit nouveau" : Min, un ex-pensionnaire de Yannick Fouin qui avait montré du potentiel à Auteuil en terminant 4ème du Prix Finot (L) 2014, et qui fait maintenant le bonheur des incontournables Willie Mullins, Ruby Walsh et Mrs. Ricci, puisque ce 5 ans, frère de Satwa Princess, vient de remporter le Moscow Flyer Novice Hurdle (Gr.2) sur l'hippodrome de Punchestown et a ainsi confirmé sa victoire pour ses débuts en Irlande début décembre. Belle d'Arc (Network) termine 3ème de cette belle épreuve. Père de Chiparus, Silver Frost a lui enlevé une belle Listed cagnoise, La Grande Course de Haies des 4ans (L), et a fait un festival sur l'hippodrome martiniquais de Carrère. Creachadoir, Davidoff, Dream Well ou encore Slickly ont complété les podiums des belles épreuves de clôture sur la Riviera. Les résultats complets sont à découvrir ci-dessous.

Semaine des étalons : Authorized et Poliglote dominent

Authorized et Poliglote sont les deux premiers étalons de cette nouvelle année 2016 et de cette nouvelle semaine des étalons. Une nouvelle fois, ces deux ténors ont chacun produit un nouveau vainqueur de Gr.1. Martaline, Poliglote (encore!), Saddler Maker et Sulamani se sont eux illustrés grâce aux places de Gr.1 de leurs produits. En plat, Makfi et Peer Gynt se sont signalés par une victoire de Gr.2. Enfin, sur notre sol, Barastraight a remporté une nouvelle victoire de Listed sur le steeple de Pau.