Découvrez les dates et lieux des étapes du Trophée National du Cross - Haras du Lion 2022

16/12/2021 - Trophée National du Cross
Contribuant on ne peut mieux à redonner à la discipline du cross ses lettres de noblesse, le Trophée National du Cross - Haras du Lion revient en 2022 pour une troisième édition, à nouveau riche de 14 étapes, qui débutera le 16 janvier prochain à Pau et se terminera le 23 octobre à Saumur. Découvrez l'intégralité du calendrier ci-dessous, publié par Lucien Matzinger et le comité organisateur de ce challenge.

 

 

À l'instar de son année d'inauguration, en 2020, le Trophée National du Cross - Haras du Lion aura une nouvelle fois été des plus haletants en 2021, avec une issue encore indécise avant même le départ de la toute dernière étape saumuroise, au terme de laquelle Vent des Dunes chez les chevaux, Patrice Quinton chez les entraîneurs et Romain Julliot chez les jockeys ont finalement été sacrés. Un challenge, riche en beau spectacle et en émotions encore plus belles, dont les 14 étapes ont cette fois toutes pu se dérouler cette année, bien que la Covid-19, malheureusement toujours d'actualité, ait contraint les hippodromes de Pau, Mont-de-Marsan, Lignières, Strasbourg et Vichy, au premier semestre, à interdire l'accès de leurs enceintes au public. Un crèvecoeur quand on sait combien il est plus agréable de partager la ferveur de ce sport sur place. Et à plusieurs. Comme cela fut (heuresement) le cas pour le reste de la saison, de Lyon-Parilly à Saumur, en passant par Corlay, Le Pertre, Vittel, Granville, Pompadour et Le Pin-au-Haras.

 

Le Trophée National du Cross - Haras du Lion, un challenge qui dépote !

 

Mais à défaut d'avoir pu se rendre de leur plein gré sur le champ de courses de leur choix tout au long de la saison, ce même public a néanmoins pu profiter des exploits réalisés aux quatre coins de la France par ces formidables athlètes, humains comme équins, grâce à l'important dispositif médiatique mis en place par vos humbles serviteuses et serviteurs de France Sire. Des émissions en direct ou en différé, certaines filmées au drône ou depuis une voiture suiveuse, des interviews en tout genre, et bien sûr les vidéos des incontournables GoPro portées par les jockeys - que l'on ne remerciera jamais assez de jouer aussi bien le jeu -, qui ont totalisé plus de 291.000 vues sur Facebook rien que pour cette année 2021 (sans compter les divers articles de présentation et de résumé des épreuves, agrémentés de grandes galeries photos, eux aussi très lus, ndlr).

 

La GoPro portée par Romain Julliot, en selle sur Espoir lors du Grand Cross de Saumur, l'une des vidéos les plus populaires de ce Trophée National du Cross - Haras du Lion édition 2021

 

C'est dire de l'intérêt grandissant porté au Trophée National du Cross - Haras du Lion, dont la popularité ne demande d'ailleurs qu'à croître, pour peu que l'on continue - ou du moins veuille continuer - à en faire la promotion. Non seulement dans les médias, mais aussi autour de soi, à une échelle plus locale, afin de faire en sorte, justement, d'inciter les gens à se rendre de leur propre chef sur l'un des 14 champs de courses accueillant une étape de ce circuit. Un travail, si ce n'est un devoir, sur lequel il faut dès à présent plancher, car ce même challenge revient au grand galop pour 2022, avec un nouveau circuit haut en couleur, dont le calendrier détaillé vous est présenté ci-dessous par son comité organisateur, emmené notmament par Lucien Matzinger, Président de la Société des Courses de Strasbourg.

 

Calendrier Trophée National du Cross - Haras du Lion 2022
ÉTAPE HIPPODROME DATE
1 Pau dimanche 16 janvier 2022
2 Mont-de-Marsan lundi 28 février
3 Lignières dimanche 13 mars
4 Strasbourg samedi 23 avril
5 Vichy vendredi 06 mai
6 Rostrenen lundi 06 juin
7 Lyon-Parilly dimanche 26 juin
8 Corlay dimanche 10 juillet
9 Le Pertre dimanche 17 juillet
10 Vittel dimanche 31 juillet
11 Granville lundi 15 août
12 Pompadour lundi 15 août
13 Le Pin-au-Haras dimanche 09 octobre
14 Saumur dimanche 23 octobre

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Le Grand Cross de Saumur pour Espoir, Marion et Julliot, le TNC - Haras du Lion pour Vent des Dunes, Quinton... et Julliot !

Fin spécialiste du cross de Verrie, Espoir est parvenu à s'imposer cet après-midi dans le Grand Cross de Saumur, servant de support à la 14e et dernière étape cette année du Trophée National du Cross - Haras du Lion, à la plus grande joie de son propriétaire-entraîneur, Jérôme Marion, et de son jockey, Romain Julliot, ce dernier étant ainsi sacré meilleur jockey de ce circuit, avec Vent des Dunes chez les chevaux et Patrice Quinton chez les entraîneurs. 

14e étape Trophée National du Cross - Haras du Lion : c'est jour de finale ce dimanche 24/10 à Saumur

Autant Patrice Quinton sera, quoi qu'il arrive, couronné chez les entraîneurs et jockeys de l'édition 2021 du Trophée National du Cross - Haras du Lion, autant le suspens reste encore total chez les jockeys et chevaux, avec trois concurrents se tenant de très près, dont Tequila Sun et Belhom de Juilley, qui s'affronteront ce week-end lors de la 14e et dernière étape saumuroise, avec neuf autres concurrents présentés ci-dessous.

La 13e étape du TNC - Haras du Lion pour Twirling : aligner les "bâtons", il sait faire l'ami Serge Hamon

Vainqueur de ce Grand Cross du Pin-au-Haras en 2019, Twirling a encore réalisé un sacré numéro pour s'imposer de nouveau dans cette 13e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion, ce fils de Della Francesca mettant à l'honneur ses éleveurs, propriétaire et entraîneur, Chantal & Serge Hamon, qui remportent donc cette épreuve pour la troisième fois après le succès d'Ebel du Lion en 2001... qu'il avait lui-même monté !