Show Lumet 2022 avec Arqana : ça chauffe à Bécon !

05/07/2022 - Ventes & Shows
A 6 semaines du Show Lumet qui se tiendra avec Arqana à Bécon-les-Granits, David Lumet et son équipe travaillent à plein régime à la préparation de l'événement qui aura lieu pour la 10e fois aux Ecuries de la Ridaudière, le 20 aout 2022. Le catalogue est bouclé avec 60 chevaux dont une large majorité de 2 ans.

 

La dernière semaine a été cruciale pour finaliser le catalogue dont la publication officielle aura lieu à la mi-juillet. La liste comporte, comme d'habitude, 60 chevaux, sachant que 4 ou 5 places seront toujours disponibles en plus pour d'éventuelles wild-cards. Arqana et David Lumet tiennent à respecter ce ratio : un tiers de femelles pour deux tiers de hongres et mâles. La part de 2 ans augmente chaque année car ils seront 52 au catalogue pour seulement 8 sujets de 3 ans. Actuellement, l'équipe s'occupe de 40 poulains et pouliches en préparation. Les autres sont en préparation chez les pré-entraineurs habituels des vendeurs et arriveront à la Ridaudière 5 semaines avant le Jour J. Car l'objectif de David Lumet est d'organiser un événement pour les éleveurs, mais pas de retirer du travail à ses collègues bien sûr. Pour la Ridaudière, ce sera donc la 10e édition du Show Lumet !

 

 
David Lumet organisera son 10e Show Lumet le 20 aout 2022.

 

David Lumet commente : " En ce 20 août 2022, nous célèbrons déjà la dixième édition du Show Lumet ! Un cap symbolique, qui nous incite à nous remémorer les débuts de l’aventure et à mesurer le chemin parcouru…

A sa création en 2013, le Show était une simple présentation des chevaux de nos clients, qui pouvaient être acquis sur place, à l’amiable. Puis cette « exhibition » s’est transformée en vente, avec une formule innovante : la présentation des deux et trois ans montés, et à l’obstacle .

 


Monster Caroli : Élevé par D. Lumet, propriété de Mustang SARL, J. Delaunay et D. Lumet, entraîné par J.Delaunay (photo APRH)



Nouveau virage stratégique en 2017, grâce à l’alliance avec l’agence Arqana, qui apporte au Show Lumet son expertise, sa solide intendance ainsi qu’un élément essentiel : la garantie de paiement pour les vendeurs.
Cette année, le déroulement de la journée évolue de nouveau, avec des chevaux présentés montés aux trois allures ainsi qu’au canter, et filmés à l’obstacle. La foule étant de plus en plus dense le jour de la vente, nous avons constaté que de nombreux poulains étaient impressionnés et commettaient des fautes inhabituelles. Présenter leurs vidéos à l’obstacle, c’est donc limiter le risque d’accidents.

 


Hyghliner Great : Élevé par S. Cassard, propriété de P. Noue, entraîné par Gabriel Leenders



Nous vous indiquions l’année dernière que les « graduates » du Show Lumet avaient passé plus de trois cent fois le poteau en vainqueurs. Ce palmarès s’est encore enrichi en 2022 grâce notamment au grand Monster Caroli, qui a réussi la performance rare d’enchaîner trois succès de rang à Auteuil ce printemps, dont un Quinté. Saluons également Iban Roque* qui, fin avril, restait sur trois deuxièmes places consécutives au niveau Listed.

 


Spes Milidino : Élevée par Jamonières élevage du Cellier, propriété de C.Bryan, Palmyr Racing et Jamonières élevage du Cellier, entraînée par Lageneste & Macaire

 

Parmi les autres très bons élèves du Show Lumet, la belle Spes Milidino a enregistré deux victoires et trois places en six courses depuis ses débuts. Hyghliner Great, passé sur le ring en 2019, continue de caracoler sur les hippodromes, avec deux succès et deux places en cinq courses cette saison. Merci à ces chevaux mais aussi à leurs éleveurs, propriétaires et entraîneurs qui portent si haut les couleurs du Show Lumet ! Le catalogue 2022 ayant encore gagné en solidité et en densité sur le plan des pedigrees des chevaux présentés, cette belle dynamique devrait se poursuivre dans les années qui viennent.

 


Iban Roque : Élevé par et propriété de R. Mongin, entraînement J. Mérienne



Un autre aspect de la vente s’affirme depuis sa création,et c’est un ingrédient auquel nous tenons tout particulièrement : la convivialité ! Le Show Lumet, c’est d’impressionnants barnums et tout un village éphémère qui sortent de terre en quelques jours, montés par la joyeuse équipe des bénévoles et des amis. Chaque année nous nous creusons les méninges, avec notre fidèle partenaire Dynavena, pour améliorer l’organisation générale du site et l’accueil du public, et donner à l’événement une touche festive. Nous voulons que vous vous sentiez tous bienvenus à Bécon-les-Granits, car c’est la meilleure façon de vous dire « Merci » !

David Lumet





 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Show Lumet 2022 : David Lumet présente un important changement dans le programme de la 10e édition

Créateur du Show Lumet à Bécon-les-Granits, David Lumet a décidé avec son équipe d'apporter un changement important au programme de l'événement, désormais organisé avec Arqana pour sa partie vente publique, le 20 août 2022. En effet, les chevaux seront désormais filmés en amont sur les obstacles, et présentés le jour J sur le plat. David Lumet en explique les raisons. Avec Dynavena.