Spectre Session Tattersalls : Juddmonte débourse 4,5 millions Gns pour la gagnante de Vermeille Teona

06/12/2023 - Ventes & Shows
Lors de la Spectre Session de Tattersalls, onze pouliches et juments ont fait afficher des sommes à sept chiffres, dont la gagnante de Prix Vermeille Tenoa, acquise 4,5 millions Gns par Juddmonte.

   La salle des ventes était pleine lors du passage Teona ©Tattersalls


Le deuxième jour de la December Mare Sale était dédié à la Spectre Session, à savoir une sélection de poulinières et juments sortant de l’entraînement de très haute volée. Au total, 33 lauréates de Groupe ou Listed  passaient sous le feu des enchères durant cette journée très attendue. Parmi tous ces profils, celle qui a réalisé le top price s’appelle Teona. Entraînée par Roger Varian, la fille de Sea The Stars avait remporté le Prix Vermeille (Gr.1) 2021, avant de se classer 3e de la Breeders’ Cup Turf de Yibir. Celle qui était présentée pleine de l’étalon numéro 1 Frankel était convoitée par les mastodontes que sont Coolmore, Godolphin et Juddmonte. C’est finalement l’entité de feu le Prince Abdullah qui aura eu le dernier mot au terme d’une bataille d’enchères épique.
 
 
Teona lors de son sacre dans le Prix Vermeille ©APRH
 
 
Autres pouliches très attendues, Via Sistina et Cachet, toutes deux entraînées durant leur carrière par le jeune George Boughey ont réalisé un total cumulé de 4,9 millions Gns. Grâce à Via Sistina, Rebecca et Stephen Hillen ont d’une part connu la gloire de voir leur casaque briller dans les Pretty Polly St. (Gr.1), mais peuvent se targuer également d’avoir réalisé l’une des plus belles opérations à la revente. Pour cause, la fille de Fastnet Rock avait été dénichée yearling pour seulement 5000 Gns et revendue à 5 ans pour 2,7 millions, soit 5400 fois plus cher ! Cachet est dans la même veine, puisqu’elle avait été rachetée yearling pour 14 000 avant d’être vendue à une breeze up pour 60 000 Gns. La gagnante des 1000 Guinées 2022 va désormais rejoindre le Japon, puisque le bon a été signé par Katsumi Yoshida pour 2,2 millions de Gns.
 
 
 William Haggas a signé le bon pour Get Ahead ©Tattersalls
 
 
Parmi les onze millionnaires, évoquons le cas de l’excellente sprinteuse Get Ahead. C’est l’entraîneur leader William Haggas qui a remporté les enchères à 2,5 millions Gns pour cette multiple placée de Gr.1. L’homme de Baaeed, a déclaré que la 4 ans avait été acquise par un syndicat d’éleveurs britanniques (First Bloodstock) et qu’elle allait désormais rejoindre le haras. Toutes deux lauréates au plus haut niveau, les anciennes compagnes de box Lezoo et Prosperous Voyage ont elle aussi logiquement attiré les convoitises. La première a été acquise par Narvick International (Emmanuel de Seroux) pour 2,2 millions Gns et la deuxième a fait tomber le marteau à 2,4 millions en faveur des japonais de Northern Farm.
 
 
  Les deux anciennes compagnes d'entraînement Lezoo et Prosperous Voyage ont toutes deux dépassé les 2 millions ©Tattersalls

Voir aussi...