Vente d'Élevage ARQANA 2023 : tous à Deauville pour la dernière vente en présentiel de l'année

08/12/2023 - Ventes & Shows
Dernière vacation de l'année en France, et rendez-vous incontournable du calendrier des ventes européennes, la vente d'élevage ARQANA s'annonce en tout point somptueuse. Plus de 1 000 juments, pouliches et foals passeront sur le ring du bâtiment Elie de Brignac entre les samedi 09 et mardi 12 décembre prochains, à Deauville. Plus de détails ci-dessous.

Si quoi faire vous ne savez pas du samedi 09 au mardi 12 décembre 2023, c'est à Deauville, à la vente d'élevage ARQANA qu'il faut vous soyez. Et que vous serez ! (© Zuzanna Lupa)

 

En plus des - grosses - averses attendues ces quatre prochains jours sur tout le Calvados, en Normandie, une pluie de stars va également s'abattre du côté de Deauville, à l'occasion de la vente d'élevage d'ARQANA. Rendez-vous incontournable du calendrier des ventes européennes, cette vacation, la dernière de l'année en France (organisée en présentiel, ndlr), affiche en effet un catalogue exceptionnel en 2023. Exceptionnel de par sa quantité, avec plus de 1 000 pouliches, poulinières et foals qui passeront les uns après les autres sur le ring du bâtiment Elie de Brignac, les samedi 09 décembre (lots 1 à 254, début à 10h), dimanche 10 décembre (lots 255 à 545, 10h), lundi 11 décembre (lots 546 à 837, 11h) et mardi 12 décembre (lots 838 à 1 001, 11h). Mais aussi exceptionnel de par sa qualité, avec beaucoup, beaucoup de chevaux très bien nés et/ou ayant réalisé des performances de choix, soit en compétition, soit au haras.

 

TOUT LE CATALOGUE DE LA VENTE D'ÉLEVAGE ARQANA 2023 EN CLIQUANT ICI

 

Comme par exemple Place du Carrousel (lot 184) chez les pouliches maidens et sortant de l'entraînement, présentée par le Haras de Bouquetot. Sous la casaque d'Al Shaqab Racing, et la férule d'André Fabre, cette fille de Lope de Vega s'est en effet distinguée à 3 ans en remportant les Prix de l'Opéra (Gr.1) et Cléopâtre (Gr.3), avant de s'adjuger à 4 ans les Prix Foy (Gr.2) et Gontaut-Biron (Gr.3). Présentée quant à elle par le Haras des Capucines, La Mehana (lot 144) a également montré de la qualité en piste de 2 ans à 4 ans, ayant notamment remporté les Prix des Tourelles (L.), Pawneese (L.), Michel Houyvet (L.) en plus d'avoir conclu troisième du Prix de Royallieu (Gr.1) pour l'entraînement de Jean-Claude Rouget. Gagnante à 2 ans du Prix Miesque (Gr.3) et placée à 3 ans des Prix Texanita (Gr.3) et Moonlight Cloud (L.), Moon Ray (lot 159) passera elle aussi sur le ring, sous la bannière de son entraîneur, Nicolas Clément, et Sea The Lady (lot 163), lauréate du Critérium de Bordeaux (L.) à 2 ans, et placée du Preis der Diana – German Oaks (Gr.1) ainsi que du Prix Vanteaux (Gr.3) cette saison, sous celle du Haras d'Etreham.

 

La gagnante de Gr.1 Place du Carrousel, le lot 184 de cette vente d'élevage ARQANA 2023, présentée par le Haras de Bouquetot (© APRH)

 

Du côté des juments, beaucoup de regards seront bien évidemment braqués sur Sibila Spain (lot 204). Gagnante à 3 ans du Prix de Liancourt (L.) et à 4 ans du Prix du Muguet (Gr.2), cette ancienne protégée de Christopher Head est présentée pleine de son premier produit par l'exceptionnel Dubawi, par le Haras de l’Hotellerie de la famille Garçon. Lucie Lamotte & Gwenaël Monneraye, de La Motteraye Consignment, présenteront quant à eux la "classique" Channel (lot 215), lauréate du Prix de Diane (Gr.1), et actuellement pleine d'un produit de Wotton Bassett. Soeur par Frankel du champion Lope de Vega (Poule d'Essai des Poulains, Gr.1 et Prix du Jockey-Club, Gr.1; étalon), sortie victorieuse d'un Prix de Lieurey (Gr.3) à 3 ans, sous la férule d'André Fabre, Lady Frankel (lot 172) a été diagnostiquée cette année pleine de New Bay, et sera présentée par ses éleveurs-propriétaires du Gestüt Ammerland. Unique soeur du champion Ace Impact, dernier lauréat en date du Prix de l'Arc de Triomphe, Adlon Rose (lot 154) est présentée pleine de Cracksman par le Haras des Embruns.

 

Le lot 154, Adlon Rose, l'unique soeur du champion Ace Impact, pleine de Cracksman, présentée par le Haras des Embruns

 

Enfin, parmi les foals, il convient de noter la présence du lot 182, présenté par le Gestüt Etzean. Ce dernier n'est autre que le premier produit par Frankel de la bonne Palmas, une ancienne gagnante du Preis der Diana (Gr.1). Autre weanling en vue, le lot 126, une fille de Pintaubo, présentée par La Motteraye Consignment, qui a pour tante la triple lauréate de Gr.1 Golden Lilac (Prix de Diane, Poule d'Essai des Pouliches et Prix d'Ispahan, ndlr) et grand-mère Grey Lilas, lauréate en son temps du Prix du Moulin (Gr.1), à Longchamp. Respectivement présentés par le Haras de Montaigu et le Haras de Saint-Julien, les lots 127 et 236 sont eux aussi susceptibles de faire monter les enchères. La première citée est en effet une soeur par Kingman de Wings Of Eagles, vainqueur en 2017 du mythique Derby d'Epsom (Gr.1), et le second un frère par St Mark's Basilica de Crown Princess, gagnante cette année du Prix Cléopâtre (Gr.3) et troisième du Prix Saint-Alary (Gr.1), pour l'entraînement de Fabrice Chappet.

 

Le lot 127, la soeur par Kingman de Wings Of Eagles, présentée par le Haras de Montaigu 

 

Ces quatres journées de ventes seront bien évidemment couvertes intégralement par vos reporters sans peur et sans frontière préférés, qui profiteront de leur présence sur place pour commenter les lots, interviewer au fur et à mesure des jours les top-acheteurs/vendeurs, et vous repartager les moments forts de cette vacation sur notre site internet et nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Une vacation qui sera bien évidemment placée sous le signe de Noël, le 25 décembre approchant à grands pas, avec des décorations et luminaires propres aux fêtes de la Nativité, qui orneront magnifiquement tout Deauville et l'établissement d'ARQANA.

 

Voir aussi...