Evabienchope offre un 2e Prix du Début à Captain Chop

23/03/2017 - Zoom Etalon
Il avait déjà gagné le Prix du Début à Saint-Cloud en tant que cheval de course, Captain Chop vient de signer cette fois une victoire en tant qu’étalon dans cette même course, l’une des premières de l’année réservée à la plus jeune génération en France, grâce à sa fille Evabienchope.
Evabienchope a été nommée ainsi par Alain Chopard pour sa fille Eva ©APRH 
 
Le Prix du Début est toujours très attendu et suivi pour une raison principale. Il s’agit là de l’une des premières courses pour 2 ans dans le programme français et même européen disputée sur 900m ligne droite. 17 jeunes pousses étaient au départ de l’édition 2017. La gagnante Evabienchope, née le 17 janvier 2015 et élevée par le roi de la précocité et de la vitesse Alain Chopard au Haras des Faunes, avait été vendue yearling 30.000€ à l’amiable par son éleveur à son entraineur actuel Philippe Sogorb à Osarus à La Teste en septembre 2016.
 
En 2010, cette épreuve avait été gagnée par un certain Captain Chop qui remporta quelques mois plus tard du Prix Zeddaan (Listed). Double placé de Gr.3, ce fils d’Indian Rocket avait lui-même été découvert par Alain Chopard. Ce dernier a décidé en 2013 de rentrer son cheval comme étalon, à l’insu de tout le monde. C’est ainsi qu’il avait sailli « en secret » 20 juments pour 15 naissances déclarées l’année suivante. Parmi elles, 8 de ses produits ont couru pour l’heure pour 3 vainqueurs dont Capchop, son premier lauréat pour la casaque de Guy Pariente qui l’avait acheté yearling.
 
Evabienchope a été jugée très professionnelle par son jockey Pierre-Charles Boudot ©APRH
 
Capchop a donc plusieurs points communs avec Evabienchope, son éleveur, son père Captain Chop et son propriétaire Guy Pariente. Car c’est sous les couleurs de ce dernier que s’est produite Evabienchope ce jeudi 23 mars à Saint-Cloud. D’ailleurs, ce Prix du Début portait déjà avant le départ les couleurs jaunes et blanches de Guy Pariente puisque son étalon star Kendargent était sponsor de l’épreuve (lire l’article).
 
Voir la vidéo de Captain Chop
 
Pour sa deuxième saison de monte en 2014, Captain Chop avait sailli 19 juments pour 13 naissances déclarées en 2015. Deux de ses filles ont pour l’heure débuté et toutes les deux sont gagnantes ! Il y a donc Evabienchope et Lamchope qui avait réussi des débuts victorieux à Fontainebleau le 17 mars dernier sous l’entrainement d'Alain Chopard avant d'être achetée par Patrick Dreux pour 42.555€.
 
D’un point de vue pedigree, Evabienchope avait toutes les cartes en main pour débuter le plus précocement possible. Sa mère Free Tack (Solid Illusion) a produit 5 poulains ayant couru. Tous sont lauréats dont Action Chope (Muhaymin) gagnante du Prix Saraca (Listed) ; Silver Chop (Soave) un spécialiste d’Enghien, double placé de Listed ; ou encore Chopouest (Indian Rocket, 7 vict.).
 
VOIR LE PEDIGREE D'EVABIENCHOPE

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Zoom Etalon

Les tarifs 2017 des 7 étalons du Haras des Faunes

Alain Chopard vous présente les tarifs de ses 7 étalons pour la saison de monte 2017. Les éleveurs pourront ainsi choisir entre les confirmés Amadeus Wolf, Kheleyf, Panis, les jeunes Captain Chop, Maiguri, Vale Of York et l'anglo-arabe Fairplay du Pécos. Le plus cher d'entre eux sera Captain Chop dont les premiers produits de 2 ans en 2016 sont gagnants et notamment le bon Capchop gagnant de 3 de ses combats en 8 sorties. Source WWW.ECSSO.FR

Focus Elevage

Le Haras de Colleville s'agrandit

Dans le cadre de son expansion, le Haras de Colleville, qui comptait déjà 65 hectares sur les communes de Saint Pierre Azif et de Branville, ainsi que 40 hectares à Gonneville-sur-Mer, vient de s'agrandir à nouveau, en acquérant 33 hectares sur la commune du Torquesne. Le Haras de Guy Pariente mettra aussi à disposition de ses clients une annexe de 12 hectares pour accueillir leurs poulinières pendant la saison de monte, ce qui représente au total environ 150 hectares.