Guardia Top, la 1ere flèche anglaise de Top Trip !

26/09/2019 - Zoom Etalon
 Alors qu'il a fêté son tout premier gagnant en septembre, Top Trip est connu désormais comme le père de Guardia Top, pouliche de 3 ans qui a fait une bonne impression  ce jeudi sur les haies de Perth en Ecosse. Elevée en Mayenne par la famille Dutertre, elle avait été présentée au Show Lumet 2018, et représente la 1ère génération de l'étalon du Haras de la Hêtraie. 

 

Top Trip a signé un succès important aujourd'hui avec Guardia Top !

 

Les premiers 3 ans foulent les pistes d'obstacles en Angleterre, une période importante de l'année, qui a été marquée cet après-midi par l'éclair de classe de Guardia Top. La pouliche de 3 ans, entraînée par Nigel Hawke, a ouvert son palmarès pour sa 4ème sortie, alors qu'elle s'était placée des 3 premières, et a fait une vraie bonne impression sur l'hippodrome écossais de Perth. Pour rappel, son entraîneur Nigel Hawke, ancien jockey de renom en obstacle, qui avait acheté l'extraterrestre Tiger Roll pour 10 000 £ à 3 ans, avant de le revendre quelque temps après pour une somme bien supérieure à Gigginstown Stud pour Gordon Elliot.  C'est surtout une victoire importante pour son père, le jeune étalon Top Trip, stationné au Haras de la Hêtraie

 

 

 

 

Seul fils de Dubai Destination a faire la monte en France, Top Trip a débuté sa carrière en 2015, directement au Haras de la Hêtraie de Pascal Noue, présentant tout ce qu'il fallait pour l'obstacle. Très bon 3 ans, gagnant du prix Hocquart comme un certain Cadoudal, le cheval de la famille Doumen a lutté avec les meilleurs 3 ans, terminant 5ème du Jockey Club. a 4 ans, c'est vers les longues distances que ce cousin de Laverock a été dirigé, avec succès, terminant 2ème de la Yorkshire Cup (Gr.2) devant Joshua Tree, et surtout 3ème de la Gold Cup d'Ascot, à seulement 1 longueur de la gagnante Estimate. Entré au Haras en 2015, Top Trip a sailli 58 juments en 1ère saison. 

 

Guardia Top à 2 ans au Show Lumet 

 

Si son premier gagnant a déjà été fait sur le steeple orléanais avec Meann, c'est une première en Angleterre, un pas crucial quand on sait l'importance de l'export dans le monde de l'obstacle. Guardia Top a été élevée en Mayenne par la famille Dutertre, qui vient de Fromentières, juste à côté de Chateau Gontier. Elle avait été confiée à David Lumet en 2018 pour la première édition du Show Lumet version ARQANA. David s'en souvient d'ailleurs: " J'adorais cette pouliche, qui sautait très bien ! J'avais même tenu l'enchère pendant un temps, avant que Nigel Hawke l'ait à 12 000 euros...". Bien en a pris à Nigel Hawke de mettre une dernière offre, car Guardia Top semble capable d'aller plus haut. Sa mère, Jour de Chance, dont elle est le 8ème produit, est une anglo de complément, qui avait gagné 6 courses sous les couleurs de Marcel Benoit, actuellement propriétaire du bon anglo-arabe Auri Plenam Delmar. De plus, Jour de Chance a aussi une 2 ans de Top Trip, Hello Top, que David Lumet a vendu cette année pour 6000 euros à Pierre Fertillet. De quoi augurer d'un futur radieux....

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Ventes & Shows

Show Lumet 2019 : résultats, photos, vidéos

La 2ème édition du Show Lumet avec Arqana s'est conclue sur une augmentation massive du pourcentage de vendus qui atteint cette année 62%. Le top price est survenu vers la fin du catalogue avec les 39.000 € déboursé par Pégasus (Hervé Barjot) pour  le lot 62, un neveu de Pablo du Charmil par Falco avec une mère par Saints des Saints. Il ira à l'entraînement chez Christian Scandella, venu de Marseille pour la 1ère fois pour l'occasion. Il a battu Guillaume Macaire, qui a acheté 2 lots. Le 2ème top price est le 23 Chudamani, un neveu de Bénie des Dieux par Bathyrhon qui a été acquis par JH Bloostock (Joffret Huet), qui a été l'acheteur le plus actif, 10 lots adjugés au total. Mickaël Mescam et Guy Hannouna, qui ont si bien réussi avec Mick Pastor acquis l'an dernier, ont également acheté plusieurs lots. Voir toutes les photos d'ambiance. 

DĂ©couvertes

Show Lumet 2019 : un cousin de BĂ©nie des Dieux et Cokoriko

Nommé Chudamani, le lot 23, hongre de 2 ans, est un fils du jeune étalon Bathyrhon, issu de la meilleure souche maternelle du Haras de Nonant-le-Pin (famille Corbière), donc l'une des plus belles familles de l'obstacle en France. En effet, c'est le cousin de Cokoriko , Ceasar's Palace et Bénie des Dieux, la gagnante de la dernière Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1). C'est aussi le neveu de Corscia et Calotin. Il sera l'une des vedettes de la journée du 29 juin à Bécon-les-Granits.