Shalaa sort son 1er vainqueur tant attendu

04/06/2020 - Zoom Etalon
Il avait fait grandement parler de lui avec ses premiers yearlings sur les rings de vente. Shalaa s'illustre désormais en piste. Considéré comme le futur top étalon français, le fils d'Invincible Spirit a sorti son premier gagnant aujourd'hui à Clairefontaine avec Chérie Amour, une "Fabre" qui n'est autre que la soeur du gagnant de Gr.1 et étalon National Defense. 

Shalaa entre pour la première fois dans le cercle des gagnants !

 

La pression retombe ! Shalaa est peut-être l'étalon de première production le plus attendu en France, tant il a fait parler de lui depuis son entrée au Haras de Bouquetot en 2017. Quintuple gagnant de groupe, dont le prix Morny et les Middle Park Stakes (Gr.1) à 2 ans, le sacrant meilleur 2 ans en Angleterre et en France. Le cheval de John Gosden a été propulsé au rang de jeune étalon star dès ses débuts en 2017, où il a sailli 158 juments, dont la reine Trêve, suivie de 151 juments en 2018 et 170 en 2019 ! Cette année fut aussi celle de ses premiers yearlings, qui ont atteint jusqu'à 600 000 € à ARQANA. Autant vous dire que la pression était forte avec ses premiers 2 ans, qui sont placés chez les plus grands entraîneurs européens. C'est pourquoi la victoire de Chérie Amour cet après-midi à Clairefontaine est un premier pas important dans la carrière de son jeune père. 

 

La gracieuse Chérie Amour dans ses oeuvres à Clairefontaine. (APRH)

 

Après une 3e place pour ses débuts, la pouliche entraînée par André Fabre a logiquement ouvert son palmarès dans un maiden disputé sur 1400m, montrant du sérieux et de la classe. Achetée 250 000 € yearling en août à Deauville par Charles Gordon Watson pour le compte de Lady Bamford, elle est le 6e produit de l'inédite Angel Falls. Très prolifique au Haras, elle y a donné 3 black-types dont le gagnant de Gr.1 National Defense (Jean Luc Lagardère), qui est aujourd'hui étalon à l'Irish National Stud. Elle est d'ailleurs issue du même croisement, puisque National Defense est par Invincible Spirit, qui est aussi le père de Shalaa. L'étalon leader de l'Irish National Stud confirme sa grande influence en tant que père de pères, influence véhiculée par la splendide lignée mâle de Green Desert. Digne descendant de cette lignée, Shalaa est lancé sur les rails, et compte bien désormais atteindre ces sommets qui lui sont promis...Affaire à suivre...

 

Revoir National Defense, le 3/4 frère de Chérie Amour, lors de l'Irish Stallion Trail 2020.

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...