Kitkou ouvre son palmarès d'étalon

06/07/2020 - Zoom Etalon
Représenté par sa 1e génération de 3 ans, le jeune étalon d'obstacle Kitkou a ouvert son palmarès le dimanche 5 juillet à Vittel grâce à Family Business qui s'impose en débutant directemet sur les haies. Le fils de Martaline, de la grande souche des "K" de Montesson, est stationné désormais en Saone-et-Loire.


Kitkou

 

Désormais jockey libre après plusieurs années en tant que 1e monte chez Guillaume Macaire, Bertrand Lestrade a mis à profit une sollicitation de la part d'Augustin de Boisbrunet pour devancer 2 candidats présentés par son ancien patron dans le Prix France Bleu, une course de haies de 3 ans à Vittel. Kitkou fait partie de cette liste d'étalons entrés au haras en 2016, et dont la 1e génération de 3 ans ne peut s'exprimer qu'aujourd'hui avec plusieurs mois de retard à cause de l'arrêt des courses au printemps. Mais Kitkou ne perd pas de temps. Il brille avec son 4e partant seulement, sachant qu'une autre a été 3e à Moulins.

 


Family Business s'impose en débutant sous la selle de Bertrand Lestrade à Vichy et offre sa 1e victoire d'étalon à Kitkou.

 

Elevé par Charles-Antoine et Pierre-Marie Robinot, Family Business a été confié à Augustin de Boisbrunet dans le cadre d'une association avec l'écurie Bluestar Racing. Neveu du bon Romain de Senam, placé de Groupe à Cheltenham pendant le festival, avec une mère par Saint des Saints, Family Business met donc à l'honneur son père Kitkou, revenu dans le Centre-Est en 2020. En effet, après avoir débuté dans l'Allier chez Esteve Rouchvarger, il a suivi ce dernier lorsque le Haras d'Enki a déménagé en Vendée, toujours en saillissant une quarantaine de juments par an. Puis il a été installé à l'Elevage du Fruitier chez Hubert Alamartine, dans l'Allier en 2020.

L'éleveur et le propriétaire ont touché un sacré bonus, puisque l'entourage de Kitkou offraient 2 primes de 10.000 € pour le 1e vainqueur en obstacle. Puisque Family Business est un pur-sang, il reste une prime de 10.000 € offerte à l'éleveur du 1e vainqueur AQPS en obstacle.

 

 

Issu d'une très grande naissance, puisque frère de la championne Kotkikova par Martaline, né de souche des " K " du Comte Pierre de Montesson, d'où Katko et Kotkijet, Kitkou a été acquis dans sa prime jeunesse par la famille Papot dans la perspective d'en faire un étalon. Du haut de ses 1,68 m, il est en effet rentré au haras mais plus tôt que prévu et sans avoir couru, car la convalescence d'une opération du voile du palet, nécessaire pour la compétition, aurait eu comme effet secondaire la perte de ses attributs... Son entourage, ayant moults poulains castrés pour courir mais peu de mâles par ailleurs bien nés pour reproduire a alors fait le choix de la reproduction.

Voir aussi...