Silverwave signe déjà sa 1ère victoire à Auteuil...in utero !

16/07/2020 - Zoom Etalon
Alors qu'il terminait une 1ère saison de monte réussie avec 80 juments saillies, le jeune Silverwave a brulé les étapes en remportant son premier succès à Auteuil. En effet, la valeureuse Vauquoise a causé une vive émotion à son entourage en gagnant la dernière sortie de sa carrière sur la Butte Mortemart, pleine de la recrue du Haras de la Croix Sonnet. 

Le beau Silverwave, déjà père d'un (tout petit) gagnant !

 

Le beau Silverwave tient peut être aujourd'hui le record de l'étalon qui a gagné le plus vite à Auteuil. Ses premiers foals ne sont même pas nés, et son nom retentit déjà sur Equidia. Vous aurez bien compris que Silverwave n'a pas vraiment gagné sur la Butte Mortemart, mais tout de même, il y avait un peu de lui en Vauquoise, qui a remporté un beau steeple lundi pour la fermeture estivale du temple de l'obstacle. En effet, une jument de course peut être pleine et courir encore pendant 120 jours une fois déclarée gestante. La légende dit même que les juments seraient un peu "dopées" aux hormones de future maman, mais cela reste à prouver !. Quoi qu'il en soit, Vauquoise a alimenté cette légende en s'imposant pour la 4e fois de sa carrière, en montant son compteur à 250 000 € de gains.

 

La belle Vauquoise s'envole vers sa 1ère à Auteuil (APRH)

 

A 8 ans, Vauquoise a toujours été entraînée à Dragey par Eric Lecoiffier, qui l'a fait débuter en plat. Elle s'était imposée dès sa 2e sortie à Corlay. Elle ne renouera avec le succès que 2 ans après en haies à Craon, hippodrome où elle regagnera 1 an après sa listed, le Grand Steeple. Même si elle a peu gagné, Vauquoise a été un modèle de régularité dans sa carrière, luttant avec quelques uns des meilleurs à Auteuil. Elle a notamment terminé 5e par 2 fois du prix des Drags(Gr.2), 4e du Sytaj (Gr.3) ou encore 3e de listed. Vauquoise est la petite jument que tout le monde rêve d'avoir, et elle a quitté la compétition par la grande porte. Elle a été l'un des meilleurs produits d'Ungaro, cheval qui avait gagné 4 Gr.1 avant de barouder un peu partout en France. Peu utilisé, il a pourtant sorti de très bons compétiteurs comme Objectif Spécial, gagnant du Président de la République (Gr.3).

 

Outre ce "pseudo-succès" amusant, Silverwave nous montre surtout qu'il a sailli des juments de qualité pour sa 1ère année au Haras de la Croix Sonnet. Acheté par un syndicat aux dernières ventes d'élevage ARQANA, ce fils de Silver Frost est d'une famille ô combien riche. Elevé au Haras de Clairefontaine par la famille Collet, il est un 3/4 frère de Stormy River, mais aussi de Saphir River, 2e de Gr.1 à Auteuil. Sa cousine Stormy Ireland a été l'une des meilleurs juments en haies Outre-Manche cet hiver. Cheval dur à la longévité exemplaire, Silverwave a gagné plusieurs groupes, avec en point d'orgue le Grand Prix de St-Cloud, une course qui a révélé des étalons d'obstacles reconnus comme Spanish Moon, Montjeu, Fragrant Mix, Pistolet Bleu, Apple Tree, Epervier Bleu... Dôté d'un physique avantageux, Silverwave était le gagnant de Gr.1 le moins cher à débuter en tant qu'étalon à 2500€ la saillie, ce qui a logiquement attiré de nombreux éleveurs. Si ses produits font comme Vauquoise à Auteuil, l'avenir s'annonce brillant ! 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...