Route des Etalons 2023 : Haras de Bouquetot avec Thunder Moon et Galileo Gold

21/01/2023 - Zoom Etalon
En 2023, plus de 20 Haras Normands ont ouvert leurs portes pour la Route des Etalons. L'occasion pour vous de découvrir en vidéo un étalon dans chaque établissement, qu'il soit la jeune recrue phare ou la star établie. La Route s'arrête désormais au Haras de Bouquetot, l'antenne français d'Al Shaqab, avec le débutant Thunder Moon, et le nouvel arrivant en France Galileo Gold. En partenariat avec TWIDYL.

 

 

THUNDER MOON : UN GAGNANT DE NATIONAL STAKES, TOMBEUR DE ST MARK'S BASILICA

Entraîné en Irlande par Joseph O'Brien, Thunder Moon  débute victorieusement en août de ses 2 ans au Curragh. Pour sa deuxième sortie, le poulain va affronter l'élite de la génération dans les National Stakes (Gr.1). Thunder Moon va démontrer un changement de vitesse exceptionnel pour s'imposer, dominant les futurs lauréats de Gr.1 St Mark's Basilica, Lucky Vega, Laws of Indices et Mac Swiney. A 3 ans, il échoue d'une tête seulement dans le Prix Jean Prat (Gr.1) sur 1400 mètres ligne droite, sa distance favorite. Thunder Moon est un fis de Zofanny, géniteur de 14 lauréats de Gr.1 individuels. Coté maternel, il est un descendant direct de la matrone Trusted Partner, gagnante des Irish 1000 Guineas (Gr.1), et responsable de sept vainqueurs de Gr.1 parmi sa descendance. A 5 ans, Thunder Moon débute sa carrière d'étalon en France, et sera proposé au tarif de 6000 €.


 Thunder Moon


GALILEO GOLD : UN PÈRE DE GAGNANT DE GR.1 AUX EXCELLENTES STATISTIQUES



Comme Thunder Moon, Galileo Gold est un nouvel arrivant en Normandie. Cependant, ce dernier n'est pas un débutant. Lauréat de Gr.2, et placé de Gr.1 à 2 ans, Galileo Gold va remporter les 2000 Guinées (Gr.1) et les St James's Palace Stakes (Gr.1). L'alezan rentre étalon en 2018 au sein de Tally-Ho Stud en Irlande, au côté de Kodiac et Mehmas. Galileo Gold a fait très fort dès sa première génération en produisant deux chevaux de Gr. 1. Ebro River a su briller dans le premier Gr.1 pour 2 ans en Europe, les Phoenix Stakes, et la pouliche de fer Oscula est monté sur le podium du Prix Marcel Boussac. Fils comme son nom l'indique de Galileo, Galileo Gold est un neveu du champion sprinter Goldream, et descend de Floripedes, qui n'est autre que la mère de Montjeu. En 2022, l'étalon toisant 1m65 a sailli son plus grand book, composé de 163 juments. Avec ses excellents statistiques, soit 10% de black type/partants, 40% de vainqueurs/partants et son tarif de 7000 €, Galileo Gold devrait aisement trouver sa clientèle en France.
 


Avec 9 étalons, le Haras de Bouquetot est l'entité qui accueille le plus grand nombre de reproducteurs au galop en France. Thunder Moon et Galileo Gold sont arrivés en 2023, tandis que Toronado a posé définitivement ses valises en Australie. A l'heure actuelle, la tête d'affiche s'appelle Zelzal. Ce fils de Sea The Stars a été l'étalon français le plus actif en 2022, avec pas moins de 189 juments saillies. Ectot et Al Wukair ont tous deux connus de belles périodes avec leurs premières générations, dont les aînés viennent de prendre 4 ans. Les puissantes Wooded et Romanised auront leurs premiers yearlings sur les rings de vente cette année. Comme Mehmas, Armor est rentré étalon à l'âge de 3 ans, et verra naître ses premiers foals en 2023. Enfin, Olympic Glory a été de nouveau à l'honneur en 2022, via sa fille Grand Glory, lauréate au niveau Groupe, et cinquième de l'Arc.

   Al Wukair

Armor

Ectot

Romanised

Wooded

Zelzal

On en parle dans l'article

Voir aussi...