Départ canon pour Blue Point : déjà la nouvelle star de Darley ?

21/04/2023 - Zoom Etalon
 Impressionnant pour ses débuts à Tarbes hier, Keran est devenu le premier vainqueur de Blue Point en France pour son premier partant. Avec déjà 4 lauréats en 7 partants, et des résultats exceptionnels à la Craven Breeze Up; le crack sprinter par Shamardal est déjà la nouvelle star de Darley.

Le sculptural Blue Point, un jeune étalon à qui tout réussit 

 

Nous ne sommes que le 21 avril, et pourtant, le grand tournoi des étalons de première production en Europe est déjà outrageusement dominé par un champion pas comme les autres. S'il est trop tôt pour le proclamer vainqueur, l'historique Blue Point est parti sur des bases impressionnantes à la quête du titre d'étalon de première production tête de liste, avec 4 vainqueurs en seulement 7 partants ! Il y a 10 jours à Kempton, le jeune sire de Darley installé en Irlande à Kildangan Stud sortait son premier vainqueur, et tout s'est enchaîné très rapidement. 

 

Très signé de son père, ce 2 ans a fait afficher 625 000 Gns à la Craven Breeze Up en début de semaine 

 

Répétons-le, nous ne sommes qu'à la mi-avril, mais on peut déjà parler de "vague Blue Point". Suite à son premier vainqueur, Valour And Swagger s'est imposé de 6 longueurs à Windsor, avant que ne vienne la Craven Breeze Up. Tenue sur deux jours, cette première Breeze-Up Européenne a vu la production de Blue Point cartonner, en écho à ses premiers vainqueurs, mais aussi avec un 3e gagnant très important en plein milieu de la vente sur la ligne droite de Newmarket. 8 des 11 produits de Blue Point catalogués se sont vendus, dont 6 au dessus des 100 000 Gns. Godolphin a notamment soutenu son jeune étalon avec un achat à 625 000 Gns, soit le top price de la vente, en provenance d'Oak Tree Farm. Pour l'anecdote, c'est ce même consignment géré par Norman Williamson qui avait vendu aux "Boys In Blue" le champion "FR" du Haras d'Haspel Native Trail. 

 

Keran, un premier lauréat impressionnant pour Blue Point en France (photo Robert Polin)

 

Loin de s'arrêter là, le nom de Blue Point a traversé les frontières françaises avec succès hier à Tarbes. Premier partant de son père dans l'hexagone, Keran s'est envolé pour Jean-Claude Rouget sur 1100m, sous les couleurs Aga Khan. Un 2 ans princier si impressionnant et si tôt dans la saison, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça. Toutes ces bonnes nouvelles réunies font de Blue Point un étalon extrêmement prometteur. Avec ses 4 vainqueurs en 7 partants, il se détache largement de son "rival" Coolmore Calyx, qui compte 2 vainqueurs, puis de Magna Grecia, Ten Sovereigns...et Donjuan Triumphant. Le jeune sire de la Barbottière, qui ne compte pas contrairement aux autres étalons mentionnés des foules de 2 ans, réalise une entrée remarquée après avoir donné son 1er vainqueur à Moulins le week-end dernier. 

 

 

Facile à dire maintenant, mais avant le coup, Blue Point présentait le package intégral pour devenir une star au haras. Issu d'une famille de sprinters, il est la copie conforme de son père Shamardal, dont il a été le meilleur produit sur les courtes distances. Lauréat de Gr.2 et placé de Gr.1 à 2 ans, Blue Point n'a cessé de progresser avec l'âge, remportant son 1er Gr.1 à 4 ans dans les King Stand Stakes devant un certain Battaash. A 5 ans, Blue Point a atteint son zénith en restant invaincu en 5 sorties, dont 3 au niveau Gr.1. Il a réalisé le rare exploit de remporter les 2 Gr.1 réservés aux sprinteurs à 3 jours d'intervalle lors du meeting de Royal Ascot : les King Stand et les Diamond Jubilee Stakes, un doublé extraordinaire que seul l'australien Choisir avait accompli. A la suite de cet exploit, Blue Point avait été directement annoncé au Haras; à 45 000 € la saillie.

 

Blue Point lors de son incroyable doublé de Gr.1 à Royal Ascot en 2019

 

Etalon au physique et au destin incroyable, le champion Shamardal s'est déjà illustré comme père de pères, notamment grâce à Lope de Vega. Depuis sa mort, Darley lui a cherché activement un successeur parmi ses fils, et en a rentré 4 dans les dernières années : Victor Ludorum en France, Pinatubo en Angleterre, et donc Earthlight et Blue Point en Irlande. Blue Point est le premier de ce quatuor à avoir des partants, Earthlight et Pinatubo ayant leurs premiers yearlings en 2023, et Victor Ludorum ses premiers foals. Gageons que si ce beau monde suit les traces de Blue Point, Darley a les clés de son avenir.  

 

Voir aussi...