Dschingis Secret sort ses 2 premiers vainqueurs en obstacle à Clairefontaine

19/07/2023 - Zoom Etalon
Mercredi après-midi, Dschingis Storm et Dschingis Love ont ouvert leurs palmarès en obstacle sur l’hippodrome de Clairefontaine. Ces 2 pensionnaires d’Hector de Lageneste & Guillaume Macaire ont offert par la même occasion un doublé inédit dans la discipline à leur père, Dschingis Secret ! 
Un doublé mémorable pour le polyvalent Dschingis Secret, stationné au haras de Montaigu
 
 
Ce mercredi 19 juillet 2023 restera comme une date clé dans la carrière d’étalon de Dschingis Secret (Soldier Hollow), qui a sorti ses 2 premiers gagnants en obstacle à Clairefontaine ! Réservé aux poulains et pouliches de 3 ans inédits en steeple, le Prix de la Garenne a été remporté de bout en bout par Dschingis Storm. Ce poulain entier effectuait sa 2e sortie en obstacle après une 5e place sur les haies de Clairefontaine, le 20 juin. Associé à Baptiste Le Clerc, il s’est montré très appliqué sur toutes les difficultés. Attaqué entre les 2 derniers obstacles par les 2 représentantes de la famille Papot, Les Loyautés (Muhtathir) et Dune Verte (Pastorius), Dschingis Storm est reparti de plus belle sur le plat pour s’imposer par 2 longueurs et demie.
 
Dschingis Storm ouvre son palmarès sans trembler sur le steeple de Clairefontaine @ APRH
 
 
Un peu plus de 2 heures après, Dschingis Love a offert un joli doublé à son père en s’imposant à son tour dans le Prix de la Dorette, une course de haies réservées aux femelles de 3 ans. Gagnante dès sa 1ère sortie en plat à Royan, puis 4e pour ses débuts en obstacle à Clairefontaine le mois dernier, la pouliche a fait preuve de courage pour signer un 1er succès sur les haies, sous la selle de Kilian Dubourg. Constamment dans le groupe de tête, elle a dû jouer des coudes pour rester aux avant-postes entre les 2 dernières difficultés dans une phase finale très disputée, avant de prendre seule le meilleur à 100 m du but pour l’emporter d’une encolure devant la débutante Galaxie d’Ainay (No Risk At All).
 
Dschingis Love s’est montrée courageuse pour résister à l’excellente fin de course de Galaxie d’Ainay © APRH
 
 
Dschingis Storm et Dschingis Love défendent tous les 2 la casaque de leur éleveur, Bernd Dietel (Avatara), qui est aussi le propriétaire de Dschingis Secret et le soutient activement depuis ses débuts au haras en 2019. Ce dernier a 7 chevaux au total à l’entraînement chez Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, dont 3 autres fils et filles du jeune sire du haras de Montaigu. Deux d’entre eux ont déjà couru en obstacle en faisant l’arrivée : Dschingis Forest, 2e d’un lot qui tient la route à Bordeaux au mois de mai, et Dschingis Heights, 3e à Clairefontaine le mois dernier devant Dschingis Storm et 4e ce mercredi sur le même hippodrome.
 
Bernd Dietel, fervent supporter de son étalon Dschingis Secret !
 
 
Doté d’un modèle solide, Dschingis Secret ne manque pas d’atouts pour devenir un super étalon d’obstacle. Il a prouvé sa longévité et sa tenue en remportant 6 Groupes de 3 ans à 5 ans, sur 2.400 m et 2.800 m. Ce globe-trotter a conclu très proche 3e du Derby allemand (Gr.1) à 3 ans, avant de s’imposer de toute une classe dans le St. Leger italien (Gr.3). Gagnant pour sa rentrée l’année suivante du Gerling-Preis (Gr.2), Dschingis Secret a triomphé coup sur coup dans le Grosser Hansa-Preis (Gr.2), le Grosser Preis von Berlin (Gr.1) et le Prix Foy (Gr.2), ce qui lui a valu le titre de Cheval de l’année en Allemagne. Honnête 6e du 1er Arc d’Enable (Nathaniel), il a conclu son année de 4 ans par une 3e place dans le Grosser Preis von Bayern (Gr.1), et a réalisé le doublé à 5 ans dans le Grosser Hansa-Preis.
 
Dschingis Secret lors de sa plus belle victoire, dans le Grosser Preis Von Berlin (Gr.1)
 
 
Dschingis Secret a également donné 9 vainqueurs individuels en plat, dont 2 qui se sont imposés à 2 ans l’an passé. Son meilleur produit à l’heure actuelle est Dschingis King, qui reste sur 3 succès de suite en 4 sorties, dont le convoité Derby de l’Ouest (Classe 1) à Nantes. Ce pensionnaire d’Anastasia Wattel sera logiquement revu au niveau black type, probablement dans le Prix Michel Houyvet (L.) à Deauville le mois prochain, lui qui a tout d’un stayer d’avenir … Dschingis Secret a donc de beaux jours devant lui au haras dans les 2 disciplines !
 
Dschingis King, un stayer d’avenir © Facebook Écurie Anastasia Wattel
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...