Aujourd'hui : Cheltenham
January Sale
Newmarket - du 30/01/2020 au 31/01/2020
February Sale
Kill - du 04/02/2020 au 05/02/2020
February Sale

L'exploit de Cyrname, tombeur de Altior !

23/11/2019 - Focus divers
Présenté pendant des semaines comme un choc des titans, le duel entre les cracks Altior et Cyrname a tourné à l'avantage du second. Il a ainsi brisé une série de 19 victoires d'affilée qui courait depuis octobre 2015 ! Né en France, le géant Cyrname s'est fait une place dans la légende, une aubaine pour tous les heureux éleveurs qui ont les soeurs du crack, à savoir Olivia et Alexandre Roussel, et Mathieu Talleux !

Le "Fr" Cyrname a réussi à battre Altior !

 

 Avant même de se courir, le Christy 1965 Chase était déjà entré dans l'histoire, et ce grâce à la magie de la communication anglaise. Ce n'était "que" un Gr2, mais qui offrait un choc entre deux champions, Cyrname et Altior. Ce dernier était sur une série de 19 victoires d'affilée, entamée en octobre 2015, et a d'ores et déjà marqué son temps. Cyrname quant à lui, n'est pas un illustre inconnu, mais avait tout de même un beau statut de challenger. Le duel avait été présenté dans la presse anglaise depuis des semaines, à coup d'interviews des entraîneurs, Paul Nicholls et Nicky Henderson, des jockeys, Harry Cobden et Nico de Boinville, et avait une bande annonce digne d'un match de boxe entre Mohammed Ali et Joe Frazier. Cela ne se fait pas beaucoup dans les courses, qui plus est l'obstacle, et cela devrait donner un peu d'inspiration...

 

 

 

 

Défiant tous les pronostics, Cyrname s'est envolé pour battre Altior, un exploit exceptionnel, qui a sacré un grand champion. Une aubaine pour tous ceux qui ont des soeurs du crack, et il y en a ! L'histoire commence avec sa mère, Narquille. Entraînée par Eric Lecoiffier sur le centre d'entraînement de Dragey, Narquille réussi une belle carrière avec 3 victoires en plat à Saint-Malo, en haies à Pau et en steeple à Pontchateau et gagne bien sûr sa place au haras. Eric Lecoiffier obtient 2 mâles, un fils de Le Balafré médiocre pour commencer, puis un fils de Nickname né en 2012, en association avec Stéphane Follain qui avait apporté la saillie, ainsi que Stéphane Guesdon et Xavier Lefeuvre. Nommé Cyrname, le foal est si beau qu'il remporte le Concours de modèles et Allures de Carrouges en Normandie, devenu ensuite le National de l'obstacle au Pin. 

Alexandre Roussel avec Narquille et la petite Galla Blue, soeur de Cyrname, née en 2016.

 

Narquille a été récupérée par Olivia Roussel, et son mari Alexandre, un de nos meilleurs jockeys, passionné d'élevage. Malheureusement morte, elle leur a quand même donné une fille du très en vogue Blue Bresil, Galla Blue, aujourd'hui âgée de 3 ans. Ils ont aussi 2 soeurs de Cyrname, qui sont gagnantes. Vanika, son aînée par Avirco, a déjà 4 produits, dont une 4 ans par Spider Flight, placée 4 fois en 4 courses. Sa fille née en 2019 par Great Pretender a d'ailleurs été remarquée au show AQPS ouest ! Olivia et Alexandre ont également Belle Namix, fille d'Al Namix placée de Groupes AQPS en plat. Un autre heureux, c'est Mathieu Talleux (Haras du Mazet) et Marc Bouyssou, qui ont Douna De Juilley, propre soeur de Belle Namix qui n'a jamais couru, mais qui a 3 produits, dont deux par Nom De D'là, ce qui donne donc un 3/4 frère et une 3/4 soeur de Cyrname puisque il est lui issu de Nickname. Nickname et Nom De D'là sont propres frères, vous avez là le croisement idéal dans la famille !

 

Helza Du Mazet, la 3/4 soeur de Cyrname née en 2017 au Haras du Mazet.

 

L'histoire française de Cyrname ne s'est pas arrêté là. Au début de sa carrière, il a couru pour Patrice Quinton, avant d'être vendu à Paul Nicholls après un impressionnant succès palois. Le courtier qui l'a déniché est français lui aussi, puisque c'est Joffret Huet, habitué à trouver des cracks en France ! Le père de Cyrname, Nickname, s'est malheureusement éteint après peu de saisons de monte, mais a marqué quand même les esprits. Il a aujourd'hui 2 frères qui font toujours la monte en France, No Risk At All au Haras de Montaigu, qui est déjà un très bon, et Nom De D'là, propre frère de Nickname stationné en Saone Et Loire à l'élevage Figerro, chez Géraldine Cillo. Ce dernier a fait ses premiers gagnants cette année, et a sailli 54 juments, son plus gros total, l'avenir est donc sous de bonnes augures...

 

Joffret Huet, l'homme qui a déniché Cyrname en France.


On en parle dans l'article