Hinterland : une graine de champion gagne groupe 2 à Cheltenham !

13/11/2011 - Anglo Actualités générales
Hinterland vient de signer sa première victoire en groupe sur les haies de Cheltenham. Quand 3 générations de la famille Aubrée, éleveurs, débourreur et jockey s'associe, cela donne un champion que l’on a hâte de retrouver en 2012.

Hinterland : le surdoué de la famille parle anglais… à 3 ans !

Hinterland est un produit issu du croisement de Poliglote et de Queen Place, une poulinière de la souche de Valenda. Elevée par Maryse et Claude Aubrée, les conseillers en croisement de la famille, Queen Place est une fille de Diamond Prospect, étalon qui faisait la monte au Haras du Berlais, chez Jean-Marc Lucas. Passée aux ventes de 2 ans montés à Evry, la jument est acquise par M. Bresson qui, au terme de sa carrière en course s’associe avec Eric pour ses produits à venir. Eric et Maryse pensent à Poliglote en 2007, que Queen Place verra 2 fois.
 
L’avantage d’être éleveur et débourreur est que l’on peut repérer très rapidement le talent de ses élèves. "Vous savez, j’ai débourré toute la famille maternelle d’Hinterland. Dès le départ, je me suis dit que j’avais un cheval gentil, mais avec un énorme potentiel.". Effectivement, Eric avait raison.
 
Hinterland débute 2nd sur le plat à Nort-Sur-Erdre. 3 200 mètres lors desquels il restera parmi les animateurs, prendra la tête après le dernier tournant, et sera battu d’une longueur par un autre fils de Poliglote : Poliloup.
 
Lors de sa seconde sortie, Hinterland sort le grand jeu à Auteuil. Toujours entrainé par Guillaume Macaire, le hongre semble se jouer des haies de la Butte Mortemart dans le Prix Wild Monarch (L.). Installé aux commandes dès la 5ème haie, associé à Jacques Ricou, il imprime un train de plus en plus soutenu jusqu’à l’avant-dernière haie et sème définitivement ses poursuivants après la dernière. Il gagne de 10 longueurs.
 

Pour sa première à Auteuil, Hinterland est venu prendre le Px Wild Monarch avec aisance, il est aujourd'hui chez Paul Nicholls en Angleterre et vient de gagner son premier groupe. 
 
Aujourd’hui en Angleterre, Hinterland est entrainé par Paul Nicholls qui l’a accueilli dans ses écuries de Manor Farm Stables depuis début octobre, où sont aussi entrainés les "frenchies" Al Ferof, Big Buck’s, les frères Kauto : Kauto Star et Kauto Stone, ou encore Master Minded. Hinterland est donc entré dans la cour des grands, version anglaise. Et cela lui réussi : pour sa première sortie anglaise, directement engagé dans un Gr.2, il gagne de 3 longueurs le JCB Triumph Hurdle Trial, réservé aux chevaux de 3 ans, sur le haies de Cheltenham.
 
Les Aubrée, 4 générations d’homme de cheval
 
La famille Aubrée c’est un peu comme le fameux jeu de carte des 7 familles : 4 générations d’Aubrée sont professionnels du cheval de courses. Aujourd’hui, Eric est installé au Haras de la Placière dans la Sarthe et s’occupe de l’élevage et du débourrage avec sa femme, Maryse, l’experte des croisements et des pédigrées de chevaux d’obstacle
 
Cette passion vient du grand-père d’Eric, qui a commencé Stud Groom dans les écuries de Son Altesse l’Aga Khan et a fait toute sa carrière au Haras des Sablonnets une fois débauché par le Marquis de Thalouet-Roy il y a de cela quelques décennies. Il l’a transmise à Claude, qui lui aussi y a fait sa carrière. Eric et Maryse aux commandes de l’élevage familial ont un fils, Kevin, qui a décroché sa licence de jockey en septembre 2011. 4ème génération d’Aubrée à avoir attrapé le virus des courses, il travaille chez André Fabre.
 
 

4ème génération de la famille Aubrée, Kevin a choisi de devenir jockey. Il écoute les conseils de son patron, André Fabre, lors d'une course AFASSEC sur l'hippodrome de Maison-Laffitte.
 
Eric a un faible effectif de poulinières, mais sa jumenterie a déjà produit de bons chevaux d’obstacle, notamment dans la famille d'Hinterland. Une science qui a déjà porté ses fruits avec Phar Bleu qui partage la même 2ème mère que lui, une certaine… Valenda. Phar Bleu, débourré lui aussi par Eric, a été plusieurs fois placé de courses de groupe d’obstacle outre-Manche, où il a remporté 116 395 £ de gains, lui aussi entraîné par Paul Nicholls.
 
Et la famille Aubrée ne s’est pas arrêtée là avec celle de Valenda. Hinterland a une propre sœur, Lofte Place, 2a aujourd’hui, confiée aux bon soins de J.J Manceau, ancienne fine cravache (500 victoires, 2 fois cravaches d’or de l’Ouest), aujourd’hui débourreur et pré-entraîneur installé dans l’Écurie du Champ Lingé. La production de Queen Place compte aussi Linda Queen, fille de Linda’s Lad. Le programme pour 2012 ? Queen Place est pleine de Smadoun !
 
 
Lofte Place, aors foal prenait déjà la pause dans les paddocks sarthois d'Eric Aubrée. Elle est aujourd'hui au pré-entrainement chez J.J. Manceau, à l'Écurie du Champ LIngé.

On en parle dans l'article

Voir aussi...