Demain : Doncaster
January Sale
Cheltenham - le 25/01/2020
January Sale
Newmarket - du 30/01/2020 au 31/01/2020
February Sale
Kill - du 04/02/2020 au 06/02/2020
February Sale

ELEVAGE DE THAIX
Bourgneuf Michel

Château Couéron
58250 Thaix
Port. 06 16 27 78 47

La marque des "Thaix". Président du Syndicat des AQPS de la Nièvre, Michel Bourgneuf possède un élevage d'obstacle avec des AQPS et des Pur-Sang, de Old River à Spirit River.

Installé dans une commune voisine de Cercy-la-Tour dans le Nièvre, Cercy-la-Tour, Michel Bourgneuf possède un élevage d'obstacle composé d'une vingtaine de poulinières. Il a crée le label des "Thaix" pour ses AQPS, auquel il adjoint des juments pur-sang, qui lui ont notamment donné Spirit River, gagnant de Gr.3 pendant le festival de Cheltenham 2010.



Né à Paris et fréquentant tout jeune les hippodromes, Michel Bourgneuf a fait ses études d'agriculture et s'est tout d'abord installé dans le Loiret. En 1969, il a repris le domaine familial dans la Nièvre, alors en mauvais état. Nommé commissaire des courses à la Guerche-Nevers, il s'est lancé dans l'élevage de chevaux de courses plus tard, en 1984, et est devenu 3e éleveur d'obstacle en France en moins de 10 ans, grâce notamment aux sujets classiques Old River et Alsaka des Thaix. Dès suites de problèmes à un genou à 29 ans, il a du changer de profession et est devenu assureur à Decize.


 


Tout en remontant le domaine à 350 hectares, Michel Bourgneuf a mis un terme à son activité d'agriculteur et conserve aujourd'hui 54 hectares consacrés à ses chevaux. Sa 1e jument marquante a été Nebraska, pur-sang achetée à près de 20 ans à la fin des années 70 à Roger de Soultrait et avec laquelle il a effectué 3 croisements "à l'envers" successifs avec des étalons AQPS. Cela lui a donné les mères des excellents Alaska de Thaix, Verka de Thaix, entraînés par Jean Dasque, chez qui tous les poulains sont partis à l'entraînement pendant une longue période. Nebraksa lui a aussi donné une petite fille, Malacca II, gagnante du Prix de Craon à Longchamp en 1982 et dont il a conservé toute la descendance. Parallèlement, Michel Bourgneuf élève aussi avec des pur-sang.


 


Il a déniché en 1986 dans l'Indre-et-Loire une certaine Castnie, jument méchante mais acquise pour son pédigrée, qui a donné naissance au classique d'Auteuil Old River. Il a eu aussi une femelle, Guérandaise, devenue la grand-mère de Spirit River (Poliglote), qui a remporté un Gr.3 pendant le festival de Cheltenham 2010. Pour renouveler sa jumenterie, Michel Bourgneuf fait des échanges de juments et achète des souches PS à Deauville. Il a gagné avec l'une d'elles une listed à Enghien en 2009 grâce à Sucess River (Robin des Champs).


 


Michel Bourgneuf a fait drainer nombreuses de ses prairies qui étaient mouillantes. Il fait constamment tourner ses prairies pour avoir des terres peu utilisés pour les chevaux. Il vend des foals tous les ans et exploite pour son compte des pouliches.



Michel Bourgneuf occupe plusieurs postes institutionnels. Président du syndicat des éleveurs AQPS de la Nièvre, il est par ailleurs vice président de l'association nationale des AQPS. Membre du comité de Vichy, commissaire à Moulins et Vitteaux, il est par ailleurs Président du Conseil Régional du Centre-Est pour France Galop, la Société Mère dont il fait partie du conseil du plat.



Michel Bourgneuf

Elevage d'obstacle

50 hectares

35 poulinières

Meilleurs élèves: Spirit River, Old River, Alaska de Thaix, Baraka de Thaix, Havre de Thaix, Verka de Thaix, Baltimore III, Darling de Thaix, Sucess River, Harmonie Trésor, Malacca II, Mousme, Robin de Sherwood, Recif, Volnay de Thaix, Victoire de Thaix, Volca de Thaix, Quartz de Thaix, Brin de Thaix, Antartica de Thaix, Consul de Thaix, Bagatelle de Thaix, Duca de Thaix, Dianca de Thaix.

  • Fraca de Thaix - Prix Finot (L.)
  • Bagatelle de Thaix
  • Darling Maltaix et Dica de Thaix
  • https://www.facebook.com/Francesire/videos/289713995015914/

Jumenterie

Vainqueurs

Ventes & Shows

Retrouvez la liste des participations aux ventes et shows de cet établissement.

Got error 28 from storage engine