Semaine des Etalons : Network et Authorized sont déclarés dead-heat !

29/02/2016 - Stats étalons
Deux de nos étalons vedettes n'ont pu être départagés cette semaine : Network, sacré la semaine dernière, et Authorized, qui a déjà enlevé ce titre en début d'année, devront se partager la couronne cette fois-ci. Ils sont tous les deux à créditer d'un succès de groupe 2 accompagné d'une autre victoire (voir tableau ci-dessous). Pour le fils de Monsun, l'AQPS Acapella Bourgeois (élevé par la famille Bannier) a enlevé le Michael Purcell Memorial Novice Hurdle (Gr.2), à Thurles avec Ruby Walsh, et Saint Are (élevage Cyprès) s'est parfaitement préparé pour le Grand National de Liverpool (2ème en 2015) en enlevant un gros handicap à Doncaster. Pour le lauréat du Derby d'Epsom, Zubayr (élevage Aga Khan Studs) a magnifiquement réussi ses débuts outre-manche en remportant l'Adonis Juvenile Hurdle (Gr.2) à Kempton. Une épreuve où Kezerabad (Dalakhani, élevage Aga Khan Studs) a pris la troisième place. Martaline et Kapgarde ont fait une bonne semaine également chez nos voisins britanniques. Le Havre est monté sur le podium d'un groupe 1 qatari, alors que Stormy River est le géniteur du vainqueur du Grand Prix (L) de clôture à Cagnes sur Mer : Storm River. Les résultats complets ci-dessous.
 
Network, qui fait la monte au Haras d'Enki en 2016, doit, cette semaine, partager le haut de l'affiche
 
 
 
 
 
Authorized, toujours au Haras du Logis pour la saison 2016, s'affirme de plus en plus avec sa production sur les obstacles
 
 
 
 
Semaine des étalons du 22/02/2016 au 28/02/2016
PèreChevalSexeAgeLieuDisciplinePlace
BalkoGitane Du BerlaisF11HuntingdonSteeple2ème Listed
BalkoMiralkaF9Maure-de-BretagneSteeple1er
Buck'S BoumCaptain Buck'SH9TauntonPlat1er
Chichi CreasyTaratchiH9Cagnes-sur-MerPlat1er
CreachadoirCassileroM10NeussPlat1er
CreachadoirShayandiH10ChantillyPlat1er
ElvstroemTupelo BoyH10SalePlat1er
ElvstroemStep The PedalM10LauncestonPlat1er
GentlewavePakoraF8ChantillyPlat1er
Great PretenderGreat FieldH10LeopardstownHaies1er
Great PretenderNicea BellaF13HyeresHaies1er
KapgardeUbak (AQPS)H13FontwellHaies2ème G2
KapgardeAlisier D'Irlande (AQPS)H11LeopardstownSteeple1er
KapgardeDelta BorgetH16TauntonSteeple1er
KendargentPinot GrigioH9ChantillyPlat1er
KheleyfPoitinF11DundalkPlat1er
KheleyfHelen'S ChoiceH11Sha TinPlat1er
KheleyfHeartsongM12LingfieldPlat1er
KheleyfBlue Eyed BabeF10HyderabadPlat1er
KheleyfNorthern MagicH10BlackallPlat1er
KheleyfL'ImmensitaF8NapoliPlat1er
KheleyfLutine CharlieH14KemptonPlat1er
KheleyfGive Us A BelleM12WolverhamptonPlat1er
Le HavreFort MovilleM9DohaPlat3ème G1
MawatheeqEntenteM9TrevisoHaies1er
Moss ValeHat AlnasarM9DundalkPlat1er
NaaqoosBonnet BretonH8ChantillyPlat1er
NaaqoosGaleottoH9Cagnes-sur-MerPlat1er
RacingerVisionerM10ChantillyPlat1er
Spanish MoonSpanish Du BreteauH9AngersHaies1er
Stormy RiverStorm RiverH12Cagnes-sur-MerPlat1er Listed
Touch DownOrotouchH10NeussPlat1er
Vol De NuitThe UnknownM9NapoliPlat1er
WhipperHillalM8ToulousePlat1er
WhipperColpevoleM12PisaPlat1er
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Semaine des Etalons : Network, en grand habitué !

Il est fréquent de voir Network s'illustrer sur le podium de notre challenge hebdomadaire. Cette semaine, il l'emporte avec une belle victoire de groupe 2 ! C'est Ball d' Arc, un AQPS élevé par Nicole et Robert Terrière en Charente Maritime, qui lui offre ce titre en enlevant, à Naas, le Paddy Power Shops Better Value Novice Hurdle (Gr.2). Une première victoire à ce niveau, pour l'élève de Gordon Elliot, qui confirme son récent succès dans une Listed à Punchestown. Dans cette même réunion irlandaise, signalons la belle 2ème place de Twinlight, issu de Muhtathir, dans un groupe 2 sur le Steeple-Chase. Au rayon des valeurs sûres, Martaline a pris un nouvel accessit au plus haut niveau : Dynaste termine 2ème de Silviniaco Conti dans le Betfair Ascot Chase (Gr.1), à Ascot. Un peu plus exotique, Nicaron est le géniteur de Jungleboogie, lauréat du célèbre Grand Prix de St-Moritz (L) sur la neige, et Dalakhani enlève une Listed sous le soleil australien de Rosehill, avec Arab Dawn. Plus proches de nous, sur le steeple palois, Konig Turf et Spirit One forment le couplé gagnant du convoité Prix Antoine de Palaminy (L), respectivement avec Konig Drive et Speed Fire... Tous les résultats détaillés ci-dessous.

Semaine des Etalons : Whipper, à la mode italienne !

C'est bien Whipper qui remporte le challenge de cette deuxième semaine de février. Le fils de Miesque's Son, qui fait désormais la monte dans le sud-ouest au Haras de Gelos-Sorelis, est le seul étalon à avoir connu le succès dans un groupe 1 : son fils Roches Cross a enlevé, ce dimanche et à 8 ans, la 68ème Grande Course de Haies d'Italie (Gr.1), à Pise. Désormais sous l'entraînement de la famille Vana, il a dominé un lot composé de vieilles connaissances comme Frolon ou Dulce Leo (Prix Leon Orly-Roderer Gr.2). Dans cette même réunion transalpine, Sinndar a décroché un groupe 2 avec un 4 ans, Tuk Tuk, qui emporte le Critérium d'Hiver, Gr.2. Notons également que les habitués de ce classement, Saint des Saints et Martaline, ont eu également des victoires de courses principales, respectivement avec Sambremont dans un groupe 2, à Navan, et Agrapart sur les haies anglaises de Newbury. Les résultats complets dans le tableau ci-dessous.

Semaine des Etalons : Norse Dancer, à la photo !

Cette semaine, Norse Dancer et Protektor auraient pu être considérés comme ex-aequo car ils ont produit tous les deux un lauréat de groupe 2 à Cheltenham : Yanworth, dans le Classic Novices' Hurdle (Gr.2), pour le résident de Yorton Farm et Protek des Flos, dans le Finesse Juvenile Hurdle (Gr.2), pour le fils d'Acatenango. Mais Norse Dancer a ajouté le succès de Norse Light sur les haies de Leicester...il est donc déclaré vainqueur de notre challenge ! Dauphin de Protek des Flos, Clan des Obeaux met lui en valeur Kapegarde alors que Ptit Zig, qui n'a rien pu contre Thistlecrack dans le Cleeve Hurdle (Gr.2),  continue de faire parler de Great Pretender outre-manche. On notera également Ami Desbois (Dream Well) sur le podium d'un groupe 2 à Doncaster pour sa première tentative à ce niveau. Les résultats complets sont, comme d'habitude, à consulter ci-dessous.

Semaine des Etalons : Saddler Maker sans aucune contestation !

Avec deux victoires dans des épreuves labelisées groupe 2, Saddler Maker remporte facilement le challenge de cette semaine. C'est donc Bristol de Mai, à Haydock dans le Altcar Novices' Chase (Gr.2), et Alpha des Obeaux, sur l'hippodrome irlandais de Gowran Park dans John Mulhern Galmoy Hurdle (Gr.2), qui offrent à l'étalon du Haras de Cercy ce beau titre, auquel on ajoutera la victoire de la 4 ans Ixelle des Lumes à Pau. Toujours en Irlande, on notera qu'un autre fils de Sadler's Wells s'est mis en valeur en tant que géniteur puisque Day Flight décroche sa première victoire de groupe avec A Toi Phil dans un Novice Hurdle (Gr.2) à Leopardstown. Traffic Fluide (Astarabad) à Ascot et Nichols Canyon (Authorized) à Leopardstown ont eux décroché de beaux accessits dans des groupes 1. Alors qu'à Haydock, Virak (Bernebeau) et Le Prezien (Blue Bresil) en ont fait de même dans des groupes 2. Découvrez le tableau complet ci-dessous.