Semaine des Etalons : Authorized et Cima de Triomphe, dans la même foulée !

04/04/2016 - Stats étalons
Affichant un bilan hebdomadaire strictement identique, une victoire dans un groupe 2 avec trois autres succès, Authorized et Cima de Triomphe vont se partager le titre de notre challenge cette semaine. Les plus beaux succès de ces deux étalons ont un caractère exotique. Le fils de Montjeu et vainqueur du Derby d'Epsom, Authoriezd, a donc décroché son groupe 2 sur l'hippodrome néozélandais d'Awapuni, grâce à Maygrove qui confirme à ce niveau. Alors que le beau gris et fils de Galiléo, Cima de Triomphe, a enregistré un nouveau succès de prestige sur la piste argentine de San Isidro avec le bien nommé Missile Top. En France, on notera que Puit d'Or a enrichi sa carte de visite grâce au succès de Punch Nantais dans le Prix Fleuret (Gr.3) et Makfi connait son premier succès de la saison dans les groupes européens grâce à la démonstration de Maimara dans le Prix Edmond Blanc (Gr.3). Tous les résultats sont détaillés ci-dessous.

 


Authorized est disponible au Haras du Logis, pour sa troisième saison en France, au tarif de 10.000 € PV

 

 


Cima de Triomphe, au Haras du Thenney depuis ses débuts en 2011, fait la monte en 2016 à 2.500 € PV

 

 

Semaine des étalons du 28/03/2016 au 03/04/2016
PèreChevalSexeAgeLieuDisciplinePlace
Alex The WinnerSon Of AlexH8Lyon ParillySteeple1er
BalkoLizeteF8Enghien-SoisySteeple1er
BalkoBel Sas (AQPS)H9DownpatrickPlat1er
Banyan TreeFewoss RiskF7Carrere (Martinique)Plat1er
Carghese Des LandesBekaa (AA)F9TarbesPlat1er
Cat JuniorDonuts ReyorH7NantesPlat1er
CreachadoirCassileroM9MulheimPlat1er
CrossharbourCecilia Sourniac (AA)F8TarbesPlat1er
Great PretenderPravalagunaF8MachecoulPlat1er
Great PretenderCuroya DesboisF8Meslay-du-MaineSteeple1er
Gris De GrisCabriole Mag (AQPS)F8Le Lion d'AngersHaies1er
Gris De GrisMaryboroughF8AvignonHaies1er
Gris De GrisGrigri De JavaH7Saint-CloudPlat1er
HonoluluBellow Mome (AQPS)H9LimerickHaies1er
KandidateBrook (AQPS)H9ExeterSteeple1er
KandidateBoheme D'Herodiere (AQPS)F9MorlaixPlat1er
KapgardeUltragold (AQPS)H12NewburySteeple1er
KapgardeKapistanH9Blain Bouvron le GavreSteeple1er
KapgardeBetamecheH9WetherbyPlat1er
KapgardeTresor Bleu (AQPS)H13MorlaixSteeple1er
KendargentDulcinaF7Maisons-LaffittePlat1er
KendargentGrey MagicH6Lyon ParillyPlat1er
KendargentKaradargentH10FontainebleauPlat1er
KendargentCanessarH7Saint-CloudPlat1er
KhalkeviBelami Des Pictons (AQPS)H9Bangor-on-DeeHaies1er
KheleyfVirtual GameH10MilanoPlat1er
KheleyfSpellmakerH11WolverhamptonPlat1er
KheleyfHelen'S ChoiceH10Sha TinPlat1er
KingsalsaCrysalsaF8MorlaixPlat1er
Konig TurfCarminorH8MachecoulSteeple1er
Konig TurfKonig DriveH8AuteuilSteeple3ème G3
Le HavreDiego ValorM9Saint-CloudPlat3ème G3
Le HavreSuedoisH9DoncasterPlat2ème Listed
Le HavreHavre De PaixF8ChelmsfordPlat1er
Le HavreAlmost HumanH7Maisons-LaffittePlat1er
Le HavreFleur D'IpanemaF7Montlucon-NerisPlat1er
Linda'S LadCheptainvilleF8LoudeacSteeple1er
Lord Du SudCome Back Home (AQPS)F8SaumurPlat1er
MartilloDisco FlashH6Bordeaux le BouscatPlat1er
Moss ValeFly GrazerF8Marseille Pont de VivauxPlat1er
Moss ValeMadame BaariaF7SiracusaPlat1er
Moss ValeZittozittoM10MilanoPlat1er
Moss ValeA Few Dollars MoreH8CorkPlat1er
MotivatorCafe SocietyH10RandwickPlat3ème G2
MotivatorWild MotionF8MannheimPlat1er
MotivatorVasiasH12MachecoulPlat1er
NaaqoosAlfieriH7MadridPlat1er
PanisBlue PanisH13Saint-CloudPlat1er
Pour MoiNemquetebaM7MadridPlat1er
Puit D'OrPunch NantaisH8AuteuilSteeple1er G3
SageburgSagehopeH9FontainebleauPlat1er
Saint Des SaintsStorm Of SaintlyH11AuteuilSteeple1er
Saint Des SaintsSaint LinoH9MorlaixSteeple1er
SiyouniFinsbury SquareH8FontainebleauPlat2ème Listed
SiyouniMonsieur BernardH7Maisons-LaffittePlat1er
SiyouniZalayouniH8CompiegnePlat1er
SlicklyPokerslyH10FontainebleauPlat1er
SlicklyFerry MerryF8Carrere (Martinique)Plat1er
SlicklyFerry MerryF8La MartiniquePlat1er
VatoriVal MonardH10Langon-LibournePlat1er
VatoriFabulous ValleyH9Montlucon-NerisSteeple1er
VertigineuxVanesseF8Bordeaux le BouscatPlat1er
Vol De NuitVolpone JeloisH7Bordeaux le BouscatPlat1er
Vol De NuitThe DreamerF8MilanoPlat1er
Vol De NuitThe UnknownM8NapoliPlat1er
WhipperRaphaelusH13Marseille Pont de VivauxPlat1er
WhipperAmerican BoyM8AmiensPlat1er
WhipperForest KingH9Maisons-LaffittePlat1er


Voir aussi...

Stats étalons

Semaine des Etalons : Manduro, père de Vazirabad !

Le déplacement de Vazirabad à Dubaï aura permis à la France de décrocher une belle victoire dans la Gold Cup (Gr.2) lors de la magnifique soirée de Meydan et aura également offert le titre d'étalon de la semaine à Manduro. Le cheval de l'année 2007, sur les pistes, poursuit son oeuvre aux Haras du Logis pour la quatrième saison. Triple lauréat de groupe 1 et représentant de son illustre père, Monsun, il a également donné des beaux gagnants en Italie et sur le site du Lion d'Angers où la pouliche Ezé a ouvert son palmarès. Aux antipodes, on notera qu'Elusive City (Haras d'Etreham) a lui aussi enrichi sa carte de visite avec un nouveau groupe 2 néozélandais, et Dalakhani (Aga Khan Studs) est monté sur le podium d'un groupe 3 australien. Beaucoup plus proche, dimanche à Auteuil, Saddler Maker (Haras de Cercy), avec Vicking Maker, et Nidor (Elevage de la Haute Chaussée), grâce à Valtor, ont pris les accessits d'honneur du Prix Lutteur III (L). Great Pretender (Haras de la Hetraie), père de Plumeur, ayant enregistré une performance similaire sur les haies du Prix Hubert d'Aillières (L). Voir les résultats complets ci-dessous.

Stats étalons

Semaine des Etalons : Network, encore "Sacré" à Cheltenham.

Evidemment, les résultats du festival de Cheltenham ont eu une influence déterminante sur le challenge de cette semaine. Les représentants "FR" y ont beaucoup brillé mais Network est le seul à avoir ajouté une nouvelle victoire de groupe 1 sur sa carte de visite : grâce au phénix, Sprinter Sacré, qui est allé reconquérir le Queen Mother Champion Chase (Gr.1) ! Il faut également signaler les magnifiques performances des produits de Saddler Maker (Haras de Cercy) qui ont accumulé les premiers accessits : les AQPS, Alpha des Obeaux et Bristol de Mai, respectivement 2ème du World Hurdle (Gr.1) et du JLT Novices' Chase (Gr.1), ainsi qu' Apple's Jade, dauphin d' Ivanovitch Gorbatov, dans le Triumph Hurdle (Gr.1) ! Le podium de la Gold Cup (Gr.1) mérite également d'être souligné avec Djakadam (Saint des Saints) et Don Poli (Poliglote) qui n'ont subi que la loi de Don Cossack. Les résultats complets ci-dessous.

Stats étalons

Semaine des Etalons : Elusive City, le monde est à lui !

Elusive City remporte notre challenge cette semaine en justifiant pleinement son caractère international ! Le vainqueur du Prix Morny (Gr.1) 2002 fait afficher 14 vainqueurs dans notre tableau, au quatre coins de la planète. Cette première marche du podium est obtenue grâce à une belle victoire de groupe 2 en Nouvelle-Zélande, Perfect Fit enlève le Westbury Classic (Gr.2) à Ellerslie. Mais il a fait la différence grâce aux succès obtenus en France (Chantilly, Fontainebleau, Nantes et Marseille), en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Espagne, à Hong-Kong, Singapour et aux Emirats Arabes Unis...! Il faut noter également une autre victoire dans un groupe 2, pour Blue Bresil : Le Prezien remporte le Premier Kelso Novices' Hurdle (Gr.2) à Kelso. Et Buddy Banks a mis son géniteur à l'honneur, Saint des Saints, en dominant le Prix Duc d'Anjou (Gr.3) à Auteuil, devant Konig Drive (Konig Turf) et Roi Mage (Poliglote). Slickly a réalisé une belle réouverture de Saint-Cloud avec le succès d'Apilobar dans le Prix Maurice Caillault (L). Orpen et Hurricane Cat continue de faire une razzia en Amérique du Sud. Voir tous les résultats ci-dessous.

Stats étalons

Semaine des Etalons : Orpen danse toujours le tango !

Venant de rentrer dans sa 20ème année, Orpen continue de briller comme étalon en Europe et en Amérique du Sud. Car, cette semaine, ce sont bien ses résultats dans la capitale argentine, Buenos Aires, qui permettent au seul fils de Ludre dédié à la reproduction de remporter notre challenge. Koller, double lauréat de Gr.1dont l'équivalent de la Poule d'Essai argentine, a enlevé un beau Gr.2 à San Isidro. Et Romance Night, abonnée aux accessits dans les groupes, a remporté une Listed à Palermo. Il faut ajouter une belle victoire sur notre continent, à Rome, avec Damian Sprint. Elusive City, qui stationne au Haras d'Etreham, a également été titré dans un groupe 2 à Singapour, hippodrome de Kranji, grâce au 6 ans Spalato. Toujours à de nombreux kilomètres, Signoff et Sofia Rosa ont respectivement fait briller Authorized (Haras du Logis) et Makfi (Aga Khan Studs) dans les Gr.3 australiens. Enfin, beaucoup plus proche de nous, Bosseur lauréat du Prix Juigné (Gr.3) améliore encore la carte de visite de Coastal Path (Haras de Cercy). 

Actualités

Kempton : Zubayr remporte l'Adonis Hurdle (Gr.2), c'est signé d'un "Z" !

En remportant l'Adonis Hurdle (Gr.2) ce week-end à Kempton, Zubayr a créé une petite surprise mais a surtout remis en lumière la grande lignée des "Z" de l'élevage Aga Khan. Si la merveilleuse Zarkava en est la plus illustre représentante contemporaine, il ne faut pas oublier que son grand frère Zarkandar avait commencé sa moisson de titres sur les obstacles anglais par un succès en 2011... dans ce même Adonis Hurdle !  

Stats étalons

Semaine des Etalons : Network et Authorized sont déclarés dead-heat !

Deux de nos étalons vedettes n'ont pu être départagés cette semaine : Network, sacré la semaine dernière, et Authorized, qui a déjà enlevé ce titre en début d'année, devront se partager la couronne cette fois-ci. Ils sont tous les deux à créditer d'un succès de groupe 2 accompagné d'une autre victoire (voir tableau ci-dessous). Pour le fils de Monsun, l'AQPS Acapella Bourgeois (élevé par la famille Bannier) a enlevé le Michael Purcell Memorial Novice Hurdle (Gr.2), à Thurles avec Ruby Walsh, et Saint Are (élevage Cyprès) s'est parfaitement préparé pour le Grand National de Liverpool (2ème en 2015) en enlevant un gros handicap à Doncaster. Pour le lauréat du Derby d'Epsom, Zubayr (élevage Aga Khan Studs) a magnifiquement réussi ses débuts outre-manche en remportant l'Adonis Juvenile Hurdle (Gr.2) à Kempton. Une épreuve où Kezerabad (Dalakhani, élevage Aga Khan Studs) a pris la troisième place. Martaline et Kapgarde ont fait une bonne semaine également chez nos voisins britanniques. Le Havre est monté sur le podium d'un groupe 1 qatari, alors que Stormy River est le géniteur du vainqueur du Grand Prix (L) de clôture à Cagnes sur Mer : Storm River. Les résultats complets ci-dessous.