Deauville - du 20/07/2020 au 21/07/2020
Vente d'Eté
Newmarket - le 24/07/2020
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze Up
Doncaster - du 28/07/2020 au 29/07/2020
Summer Store Sale
Doncaster - le 29/07/2020
Spring HIT-P2P Sale

Pau: Blason d'Or ouvre le bal dans le Trophée National du Cross Haras du Lion!

12/01/2020 - Evénements
 Le vaillant Blason D'Or, entraîné par Gabriel Leenders pour une sympathique bande de copains a survolé le prix John Henry Wright, première étape du tout nouveau Trophée National du Cross Haras du Lion ! Retrouvez toutes nos images en live sur les impresionnants obstacles du cross Palois, ainsi que les victoires d'Erwan Grall et David Cottin avec Danse Avec Jersey et Autocrat. VOIR LES LIVES. 

Revoir la victoire de Blason d'Or, au plus proche des obstacles!

 

Fraîchement remis au goût du jour sous l'impulsion de Lucien Matzinger, le championnat de France de Cross-Country est désormais le Trophée National du Cross, sponsorisé tout au long de la saison par le Haras du Lion. Le nombre d'étapes a été réduit à 14, qui se dérouleront toute l'année à travers la France, jusqu'à l'étape finale de Saumur au mois d'octobre, le tout à suivre en live sur France Sire à chaque fois ! Pau accueillait ce dimanche 12 janvier la première étape de ce tout nouveau circuit, et on peut dire qu'elle nous a livré un formidable spectacle, avec tout ce que l'on aime dans le Cross ! En effet, au terme des 5000m du prix John Henry Wright, aucun des 7 concurrents au départ n'est tombé, et ils nous ont offert des envolées spectaculaires sur les fameux "fromages" de Pau, les passages de route, très durs à négocier. 

 

 

Blason d'Or et Clément Lefebvre, les premiers vainqueurs d'une étape du Trophée National du Cross !

 

La grande favorite de cette préparatoire au Grand Cross de Pau, Net Lady, n'a pas trop apprécié le terrain collant du jour, et c'est donc le 2ème larron, le valeureux Blason d'Or, qui a réussi à tirer son épingle du jeu, et à remporter son 2ème Cross d'affilée à Pau. En tête toute la course, ce petit cheval a tout sauté à merveille sous la selle de Clément Lefebvre, tout heureux de franchir le poteau en tête avec ce 9 ans qui appartient à une sympathique bande de copains ! Réclamé en 2017 à Segré par Gaby Leenders, fraîchement papa et donc absent lors de la réunion, Blason d'Or porte la casaque du Comte Eric de Saint Pierre, associé à 8 autres larrons qui se font plaisir avec ce cheval anciennement entraîné par André Bocquet, et qui reste sur 3 très belles sorties, après quasiment 2 ans d'absence ! 

 

 

 

Blason d'Or seul au passage du poteau

 

Fils de Nidor, un des rares étalons AQPS en France chez Eric Leray, qui connaît une belle réussite cet hiver, Blason d'Or a été élevé par Joel Leray, qui n'est pourtant pas de famille avec Eric ! Frère du permis d'entraîner Patrick Leray, qui est installé à Nort-Sur-Erdre, Joel Leray élève en Loire Atlantique. La mère de Blason d'Or, Polanie, est une jument qui n'a rien à voir avec l'obstacle, puisque fille de l'étalon américain Danzig Connection. Ce gagnant des Belmont Stakes a été une catastrophe au haras, ensuite exporté en Italie. Née au Canada, Polanie, a été entraînée en Angleterre par Luca Cumani, et n'a elle-même pas été très bonne en course. Elle a tout d'abord été à l'élevage pour l'écurie de Cheikh Al Nahyan, des émirats de Abu Dhabi. Polanie a été croisée avec des étalons de plat comme Lycius, Kendor ou encore Selkirk, ne donnant jamais rien. N'ayant aucun produit entre 2002 et 2006, elle est passé à ce moment là entre les mains de Joel Leray, qui l'a orientée vers l'obstacle et un croisement à l'envers avec Nidor, donnant le vaillant Blason d'Or. Ce n'est pas sûr qu'il court le Grand Cross, mais son large entourage pourrait se laisser tenter par l'aventure. 

 

 

Nous avons pu également assister à une nouvelle victoire de Erwan Grall, ancien homme de confiance de Guy Cherel devenu entraîneur à Maisons-Laffitte. Danse avec Jersey lui avait déjà offert sa première victoire à l'automne à Nantes, et cueille aujourd'hui avec courage un 3ème succès consécutif, en battant le bien connu Dollar des Mottes. Ancien placé de Listed en région parisienne, le fils de Spanish Moon a connu une longue absence avant de revenir très fort. C'est un fils de la bonne Myrtille Jersey, poulinière devenue assez efficace puisque mère de 6 gagnants pour 8 produits ! Le cheval défend la casaque de Jean-Michel Carrié, qui l'a co-élevé avec Claude Ventrou. 

 

 

Dans le prix Albert de Taillac, préparatoire à la Grande Course de Haies de Pau, Autocrat a justifié son statut de favori en s'imposant avec la manière devant la courageuse Julie du Puy Noir, qui faisait une petite rentrée. Autocrat, élevé et appartenant Peter Robert Spiller, a commencé comme cheval de plat chez Eric Libaud, avant de ppartir en obstacles chez David Cottin, qui l'a fait remporter dès ses débuts dans la discipline l'important prix Achille Fould à Auteuil. Le fils de Vision d'Etat venait de s'imposer à Pau, et a maintenant le choix, selon Kevin Nabet, entre la Grande Course de Haies de Pau, ou un petit voyage en Angleterre...Affaire à suivre ! La course était sponsorisée par le syndicat des Propriétaires du Sud-Ouest. David Cottin, fraîchement père d'un petit Clovis, que nous saluons, réalise un coup de 3 au Pont-Long ce dimanche, avec les victoires de Caroubier et Koreagon Park. 

 

Danse Avec Jersey avec toute son heureuse équipe.

 

 

L'hippodrome de Pau, sous un soleil éclatant, était rempli ce dimanche, ce qui semble être une constante depuis le début du meeting. Il faut dire que les petits plats sont mis dans les grands, avec une très bonne communication, et de nombreuses animations. C'était aujourd'hui la journée des familles, avec de nombreuses animations et jeux pour les enfants, et les plus grands, avec des goodies "Prix d'Amérique" à gagner. Le meeting bat son plein à Pau, et le public est au rendez-vous, une bonne nouvelle pour nos courses, et pour le Trophée national du Cross Haras du Lion, que nous continuerons dès le 7 mars à suivre avec intérêt, à Mont de Marsan. 

 

Gilles Lorenzi, président du Syndicat des Propriétaires du Sud-Ouest, avec son prédecesseur Hervé Chamarty.

Animations pour les enfants !

....et pour les grands !

 

Des vocations de jockey naissent à Pau !

 


On en parle dans l'article