Première victoire en France pour un produit de Scissor Kick

25/08/2020 - Zoom Etalon
Seul fils du champion australien Redoute's Choice à faire la monte en France, le massif Scissor Kick a sorti son premier gagnant dans l'hexagone ce soir à Vichy. L'étalon du Haras d'Etreham compte déjà des vainqueurs et un black-type dans l'hémisphère sud, et lance son aventure française grâce au marseillais Christophe Escuder. 

Le puissant Scissor Kick s'illustre pour la première fois en France 

 

Le massif Scissor Kick a fait son entrée en 2017 au Haras d'Etreham, après avoir fait une saison de monte en Australie à Arrowfield Stud, une entité puissante au pays des kangourous. Pur sprinter en son temps, double gagnant de Gr.3 et 2e du Golden Rose (Gr.1), il a été bien accueilli en France, avec des yearlings vendus jusqu'à 60 000 €. Il faut dire que Scissor Kick est tout simplement le seul fils de Redoute's Choice à faire la monte en France ! S'il n'a pas laissé un grand souvenir dans l'Hexagone, cette légende de l'hémisphère Sud a marqué l'histoire de son pays au haras avant de mourir en 2019. Il a laissé plus de 30 gagnants de Gr.1 et plus de 150 gagnants de stakes. Scissor Kick peut également s'enorgueillir de descendre de la famille de la matronne Hasili. Cette formidable poulinière a gratifié le monde des courses de Dansili, Banks Hill, Cacique, Intercontinental, ou encore Heat Haze. 

 

La victoire de Kick Boxing sur les bords de l'Allier à Vichy

 

Si Scissor Kick comptait déjà 2 vainqueurs et un black-type dans sa contrée d'origine, nous attendions avec impatience qu'il frappe en France. Kick Boxing, poulain élevé par Gérard Samain, avait été déniché à la vente de yearlings d'octobre ARQANA 2019 par son futur entraîneur Christophe Escuder, pour la modique somme de 6000 €. Un prix étonnant pour ce poulain qui était tout de même un neveu du champion Literato. Après deux bonnes places, il a confirmé aujourd'hui à Vichy en s'imposant avec dureté sous la selle de Marie Velon. A noter qu'il doit être estimé, puisqu'il est engagé dans le Critérium de la Vente d'Octobre, disputé lors du week-end de l'Arc. Scissor Kick n'a pour l'instant eu que 10 partants, qui ont quasiment tous été dans l'argent. Finalement, on peut penser que sa production n'est pas si précoce, et que l'automne nous réservera de belles choses...Affaire à suivre ! 

 

 


Voir aussi...