Masked Marvel et True Marvel, quand père et fils effectuent leur première en Australie

24/03/2020 - Zoom Etalon
Confinement ou pas, on peut toujours compter sur les produits de Masked Marvel pour nous faire voyager, et ce jusque dans l’hémisphère Sud. En effet, True Marvel, passé sur le ring de la vente de yearlings Osarus en 2017, leur a offert à tous les deux le premier succès de leur carrière au pays des kangourous, confirmant un peu plus le très bon début de saison de l'étalon du Haras de la Tuilerie.

Masked Marvel, sous le soleil du Haras de La Tuilerie

(Crédit photo: Haras de La Tuilerie)

 

Masked Marvel est sans aucun doute l’étalon en grande forme de ce début de saison. En effet, celui qui officie au Haras de La Tuilerie, l’annexe « obstacle » du Haras d’Etreham, pour cette saison de monte 2020 en est déjà à son cinquième lauréat cette année. Après les succès de Marvel Fan, Gars En Noir, Pacha Senam et Jemsa sur les osbtacles, True Marvel offre à son père un premier succès dans la discipline du plat cette année, mais surtout une première victoire dans l’hémisphère Sud, acquise ce lundi 23 mars en Australie, sur l’hippodrome de Goulburn.

 

 

Né dans les prés de Didier Blot un jour de mars 2016, True Marvel a ensuite été préparé avec minutie par Marie-Laure Collet et toute son équipe du Haras de Clairefontaine en vue de la vente de yearlings organisée en septembre 2017 à La Teste-de-Buch par l’agence Osarus. Cette dernière nous a d’ailleurs déclaré par téléphone : « True Marvel était un poulain qui a très bien évolué au fur et à mesure de la préparation. Un cheval bien dans sa tête, qui se déplaçait très bien avec en plus un modèle impressionnant et beaucoup de taille. On avait d’ailleurs un doute que cela plaise aux traditionnels acheteurs de cette vacation ! Mais il est finalement sorti à de nombreuses reprises et c’est Nicolas de Watrigant qui a signé le bon pour le compte d’Hubie de Burgh (de Burgh Equine Ltd). Le cheval a ensuite pris la direction de l’Australie à l’automne 2017 ».

 

True Marvel, yearling

(Crédit photo: Osarus)

 

Ayant débuté en plein milieu de l’été 2019, il aura fallu attendre la huitième sortie de True Marvel pour le voir débloquer son compteur de victoires. Un succès acquis sous la selle de Kathy O’Hara, l’une des meilleures femme jockeys en Australie, et pour le compte de l’entraîneur Matthew C. Smith. Homme de cheval, il a notamment été cavalier d’entraînement puis assistant du maître de Ballydoyle en Irlande, Aidan O’Brien, avant de migrer vers les États-Unis en travaillant pour Niall O’Callaghan, et de revenir au « bercail » pour être nommé premier garçon du grand Bart Cummings, entraîneur aux 268 Gr.1, dont douze Melbourne Cup ! 

 

True Marvel, trois ans plus tard, ralliant le poteau en tête avec Kathy O'Hara

(Crédit photo: Matthew C. Smith Racing)

 

Élevé par Newsells Park Stud en Angleterre, Masked Marvel est le résultat du croisement entre un lauréat du Derby d’Espom, Montjeu, et Waldmark, la grand-mère de Waldgeist, le champion d’André Fabre et de « PC » Boudot qui avait privé la reine Enable du triplé historique dans le Prix de l’Arc de Triomphe en octobre dernier. Acheté 260.000€ lors de la vente d’août Arqana en 2009 pour le compte de Bjorn E. Nielsen, Masked Marvel a débuté sa carrière par une victoire sur le mile anglais de Sandown avant de remporter Listed à Goodwood sur 2.200m puis le Bahrain Trophy (Gr.3) sur les 2.600m de Newmarket. Plus c’est long plus c’est bon dit-on… Et c’est vrai ! Quelques semaines plus tard, le fils de Montjeu s’en est allé remporter le mythique St Leger (Gr.1) de Doncaster, le plus vieux classique anglais, avant de terminer troisième de la Coronation Cup (Gr.1) de St Nicholas Abbey à 4 ans puis de passer des boxes de John Gosden à ceux de Robert Hickmott en Australie, pour qui il s’est placé deuxième de Gr.3 et troisième de Gr.2.
 
 
 
Masked Marvel
 
 
Avec une première génération d’ores-et-déjà convaincante en piste, ponctuée par le fait que les fils de Montjeu soient très prisés par les éleveurs d’obstacle et avec un nombre de juments saillies qui ne cesse d’augmenter depuis 2015, Masked Marvel est un étalon assurément à suivre dans le futur, que ce soit dans les deux disciplines du galop… ou dans les deux hémisphères du globe ! 
 
 
 
Masked Marvel, un étalon qui n'a certainement pas fini de faire parler de lui...
(Crédit photo: Haras de La Tuilerie)

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Actualités

Connaissez-vous Subzero, le cheval le plus populaire d'Australie à 31 ans ?

L'Australie, pays où les courses sont religion, compte sur son île un des chevaux les plus atypiques jamais vus dans notre sport. Gagnant de la fameuse Melbourne Cup  en 1992, le beau gris Subzero, aujourd'hui âgé de 31 ans, est l'une des stars du pays. Ce gentil cheval, accompagné de son propriétaire Graham Salisbury, a fait le tour des shows TV, des hôpitaux pour rendre visite aux enfants malades, a été vu avec les stars du pays comme Hugh Jackman et Kylie Minogue, et a rapporté plus de 10 M de $ a des oeuvres de charité. Un véritable héros des temps modernes que l'on vous fait découvrir ou redécouvrir.