Grandeur Nature, Lord du Sud branche la Radio Saint Voir dans le Morgex

30/11/2020 - Actualités
Alors qu'il sera de retour au Haras de Palinges de son fidèle propriétaire Jean Marie Callier en 2021 à l'âge de 19 ans, Lord du Sud a gagné son premier groupe à Auteuil ce dimanche. Grandeur Nature a remporté le prix Morgex pour Arnaud Chaillé Chaillé, sous la casaque du Haras de Saint Voir. Et dire que ce fils de Radio Saint Voir, une soeur de Sleeping Jack, gagnait sa 1ère course il y a un an... à Niort ! En partenariat avec Gemix. 

Un premier groupe à Auteuil "Grandeur Nature" pour Lord du Sud (APRH)

 

Cet automne, impossible ne rime pas avec Chaillé-Chaillé ! Le professionnel royannais emporte tout sur son passage depuis un mois et demi, et a encore réalisé un doublé dans les groupes hier, avec l'inévitable Thomas Coutant en selle sur Loradame (prix André Michel Gr.3) et bien-sûr Grandeur Nature, qui s'est installé dans l'élite des steeple-chasers de 4 ans en remportant le prix Morgex. Le représentant du Haras de Saint Voir disputait seulement sa 10ème course, et s'est révélé en cette fin de saison, après une année de 3 ans en toute discrétion. Grandeur Nature avait débuté à Bordeaux en septembre de ses 3 ans... en tombant ! Il avait ensuite fait la province, se plaçant à Angoulême, avant d'ouvrir son palmarès à Niort, puis de continuer sa route à Lyon Parilly, et enfin à Pau, où il avait conclu son année par un succès sur le steeple, son premier. A 4 ans, il a encore fait les chemins de traverse, rentrant tard, avant d'aller sur la pointe des pieds dans le prix Roger Saint à Compiègne, qu'il a gagné... Un parcours école, qui se conclut en fanfare à Auteuil !

 

Thomas Coutant tient un nouveau bon cheval avec Grandeur Nature, au coeur d'un automne extraordinaire (APRH)

 

Ce succès est d'importance pour le père de Grandeur Nature, Lord Du Sud. Très confirmé, le fils de Linamix avait déjà produit plusieurs gagnants de groupe, et de multiples placés de Gr.1 sur la Butte Mortemart, à l'image de Liberté d'Aimer et Côtée Sud, encore 2ème de groupe hier. Cependant, il manquait un groupe à Auteuil à Lord du Sud et c'est chose faite. C'est un petit symbole qu'il soit acquis avec Arnaud Chaillé Chaillé, car celui-ci travaille beaucoup (Cf Côtée Sud) avec Jean Marie Callier. Grand voyageur qui est finalement revenu poser ses valises en Saône et Loire au Haras de Palinges, Jean Marie est aujourd'hui majoritairement consigner, et s'est d'ailleurs illustré cette année avec les top prices des ventes de juillet et d'automne à ARQANA, Prunay et Houx Gris, tout deux présentés pour l'entraînement de Sylvain Dehez. Lord du Sud est son cheval de coeur, qu'il n'a jamais lâché et qu'il continue de supporter. A 19 ans, l'ancien crack stayer sera d'ailleurs de retour au Haras de Palinges pour la prochaine saison de monte, à un tarif privé, sous les bons soins de son propriétaire. 

 

Lord du Sud au Haras de Palinges, où il sera de retour en 2021

 

Grandeur Nature fait partie de l'une des plus larges générations de Lord du Sud, conçue en 2015 à Cercy, où il avait sailli 113 juments. Parmi elles se trouvait la fameuse Radio Saint Voir, une jument qui comme son nom l'indique a été élevée par Nicolas de Lageneste, avec son ami, le regretté Maurice Goin. La même association avait déjà élevé le champion Oeil du Maitre, mais aussi le frère de Grandeur Nature, C'est Le Bouquet, vainqueur l'an dernier du Grand Steeple de Craon. L'histoire entre les familles Goin et Lageneste remonte à René Goin, le père de Maurice, qui a été un des premiers fidèles de Nicolas à son installation. La famille Goin, venue de Saône Et Loire, a eu plusieurs juments en association avec Saint Voir, dont Miss Noir et Or, la grand mère de Grandeur Nature. 

 

 

Sleeping Jack, l'oncle de Grandeur Nature, lors de sa victoire dans le Grand Steeple...son neveu marchera-t-il sur ses traces ? (APRH)

 

 Championne de Cross gagnante de 11 courses, notamment à Pau, Miss Noir et Or a été acquise à l'élevage Vuillard alors qu'elle n'avait pas encore fait parler d'elle comme poulinière. Quelques temps après, voilà que 2 propres frères par Sleeping Car et Miss Noir et Or avait rempli les colonnes des journaux hippiques. Le premier s'appelait Sleeping Jack, et avait gagné le Grand Steeple de Paris, et le second, Dollar Jack était devenu gagnant de listed sur la Butte Mortemart. Pour l'association Goin/De Lageneste, Miss Noir et Or a produit Chercheur D'or, un fils de Robin des Champs qui a été tater l'élite du steeple dans le Ferdinand Dufaure, et qui a fini par gagner le Gran Premio Merano (Gr.1) en Italie. Radio Saint Voir avait vraisemblablement été à l'entraînement chez Arnaud Chaillé Chaillé à 3 ans, sans jamais y voir un champ de course. Elle n'a débuté qu'en fin d'année de 4 ans chez Jacques Ortet, en gagnant à Langon Libourne, mais n'a pas pu confirmer ensuite. Elle s'est bien rattrapée au Haras avec 4 vainqueurs dont 2 black-types, en 5 produits vus en piste ! Grandeur Nature a d'ailleurs une soeur de 2 ans par Free Port Lux, un frère yearling par Karaktar, et un frère foal par No Risk At All... De quoi continuer à brancher la Radio Saint Voir !

 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Prix Cambacérès 2020: Jarzé et Royan, même combat

Plus belle épreuve d'obstacle de l'année pour la jeune garde des 3 ans, le Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 ans réunit cette année sept poulains de grande qualité, entraînés par trois metteurs au point différents : les maîtres royannais Arnaud Chaillé-Chaillé et François Nicolle et le jeune entraîneur à succès, Gabriel Leenders. Qui de Royan ou de Jarzé l'emportera ? Le suspens reste entier... En partenariat avec l'étalon Gemix.    

Prix Maurice Gillois 2020: le grand jour pour Le Berry ?

Grand Steeple-Chase de l'Automne pour les 4 ans, le Prix Maurice Gillois (Gr.1) propose cette année un plateau d'exception, avec notamment la présence de Le Berry, invaincu en steeple en 2020 et de plus en plus impressionnant à chacune de ses sorties. Mais la tâche sera ardue pour le représentant de David Cottin, qui devra faire face à six autres rivaux aux crocs tout aussi acérés. Découvrez les forces en présence, en partenariat avec l'étalon Gemix.