Plan de monte 2021 : le Haras de Beaufay, entre l'Irlande et la France

24/03/2021 - Focus Elevage
Acheté en 2016 par Jiri Travnicek et "mis en route" 2 ans plus tard, une fois les travaux terminés, le Haras de Beaufay, sur la commune ornaise du Sap-André, tend à devenir un haut lieu de l’élevage français. Dirigé par Emmanuel Talvard, le haras vient de s’agrandir, tant en terres qu’en effectif. Une belle occasion de faire le tour du propriétaire, et découvrir les ambitions pour les années à venir, en jetant un œil sur le plan de monte… 

 

Le Haras en fond de prairies

 

Jiri Travnicek, grand industriel tchèque dans le milieu de la fibre géotextile, n’est pas non plus le 1er venu dans le milieu du pur-sang, après avoir été le Directeur du Haras National Tchèque. L’homme s’est déjà forgé un nom dans son pays d’origine, où il y a créé haras et centre d’entraînement de renom, DS Pegas, qui n’a d’égal qu’en Angleterre. Jiri Travnicek connaît bien et apprécie la France. N’oublions pas qu’il avait acquis Orphée des Blins, lauréate, sous ses couleurs, du si légendaire Velka Pardubicka. Ses représentants ont également brillé en France (Gontchar, 5e du Chaudenay, Gr. 2, ou Kadyny, 3e du Prix du Gros-Chêne, Gr. 3).
 
 
Jiri Travnicek et Orphée des Blins
 
 
Dans son pays, Jiri Travnicek a tout remporté, seul le Derby Tchèque manque à son tableau de chasse. Mais là n’est pas le plus essentiel. L’important, pour l’industriel tchèque, c’est bien de percer encore un peu plus en France, d’où l’envie d’y déployer son élevage et y exploiter les produits sur notre sol. Il s’en donne donc les moyens, avec ce haras et en achetant aux ventes. Acquise aux ventes Arqana pour 150 000€ (Top price du 2e jour de la vente d’élevage de décembre 2018),Kapitale, sœur de Kamsin, en est un parfait exemple. L’effectif ne cesse de s’étoffer depuis, tout comme les installations. Suite à l’acquisition de 45 ha, dernièrement, le haras porte sa superficie à une centaine d’hectares où 7 ha seront consacrés à la construction d’un barn, équipé de stabulations et de boxes d’isolement. Jiri Travnicek se donne les moyens de réussir. 
 
 
Côté jumenterie, là aussi, cela bouge. Elle s’étoffe avec des poulinières ayant fait carrière en Tchéquie et Slovaquie. 2 poulinières arrivent de l’Est, pleines de Pop Rock, un étalon inconnu chez nous, entré au haras, à l’âge de 10 ans, en 2011, en République Tchèque, après avoir terminé 2e de la Melbourne Cup, Gr. 1 et de l’Arima Kinen, Gr. 1 à 5 ans. Il enlèvera une Listed, l’année suivante, tout en concluant 2e de la Japan Cup, Gr. 1 et de 2 Gr. 2. Performant encore à 7 ans, il prendra la 3e place du Hanshin Daishoten, Gr. 3. Pop Rock terminera sa carrière sur l’hippodrome du Curragh, à 9 ans, après une victoire à Galway. La 1ère, Francie, après 2 poulains nés de ce « fameux » Pop Rock, sera présentée, cette année, à Ectot. Famous Valley, pleine de Pop Rock, sera, elle, dirigée vers la Manche, pour y rencontrer Bathyrhon, au Haras de la Hêtraie.
 
Produit de 2021, issu du croisement New Bay & Redcold
 
 
A propos des autres poulinières de l’élevage, nous retiendrons Redcold. Cette fille de Nayef est double lauréate à 3 et 4 ans, et est la sœur des lauréats de Listed Estève et Rudimental. Acquise en novembre dernier, lors de la Tattersalls December Mare Sale, elle vient de pouliner d’un beau produit de New Bay. Cette année, elle sera saillie par l’étalon de Colleville, Goken.
 
 
Sottsass, l'étalon prévu pour Hermiona ©aprh
 
 
Hermiona, suitée d’un mâle, issu de la dernière génération de Zoffany, restera en Irlande encore quelques temps avant de rejoindre la Normandie, puisqu’elle est destinée au nouvel étalon de Coolmore, et récent vainqueur de l’Arc de Triomphe, Sottsass.
 
 
Almanzor, rencontrera une nouvelle recrue, Pepper Bay
 
 
Autre récente acquisition, lors de la December Mare Sale, Pepper Bay rejoindra le Haras d’Etreham pour rencontrer Almanzor. Pleine de Land Force, cette fille de Cable Bay est une sœur de Hit The Bid, double lauréat de Gr. 3 en Irlande.
 
 
Le reste des poulinières prendra différentes directions. 5 poulinières seront saillies en Irlande, à Coolmore et Castle Hyde Stud, tandis que les autres se rendront dans le Calvados, la Manche, l’Orne, et la Sarthe.
 
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...