Alice Dream, le plus beau des hommages à une mère

06/06/2022 - Anglo Actualités générales
Gagnante hier du Prix de Watrigant sur l'hippodrome de Montauban, Alice Dream est ainsi venue mettre une nouvelle fois à l'honneur l'entraînement montois de Xavier Thomas-Demeaulte ainsi que l'Élevage de la Palisse de Nadine et Marc Minvielle, cette fille de Shrek en profitant également pour honorer la mémoire d'Alice Lille, qui avait acheté elle-même Maliblue du Tounut, la mère d'Alice Dream, pour sa fille, Nadine.  

 Alice Dream, félicitée par son éleveuse-naisseuse, Nadine Minvielle, après sa victoire d'hier dans le Prix de Watrigant, à Montauban

 

Il a raison Lino Ventura. Et pas que pour le film "Les Tontons Flingueurs". "On ne devrait jamais quitter Montauban". Encore moins son hippodrome des Allègres d'ailleurs. Car non seulement on y passe un bon moment. Mais en plus, on y vit des moments d'émotions intenses. Très intenses. Au trot comme au galop. Chez les purs comme chez les Anglo-Arabes. Et ce n'est certainement pas Nadine Minvielle qui nous dira le contraire ! Co-animatrice de l'Élevage de la Palisse avec son mari, Marc, sur la commune d'Auriébat (Hautes-Pyrénées), cette dernière a en effet eu la joie de voir de ses yeux vus hier, sur ce même hippodrome tarn-et-garonnais, la très belle victoire de l'un de ses "bébés" Anglo-Arabes à 37.5% et plus, Alice Dream, sortie lauréate du Prix de Watrigant (Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5% et plus, ndlr) sous la selle d'Antoine Werlé.

 

 Alice Dream, sa lad Clémentine, Emmanuelle Kleparski-Thomas, Nadine Minvielle, Antoine Werlé et Xavier Thomas-Demeaulte, les grands vainqueurs du Prix de Watrigant hier, à Montauban, auxquels il faut également associé Christophe Corduan, qui monte la pouliche le matin et n'a eu de cesse de l'aider dans sa progression

 

Courue à mi-peloton, cette protégée du très en forme Xavier Thomas-Demeaulte, défendant par ailleurs les couleurs de sa femme, Emmanuelle Kleparski-Thomas, a commencé à se rapprocher du groupe de tête au dernier passage de la ligne d'en face avant d'entrer en seconde position dans la dernière ligne droite puis de très bien accélérer pour s'imposer nettement à l'arrivée, détachée de plusieurs longueurs de Filly de la Cere (Seraphin du Paon) ainsi que de son compagnon d'entraînement, Emerys de Larachi (Carghese des Landes), qui ont respectivement conclu deuxième et troisième de cette épreuve.

 

 Alice Dream et Antoine Werlé, ralliant les premiers le poteau d'arrivée de Montauban à l'issue de l'édition 2022 du Prix de Watrigant

 

Très émue par ce succès, Nadine Minvielle nous a dit: "Cela nous fait vraiment très plaisir ! On l'a baptisée ainsi car Alice était le nom de ma maman, qui n'est malheureusement plus parmi nous aujourd'hui, mais grâce à qui ce "rêve" a été rendu possible. En effet, c'est elle qui avait acheté la mère d'Alice Dream à l'époque, Maliblue du Tounut. Elle m'avait dit: "Si l'origine te plait, alors je t'achète la jument". Et c'est ce qu'elle a fait. C'est un vrai bonheur ! En plus, Alice est aussi le prénom de notre-belle fille. C'est une vraie belle victoire de famille".

 

 Nadine Minvielle, les yeux embués de larmes (de joie !) après le succès d'Alice Dream hier, sur l'hippodrome de Montauban, pour ce qui s'agissait là de sa deuxième sortie en compétition seulement

 

La famille d'Alice Dream, parlons-en justement ! Huitième produit de la placée en plat Maliblue du Tounut, Alice Dream est la soeur de plusieurs vainqueurs parmi lesquels figurent notamment Vertiblue, lauréate en 2017 de l'Omnium des Juments à La Teste-de-Buch, mais aussi Carblue qui, à 3 ans, s'était classé troisième du Crtiérium des Jeunes ainsi que du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%. Issue d'une grande souche du Haras du Bosquet, petite-fille de la bonne Mangaline (Grand Prix des Pouliches à 50%), Alice Dream a pour tante l'excellente Manga Blue (Grand National et Coupe des Anglo-Arabes à 50%), en plus d'être une cousine des non moins bons Manitoba (Grand Prix des Pouliches à 25%), Manganour (Steeple-Chase National des Anglo-Arabes et Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans), Mangara (Grand Prix des Pouliches à 37.5%) et autre Manga Sun (Critérium de Tarbes)... pour ne citer qu'eux !

 

 Alice Dream, alors âgée de 2 ans, sous le coucher de soleil d'Auriébat, dans les Hautes-Pyrénées

 

Côté paternel, Alice Dream résulte des oeuvres de Shrek, étalon officiant au Haras de Gelos (Catherine de Lartigue) depuis ses débuts comme étalon, en 2017, après une carrière sportive marquée deux victoires de prestige en plat : l'une dans l'Omnium des Anglo-Arabes, à La Teste-de-Buch, et l'autre dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLongchamp. Nadine Minvielle nous explique: "Avec Marc, mon époux, nous avions décidé d'emmener Maliblue du Tounut à Shrek car nous aimons beaucoup le modèle et les origines de cet étalon. Le but était aussi de ramener de la vitesse dans le croisement. D'où l'intérêt d'aller avec une "vraie" jument Anglo-Arabe à 50% (64.94% très précisément, ndlr) à un étalon à 12.5%".

 

 Shrek, le père d'Alice Dream, stationné du côté de Pau, au Haras de Gelos de Catherine de Lartigue

 

Deuxième de sa section (femelles de 2 ans à 37.5% et plus, ndlr) lors de l'édition 2021 du Grand Show Anglo de La Teste, Alice Dream avait honoré ses premiers pas en compétition par une bonne deuxième place, n'ayant été battue que par son compagnon d'entraînement, Emerys de Larachi, à Dax, dans le Prix Couleur Fauve (ex- Prix Florineige), grande championne Anglo-Arabe entraînée à l'époque par Xavier Thomas-Demeaulte et élevée par... Nadine & Marc Minvielle ! Une "équipe" quiannée après année, ne vient décidément pas uniquement pour "beurrer les sandwichs". Loin s'en faut !

 

Alice Dream, à son passage lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2019

 

GALERIE PHOTOS

 

 

Alice Dream, dans le rond de présentation...

 

... suivie de près par le beau Khanlionroux

 

... et du non moins splendide Emerys de Larachi

 

Alain James, Président de l'ANAA (Association Nationale des Anglo-Arabes), très studieux au moment de "faire le papier"

 

Matthias Lauron et David Morisson, au moment des ordres

 

Patrick Saint-Martin et son épouse, venus encourager l'élève et représentant de leur casaque, L'Encierro

 

Trêve de plaisanterie: il est temps d'entrer en piste !

 

En bord de piste, Xavier Thomas-Demeaulte n'en perd pas une miette...

 

... de même que David Morisson, perché tout là-haut, sur son balcon !

 

Et ils sont partis !

 

Premier passage devant les tribunes

 

Alice Dream et Antoine Werlé, en plein effort

 

Un effort payant, puisque ce sont eux qui se sont imposés à la finale !

 

Nadine Minvielle, venue remercier chaudement Xavier Thomas-Demeaulte, l'entraîneur de la pouliche

 

Après une telle victoire, une p'tite caresse est toujours la bienvenue. Surtout quand elle est donnée par sa naisseuse-éleveuse !

 

Emmanuelle Keplarski-Thomas, Nadine Minvielle et Xavier Thomas-Demeaulte, guettant du coin de l'oeil si Alice Dream récupère bien de ses efforts

 

Cela semble être le cas, grâce aux bons soins prodigués par sa super-lad, Clémentine

 

Nadine Minvielle et Emmanuelle Keplarski-Thomas, tout sourire...

 

... et chaleureusement félicitée par Francine Poli, éleveuse de Filly de la Cère, qui a terminé deuxième. Un bel esprit sportif s'il en est !

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Maldives Pompadour, ou le grand retour de la casaque des Haras Nationaux

Lauréate hier du Prix Martine Lapoujade sur l'hippodrome de Montauban, Maldives Pompadour, entraînée par Anne-Laure Guildoux, est venue remettre à l'honneur l'habit de lumière de ses éleveurs des Haras Nationaux, qui n'avait plus passé le poteau en tête depuis un an. Avant cela, un laps de temps de presque 7 ans s'était également écoulé, soit depuis le succès toulousain de Mineapolis... la mère de Maldives Pompadour !

À découvrir et remplir sans plus attendre, le dossier d'inscription au Grand Show Anglo 2022

À un peu moins de 150 jours de la 9e édition du Grand Show Anglo de La Teste, qui aura lieu le jeudi 15 septembre prochain, à nouveau sur l'hippodrome du Béquet (33), découvrez ci-dessous le programme de cette journée incontournable ainsi que le formulaire d'inscription pour celles et ceux d'entre vous souhaitant y présenter l'un(e) de leurs Anglo-Arabes nés en 2020. À RETOURNER COMPLÉTÉ AVANT LE 15 JUIN !

Furieuse, la revanche sur la vie d'une Anglo-Arabe orpheline et balafrée

Lauréate dès ses premiers pas en compétition dimanche dernier à Tarbes, Furieuse a provoqué une (très) forte émotion au sein de son entourage, notamment du côté de ses éleveurs, Jean-Marc Davezac et Daniel Lacassagne, qui se sont battus bec et ongle avec leurs familles pour que puisse vivre cette pouliche Anglo-Arabe devenue orpheline à un mois et gravement blessée yearling. Une belle revanche sur la vie s'il en est.

"Mesdames et Messieurs, osez l'Anglo": la lettre aux entraîneurs de la Fédération Anglo Course

En plus de leur présenter le programme de plat de la période estivale à venir dans un courrier leur étant adressé, Paul Couderc, Président de la Fédération Anglo Course, a rappelé aux entraîneurs l'importance de la filière Anglo-Arabe dans le paysage hippique du Sud-Ouest et l'intérêt pour ces derniers à rentrer des chevaux de cette race au sein de leur effectif. À découvrir ci-dessous !