Voyage à Plougastel : découvrez le Centre de Pré-Entrainement de Vincent Le Roy au bord de la mer

14/06/2022 - Focus Débourrage
Co-organisateur du 1e Breizh Foal Show, Vincent Le Roy vous présente le Centre de débourrage et de Pré-entrainement qu'il a crée sur ses terres natales de Plougastel-Daoulas à la pointe du Finistère. Ses pensionnaires y profitent d'un environnement exceptionnel au bord de la mer, avec 120 kms de chemin en forêt et le long de la côte. Et ça en met plein les yeux ! En partenariat avec les aliments ROYAL HORSE.

 


 

Les bretons sont aussi surprenants que leur pays. On dirait qu'il habitent une ile, comme tous les autres celtes d'ailleurs, qui cultuvent tous ce paradoxe : autant grands voyageurs que fiers de leur territoire d'origine. C'est ainsi que s'est forgé le destin de Vincent Le Roy et qu'il a conçu son centre de débourrage et de pré-entrainement sur ses terres familiales, Vincent Pre-Entrainement. Tout sa jeunesse, ce petit-fils d'un grand producteur de fraises qui a largement participé à la célébrité de Plougastel, a arpenté les chemins creux et escarpés qui seuls donnent accès aux landes surplomblant les falaises.

 

 

Ici, Vincent Le Roy a nourri son futur goût pour l'endurance qui l'a mené à pratiquer cette discipline pendant 4 ans au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis, Qatar). Poursuivant ses péréginations chez Guillaume Macaire, Nicolas de Lageneste mais aussi l'Angleterre et l'Irlande chez les maîtres de l'obstacle comme Paul Nicholls et Willie Mullins, Vincent Le Roy a cumulé de nombreuses connaissances qu'il a adaptées à son terroir. Aujourd'hui, avec son équipe, il assure le débourrage de 250 poulains par an. Pour le pré-entrainement et le dressage sur les obstacle, il a une piste ronde en sable, une arêne, un rond d'havrincourt, des obstacles naturels en forêt, une piste en sable en montée, une ligne droite en gazon en forte montée. Avant et après le travail, les chevaux vont marcher, trotter mais aussi galoper sur des espaces les plus variés.

 


Vincent Le Roy à la pointe de Plougastel.


 

Fier de son Finistère, Vincent Le Roy est le seul et unique débourreur pré-entraineur de toute la région Bretagne. Il a décidé de franchir une nouvelle étape pour offrir cette prestation aux éleveurs de galopeurs qui sont nombreux mais très disséminés sur cette vaste terre. Et c'est pourquoi, avec plusieurs partenaires dont Céline Berthouloux et avec l'aide de Lucie Henry, Vincent Le Roy monte le Breizh Foal Show, un rassemblement de foals bretons qui aura lieu le samedi 25 juin à Pont de Buis sur une nouvelle ferme vouée à devenir un haras d'élevage avec même des étalons.

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Breizh Foal Show : Vincent Le Roy et Céline Berthouloux vous emmènent dans le Finistère !

Le tout 1er Breizh Foal Show se tiendra dans le Finistère le samedi 25 juin 2022 à Pont de Buis dans une nouvelle ferme acquise récemment par le pré-entraineur Vincent Le Roy. Il présente ce nouveau rassemblement de foals co-organisé avec Céline Berthouloux pour mettre en lumière les éleveurs bretons. Ce sera l'occasion d'une belle fête et d'un week-end au bord de la mer, avec même des homards !

Le 1er Breizh Foal Show du 25 juin : les inscriptions sont ouvertes

La 1er du Breizh Foal Show se tiendra le samedi 25 juin dans le Finistère, à l'initiative de Vincent Leroy (Vincent Pre-Entrainement) et d'éleveurs bretons Ce nouvel événement aura lieu près de Plougastel, avec pour but d'attirer une clientèle d'acheteurs de foals à vocation obstacle, français et internationaux, pour leur montrer es chevaux rassemblées en une seule journée, en un seul endroit, alors qu'ils ne les auraient jamais découverts s'il leur avait fallu parcourir toute la vaste région élevage par élevage. Et en plus, c'est au bord de la mer, avec des fraises et des crustacés.

Désinvolte au Haras de la Côte Fleurie en 2022 avec un projet de carrière ambitieux

Parmi les meilleurs 3 ans de sa génération en haies à l'époque de De Bon Coeur, Désinvolte a été acquis à la dernière vente d'élevage obstacle par Vincent Le Roy. Il a décidé de le placer en 2022 au Haras de la Côte Fleurie de Jean Charles Haimet, où le fils d'Early March fera la monte alors que sa première génération va prendre 2 ans. C'est le moment de parier sur cet étalon qui a tapé dans l'oeil d'un certain Guillaume Macaire...

Vincent Le Roy, un "Plougastellen" en plein boum !

Débourreur et pré-entraîneur dans le Finistère, Vincent Le Roy et ses anciens pensionnaires connaissent une belle passe de forme, avec 3 succès en 2 jours ! Après que Ginja des Taillons ait fait briller sa casaque à Nantes, il a signé un doublé à Auteuil hier avec La Bondue et surtout Le Plougastellen, malicieusement nommé par Michel Coroller en l'hommage de Vincent, qui travaille sur la commune de Plougastel Daoulas... Une histoire savoureuse à découvrir ci-dessous !