La relève est dans le pré... au Haras d' #Arthel

26/08/2022 - Focus Elevage
A la tête d'un élevage familial initié par son père Jean, Guillaume de Brondeau connaît une période faste avec son label "d'Arthel". Toujours mis en lumière par l'excellent Enjeu d'Arthel, mais aussi avec de jeunes pousses prometteuses comme Joyeuse et Jardin d'Arthel, le "gardien du domaine" nous a ouvert ses portes, avec quelques nouveautés à la maison chez les poulinières...

 

Guillaume de Brondeaux aux côtés de Gala d'Arthel, parmi les 7 produits vainqueurs de la miraculeuse Olga d'Arthel 

 

Une bonne souche finit toujours par ressortir un jour ou l'autre. En l'occurence, Guillaume de Brondeau, à la suite de son père Jean, a toujours élevé à partir d'une unique famille, celle d'une certaine Olga, parente du fameux Imposant, qui avait participé au Grand National de Liverpool avec René Couétil dans les années 60. A force de tours et détours, la famille permet aujourd'hui au Haras d'Arthel de vivre comme un âge d'or, avec de nombreux vainqueurs, et une jeune garde très prometteuse qui augure de belles années à venir. 

 

Jolie photo de famille entre éleveur et propriétaires de Enjeu d'Arthel, lors de sa victoire dans le prix Tofano au printemps à Auteuil (aprh)

 

Cette année, les d'Arthel ont couru 23 fois en France pour 5 succès et 11 places ! Evidemment, la matrone reste Olga d'Arthel, bonne jument de course qui est devenue une poule aux oeufs d'or au Haras. Ses 8 premiers produits ont tous vu un champ de course, et 7 ont passé le poteau en tête au moins une fois ! Le plus connu, Enjeu d'Arthel, poursuit une carrière remarquable, ayant encore gagné à Auteuil et pris part à l'arrivée de courses black-type au printemps à Auteuil. Paré de la même casaque, celle de Andrée et Jacques Cyprès, et entraîné lui aussi par Emmanuel Clayeux, son petit frère par Cokoriko Jardin d'Arthel s'annonce pour reprendre le flambeau... Le 3 ans s'est imposé en faisant impression pour ses débuts en plat au printemps, et a le profil pour débuter cet automne sur les obstacles, pourquoi pas dans le convoité Prix Isopani. 

 

Jardin d'Arthel, une jeune pousse prometteuse dans les traces de sa fratrie...

 

Travaillant exclusivement avec Emmanuel Clayeux, Guillaume de Brondeau a également vu sa casaque briller à plusieurs reprises cette année, encore au début du mois d'août à Vittel avec Icare d'Arthel, qui a gagné de 15 longueurs en offrant une première au jeune gentleman-rider Thomas Poteaux. Les jeunes espoirs sont également J'arrive d'Arthel, qui a pris plusieurs places, et la bonne Joyeuse d'Arthel, désinvolte lauréate en plat à Cluny, et 3e il y a quelques jours du Critérium du Centre (Gr.3 AQPS) à Vichy... Voilà donc de quoi espérer un glorieux automne. 

 

Seul foal né en 2022 chez Guillaume de Brondeau, ce mâle de Cokoriko et Bellone d'Arthel est le frère du bon Hussard d'Arthel, gagnant du prix Djarvis et 4e de Gr.3 sur le steeple d'Auteuil 

 

Au Haras, Guillaume de Brondeau a aujourd'hui 4 poulinières, dont Olga d'Arthel, malheureusement vide cette année, et deux de ses filles : Hermione d'Arthel et Gala d'Arthel. Toutes deux gagnantes, ces soeurs de Enjeu et Jardin d'Arthel sont pleines pour la première fois, respectivement de Cokoriko et Karaktar. La 4e, Bellone d'Arthel, par Dom Alco, s'est illustrée d'emblée avec son premier produit Hussard d'Arthel, gagnant du prix Djarvis et 4e de groupe à Auteuil. Elle est pleine de Free Port Lux, et suitée d'un joli mâle de Cokoriko, qui sera le seul représentant du cru 2022. Toutefois, deux yearlings sont déjà au débourrage, et 3 deux ans par Cokoriko quasiment prêts à rejoindre l'entraînement dans les traces de leurs aînés... Pas de quoi s'ennuyer pour Guillaume de Brondeau en somme. 

 

Kyriale d'Arthel, la petite soeur de Enjeu d'Arthel et Jardin d'Arthel, est âgée de 2 ans et destinée à rejoindre ses frères chez Emmanuel Clayeux... Ne changeons pas une équipe qui gagne !

 

EN DECOUVRIR PLUS SUR LE HARAS D'ARTHEL EN CLIQUANT ICI

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...