Martinborough rejoint le haras de la Baie en 2023




La Grande Course de Haies d’Auteuil édition 2022 nous offrait un plateau 5 étoiles, avec au départ 8 gagnants de Groupe et Listed, dont 6 lauréats de Gr.1. Le trio magique français composé de la crack L’Autonomie et des deux 5 ans Hermès Baie et Thélème affrontait les redoutables Mullins. La palme est revenue à l’AQPS Hermès Baie, un fils de Crillon, qui permet à la famille Papot de remporter le dernier Gr. 1 qui manquait à son immense palmarès.
Le constat est frappant après la grande réunion de la Dubai World Cup : le Japon et ses coursiers sont en train de grimper en flèche sur la scène internationale. Avec 5 victoires samedi dernier, et plus que jamais, les millions investis dans l'achat de juments et d'étalons à travers le monde depuis plus de 50 ans annoncent un âge d'or pour le Pays du Soleil Levant, toujours en quête du graal sacré : l'Arc de Triomphe.
Fils de Deep Impact, gagnant de groupe au Japon et issu d'une pure souche de plat, Martinborough est avant le coup l'antithèse du père de sauteurs... et pourtant ! Amené en France au Haras de Grandcamp avec le soutien de Guy Chérel et Jean Pierre Dubois, le jeune étalon perce en obstacle ces dernières semaines avec des recrues prometteuses.
Désinvolte lauréate de chacune de ses trois sorties avant ce jeudi cette année, notamment dans les Oaks d'Epsom (Gr.1) ainsi que dans les Irish Oaks (Gr.1), Snowfall a réalisé l'exploit de remporter dans la foulée les Yorkshire Oaks (Gr.1) à York, la représentante Coolmore, issue du croisement entre Deep Impact et d'une mère par Galileo, posant ainsi ses jalons en vue du prochain Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), à ParisLongchamp.
Titulaire de 11 victoires en 2021, l’Elevage du Haras du Pley, animé par Anne et Baudouin de la Motte Saint-Pierre, a fait naître, cette année, 9 nouveaux produits, avec une majorité de mâles. Fer de lance de l’élevage, Piriac (victorieux lors de l’ouverture de la saison estivale de Clairefontaine) a vu sa fratrie s’agrandir par le biais d’un mâle issu de Martinborough. Suivez-nous pour découvrir le reste des foals ayant pointé le bout du nez, dans les prairies radonaises…
L'envolée d'Hermès Baie dans le prix Alain du Breil est annonciatrice d'espoirs pour le futur de ce poulain de 4 ans que son mentor François Nicolle décrit comme un phénomène. Le maître de Saint Augustin tient ici un nouveau crack par Crillon, étalon tout à fait atypique qui a effectué la plupart de sa carrière au Haras de la Baie chez André Jean Belloir, qui est en l'occurence l'éleveur du vainqueur d'hier.