Plan de monte 2023 : les "Rouges" de la Hêtraie à une star irlandaise

13/02/2023 - Focus Elevage
Eleveurs à succès installés dans la Manche, Valérie et Xavier Leredde continueront en 2023 de miser sur les jeunes étalons du haras de la Hêtraie, avec lesquels ils ont connu une belle réussite. Cette année, les naisseurs des "Rouges" se font aussi plaisir en envoyant une maiden à la star irlandaise Walk In The Park. 

Valérie et Xavier Leredde, animateurs du Haras des Rouges dans la Manche 

 

Qu'ils soient les "Royal" ou les "Rouges", les élèves de Valérie et Xavier Leredde leurs ont apporté bien des succès en piste depuis quelques années. S'il a une longue expérience dans le monde hippique, pour avoir grandi au sein d'une grande famille du CSO qui a réussi aux 4 coins du globe avec ses élèves, Xavier Leredde s'est ouvert au monde des courses. Deux juments de "base", aujourd'hui retraitées, les ont notamment mis sur le devant de la scène à Auteuil : Fidelety et Jouable

 

Alcyone Rouge, dernière gagnante en date de la matrone des "Rouges", Fidelety (aprh)

 

Fidelety est notamment la mère de Red Name, Otchoa Rouge et Flèche Rouge, et a encore donné une bonne pouliche en 2022 avec Alcyone Rouge, lauréate de 3 courses et 4e du Prix Noiro (Listed). Au haras, une jeune nièce de Fidelety est venue grossir les rangs des poulinières. Dernier produit de Ville Sainte née aux "Rouges", So Long Marianne est aussi une soeur de 2 vainqueurs dont le bon Frère d'Armes. Entraîné en Angleterre par Dan Skelton, il est invaincu en 2 sorties en steeple dans de bons lots. So Long Marianne fait partie des juments destinées à des étalons du haras de la Hêtraie, en l'occurence le débutant Mare Australis. Il va également saillir Canasta Royale, qui est quant à elle une fille de Jouable, et donc une soeur de la fierté maison Echiquier Royal, gagnant du Congress (Gr.2). En association avec le haras de Tonnencourt, cette Canasta Royale a déjà produit la bonne AQPS de plat Iskara

 

La soeur du bon Frère d'Armes, So Long Marianne, s'en ira rencontrer Mare Australis

 

Notons dans le plan de monte la présence du vénérable Montmartre, père d'un bon élève du haras des Rouges, Imagine, qui vient d'être 2e de Listed hier en Irlande. Parmi les autres étalons de la Hêtraie utilisés, Nirvana du Berlais sera le partenaire de La Polyponder, soeur de Laterano et Laterana. Elle avait été achetée à ARQANA en 2021 par Guy Petit, homme de confiance des époux Leredde. Gagnante en plat et en obstacle, A Montmartre ira quant à elle rencontrer Pastorius, un étalon en plein boum qui a déjà donné Alcyone Rouge aux Leredde. Ils ont d'ailleurs rentré cette année au haras une toute jeune fille de la nouvelle star de la Hêtraie, Bomba Preciosa. 

 

Walk In The Park, la star du plan de monte 2023

 

Les Leredde avaient acheté à la fin 2017 la confirmée Orcantara, cousine de Fidelety, et digne représentante de la grande souche "Goral". Déjà mère du bien connu Pindare, Orcantara a depuis donné une excellente jument en Irlande, la double lauréate de Listed et placée de Groupe Dolcita. Bomba Preciosa est la seule femelle d' Orcantara née aux Rouges, et a donc été gardée inédite dans le but de conserver la souche précieusement... Toute jeune, et donc maiden, elle va traverser la mère d'Irlande à la rencontre de l'une des plus grandes stars de l'obstacle actuellement, Walk In The Park. Le top étalon de Coolmore, devenu une référence en piste et sur les rings, attirent de plus en plus de juments françaises, et qui de mieux qu'une jeune maiden pour faire le déplacement ? Il est en tout cas l'attraction toute indiquée du plan de monte de Valérie et Xavier Leredde, toujours à la recherche de la prochaine star des "Rouges" ! 

 

VOIR LE PLAN DE MONTE COMPLET DES "ROUGES"

On en parle dans l'article

Voir aussi...