Chaser Day 2023 : le grand résumé en photos et vidéos, avec le triomphe de la famille Delabays

20/06/2023 - Ventes & Shows
Le Chaser Day de Paray Le Monial a encore été une belle fête de l'élevage, avec du commerce, et le triomphe d'éleveurs locaux chez les foals. En effet, Marie et Benoit Delabays ont franchi toutes les étapes avec leur foal de Stellar Mass, sacré champion suprême, tandis que l'élevage du Forez a vaincu chez les 2 ans avec un fils d'Estejo. Voir les VIDEOS et PHOTOS. 

Le Chaser Day 2023, une belle fête de l'élevage marquée par le triomphe de la famille Delabays chez les foals !

 

Avec la refonte du Sprinter Sacré Show en Cercy Le Tour, le Chaser Day se posait en 2023 comme le seul concours de modèles et allures du Centre-Est, en ouverture des 48h de l'AQPS. Une fois de plus, l'évènement a attiré des professionnels venus de toute la France, mais aussi de l'Angleterre et l'Irlande, avec beaucoup d'échanges commerciaux. Voilà déjà un très bon point pour cette édition 2023 qui s'est déroulée sans accroc, et avec très peu d'absents au catalogue. Il n'y avait plus qu'à présenter tout ce beau monde pour les éleveurs de la région qui ont répondu présent et jouer le jeu jusqu'au bout, tout comme les nombreux et fidèles sponsors du Chaser Day, qu'ils soient équipementiers, fournisseurs d'aliments, étalonniers, et autres entreprises locales en tout genre. 

 

VOIR TOUS LES CLASSEMENTS, VIDEOS ET PHOTOS DU CHASER DAY 2023

 

Il n'y a désormais plus de classement chez les yearlings, et les 2 ans ont donc ouvert le bal du concours en tant que tel. Ce sont les mâles qui se sont taillé la part du lion, avec un duel entre le pur sang Bon Prince (lot 59), un fils de Palace Prince présenté par Joel Denis et Sébastien Pinthon, et l'AQPS Légionnaire Forez (lot 44), un fils d'Estejo amené au millimètre par la famille Coyne de l'élevage du Forez. Bon Prince, qui a d'ailleurs été acheté par la famille Papot en marge du concours, s'est incliné face à Légionnaire Forez, un cousin de Ho La La Forez au modèle spectaculaire, et à la qualité de déplacement qui allait avec. Marie-Caroline, Paul et Pierre Coyne garde ainsi leur titre de champion suprême des 2 ans, un an après le triomphe grâce à une cousine de Légionnaire Forez par It's Gino. Légionnaire Forez a été vendu au Chaser Day, acheté par Toby Jones, qui a eu la bonne surprise de mettre la main sur un champion suprême...

 

Légionnaire Forez, le champion suprême des 2 ans, présenté par la famille Coyne 

 

Après un déjeuner fort convivial, au coeur d'une journée où les chevaux ont été relativement épargnés par la chaleur, a démarré le concours des foals. Vous pouvez retrouver les classements complets sur la page de la vente (cliquez ici). La finale entre le/la meilleur(e) foal pur-sang et le/la meilleur(e) AQPS mettait à l'honneur 2 élevages locaux. Chez les pur-sang, Pierre Emmanuel Guilloux s'est hissé à la grande finale grâce à une femelle de Karaktar somptueuse, bien que née assez tardivement. Cette fille de Coastydale (lot 89) est née chez lui à Genelard, non loin de Paray Le Monial, où Pierre Emmanuel s'occupe de quelques poulinières, en plus d'un élevage réputé de vaches charolaises. En l'occurence, cette foal est élevée en association avec Jacky Thomas, un angevin qui exploite la famille depuis de nombreuses années. Le meilleur élément de la lignée est Cokydal, 3e d'un Grand Steeple Chase de Paris en association avec Nicolas de Lageneste. C'est d'ailleurs ce dernier qui a acheté cette pouliche, qui sera exploitée en France. 

 

Nicolas de Lageneste, Pierre Emmanuel Guilloux et Jacky Thomas avec Kara la Vic, championne des foals PS 

 

Mais la belle Karaktar a dû s'incliner en finale face à Nacarat de Chamoge (Lot 99), un fils de Stellar Mass, un étalon de Saône et Loire puisque stationné au Haras des Châtaigniers chez Clarence Signol et Xavier Brelaud. Mais comme son nom l'indique, le champion suprême, qui avait été quelques minutes plutôt le meilleur foal AQPS du concours, est né à l'élevage de Chamoges, non loin de Charolles. Marie et Benoit Delabays sont des passionnés qui ont un jeune élevage avec 5 poulinières pur-sang et AQPS.

Le champion suprême Nacarat de Chamoges avec les époux Delabays et Clarence Signol, étalonnière de Stellar Mass, le père du foal

 

Ils ont formé des associations avec Nicolas de Lageneste ou encore l'élevage Collonges pour se lancer dans le grand bain, mais Nacarat de Chamoges est lui par Belle Charolaise, une AQPS auteure d'une modeste carrière et récupérée chez Hubert Despont. Elle est issue d'une famille "Bichet", 100% Centre-Est, avec quelques bons vainqueurs mais aucun cheval marquant dans la souche. Voilà qui illustre bien la notion de "modèles et allures". L'élevage étant une activité à côté de leur métier, Marie et Benoit Delabays ne comptent pas les heures supplémentaires pour s'occuper de leur petit effectif, et ont même construit un barn avec des boxes de poulinage et une barre d'échographie. 2023 est une belle année pour eux, avec un premier partant issu de l'élevage en France, Kalifealaplace, et donc une première victoire à un concours de modèles et allures ! 

 

A travers cet article, Saône et Loire Galop en profite pour remercier tous les participants, et les féliciter pour leur travail au quotidien, qui permet d'être mis en valeur à travers le Chaser Day. Un grand merci également à tous les sponsors, sans qui rien ne serait possible ! Toute cette joyeuse bande vous donne d'ores et déjà rendez-vous en 2024, pour un nouveau Chaser Day à Paray Le Monial ! 

 

GALERIE PHOTO

Ils sont venus de loin mais sont heureux d'être au Chaser Day : Jean-Paul Lenfant, Laure et Didier Giethlen

Stéphane Delhommeau et Hector de Lageneste

Légende Allen, une magnifique pouliche

Hugo Mérienne

Sophie Texeira et Dominique Boulard

 

Xavier Lippens et Thierry Cyprès

L'irlandais John Daniel Moore

Mariah McGuiness, Nathan Vergne et Anthony Baudouin

Isabelle Gallorini et Michel Parreau-Delhote

Nicolas Bertran De Balanda

Pascale Ménard

Pascal Noue et Paul Coyne

Pierre Coyne et le grand Legionnaire Forez

Meryl Militon avec une foal de Saint des Saints

Si jeune, et déjà à pied d'oeuvre

Pierre Emmanuel Guilloux et Guillaume Gosselin

Le grand sourire de Marie et Benoit Delabays, les champions suprêmes du jour grâce à leur foal de Stellar Mass !

On en parle dans l'article

Voir aussi...