Yorton Sale 2023 : un top price historique grâce à un "FR" par No Risk At All

08/09/2023 - Ventes & Shows
Quasiment sur les bases de l'édition record de 2022, la Yorton Sale organisée par David Futter et Goffs Uk a signé un top price historique grâce à Brisky Dancer, un No Risk At All né à Maulepaire qui a été acquis 165 000 £ par le célèbre propriétaire gallois Dai Walters. La vacation a gardé ce côté convivial unique et une variété d'acheteurs toujours plus forte. 

La Yorton Sale prend du galon avec un top price historique pour le "FR" Brisky Dancer

 

VOIR TOUS LES RESULTATS ET LE REPLAY DE CETTE VENTE A PART 

 

 

Lancée en 2019 par David Futter à Yorton Farm, en partenariat avec Goffs Uk, la Yorton Sale s'est imposée comme une source de vainqueurs tout autour de l'Europe, avec un taux de réussite extraordinaire, et un 1er top cheval grâce à la victoire du "graduate" Inthepocket dans un Gr.1 à Aintree ce printemps. Surtout, David Futter a réussi a créé un esprit unique pour une vacation, car on aime autant y venir pour l'expérience que pour la qualité des chevaux présentés. Avec un catalogue sélectionné, une ambiance bon enfant, et les fameuses interviews de Nick Luck entre chaque lot avec les acheteurs, on passe avant tout un bon moment.

 

Revoir le top price en marche et sur les obstacles

Le tout jeune Brisky Dancer photographié foal au Haras de Maulepaire

 

 

Comme d'habitude, le catalogue est mixé entre des chevaux nés à Yorton, et ceux issus d'achats en Angleterre, Irlande, Allemagne et bien sûr en France de David Futter. C'est d'ailleurs un "FR" acheté en privé qui a signé le top price historique de la Yorton Sale à 165 000 £. Superbement bien né, Brisky Dancer était par le top étalon No Risk At All, et le frère de deux gagnants de Groupe mais aussi du prometteur Gold Dancer, qui est parti chez Willie Mullins après avoir gagné ce printemps à Compiègne. Le cheval a été acheté par l'irlandais du Nord Ian Ferguson pour le célèbre propriétaire et homme d'affaires gallois Dai Walters. Soutien de la vente dès sa première édition, où il avait aussi acheté le top price, Dai Walters a fait fortune en partant de rien dans les mines, et est aussi le propriétaire de l'hippodrome de Ffos Las. Il a connu cette année un grave accident d'hélicoptère en compagnie de l'un de ses entraîneurs Sam Thomas, et a passé 3 mois en soins intensifs ! Remis sur pied, il garde l'envie d'acheter des profils de haut vol pour courir. 

 

David Futter, ici entouré par ses fils Riley et Lester, fête une nouvelle réussite pour la Yorton Sale, qui s'installe durablement dans le calendrier de l'obstacle européen

 

Dai Walters a d'ailleurs connu une belle réussite avec le frère de Brisky Dancer, Al Dancer, qui a gagné Gr.3 en haies sous ses couleurs et s'est placé à de nombreuses reprises à ce niveau. Comme Al Dancer, le petit frère est né et a été élevé au Haras de Maulepaire, dans une association avec Marie Cecile de Saint Seine. La mère Steel Dancer, reproductrice chevronnée, est suitée cette année d'un mâle de Great Pretender, que David Futter ne manquera sûrement pas d'aller voir après ce joli succès... Le 2e top price est quant à lui un cas tout autre. Fille de No Risk At All également, le lot 18 avait été acheté "in utero" à ARQANA par David Futter. La mère Night Serenade, soeur de l'excellent sauteur Melon, avait depuis produit le gagnant de Listed en plat Night Endeavor chez Jérôme Reynier. Sa fille a été achetée 58 000 £ par la famille Wenman, qui a pour projet de la faire courir... en France ! Et ce avant une carrière de poulinière. Beaucoup d'acheteurs ont d'ailleurs acquis des femelles avec cette perspective d'élevage. 

 

Le 2e top price, un autre produit de No Risk At All, qui courra en France pour la famille Wenman

 

Les français sont d'ailleurs toujours très présents à Yorton, et ont connu des succès à la Yorton Sale. C'est le cas de Gabriel Leenders, qui a fini par acheter 3 lots avec les amiables, dont le frère de son bon Sweet David par Masterstroke, ou encore un yearling par Montmartre, acheté foal l'an dernier chez Joël Denis par David Futter, et qui retourne au pays. Ce poulain à la robe grise presque rouanne très singulière sera notamment partagé en propriété par l'Ecurie des Mottes, qui investit pour la 1ère fois à la Yorton Sale. Ce fut également une première pour Bertrand Le Métayer, séduit par le concept, et qui repart avec le 3e top price, un fils de Born To Sea. Déniché l'an dernier à ARQANA, ce poulain d'un étalon plutôt en forme est surtout le frère du bon Louvetot, que Bertrand avait acheté chez Damien de Watrigant après des débuts en plat, afin qu'il porte la casaque Mulryan chez Arnaud Chaillé Chaillé. Gagnant à Compiègne à 3 ans, et très estimé, il était fort logique pour Bertrand de mettre la main sur son frère, qui défendra une association avec Lorna & Harry Fowler de Rahinston Stud en Irlande, mais courra en France. 

 

Bertrand Le Métayer n'est pas reparti les mains vides de sa 1ère Yorton Sale, et signe pour le frère de Louvetot en compagnie de son futur associé Harry Fowler (Rahinston Stud)

 

Les chiffres sont quasiment les mêmes que l'an dernier, et la variété d'acheteurs est toujours aussi forte ! De gros "Point to Pointeurs" comme James Doyle (Baltimore Stables) et Donnchadh Doyle ont fait des affaires, ainsi que des pinhookeurs comme Peter Molony (Rathmore Stud), qui a notamment acquis un fils de Bathyrhon élevé par Nicolas Devilder pour 45 000 £. Encore un achat à l'amiable de David Futter, qui parcourt régulièrement les prairies françaises. Les entraîneurs étaient aussi là, comme Dan Skelton, Donald McCain, Jamie Snowden, ou encore Tom George, qui sont tous repartis avec au moins un cheval ! En même temps, avec un tel accueil, et ce catalogue sélectionné présenté en vidéo en marche et à l'obstacle, il y a de quoi attiser la curiosité. Et dans ce cas là, la curiosité se transforme en transaction pour beaucoup !

 

Revoir la visite de Yorton Farm lors des inspections du matin avec Arnaud Poirier et le célèbrissime Nick Luck

Ian Ferguson, l'acheteur du top price pour le compte de Dai Walters

Gaby Leenders et Arnaud Poirier ont acheté ensemble un yearling par Montmartre... Ca promet !

L'entraîneur anglais Jamie Snowden

Peter Molony (Rathmore Stud)

 

Jimmy Wenman

Nick Luck avec Donnchadh Doyle (Monbeg Stables)

Henry Beeby, le big boss de Goffs

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...