Paré de la casaque d'Archy Bald, Ever Forget Me s'envole dans le Prix Bourgeonneau

07/04/2024 - Evénements
Restant sur un probant succès à Durtal, Ever Forget Me a réalisé une véritable balade de santé dans le Prix Bourgeonneau sous la selle d’Alexandre Orain. L’AQPS d’Eric Leray et des époux Blot s’annonce comme un poids lourd pour le prochain France Sire Anjou-Loire Challenge. Voir les réactions des vainqueurs ainsi que la grande galerie photos.

 

Après le forfait de Daffodil Rose Ils n’étaient que 6 à prendre le départ du Prix Bourgeonneau édition 2024, la préparatoire par excellence au France Sire Anjou Loire Challenge. Disputé sur un terrain mesuré à la marque très rarement atteinte de 6,0, ce cross long de 5200 mètres allait mettre en lumière les chevaux les plus pugnaces. Après avoir musardés à l’arrière garde durant la première partie de course, Ever Forget Me et Alexandre Orain ont franchement accéléré à 1500 mètres du poteau. Après les chutes d’Hawax et Iquem d’Erable, ils n’étaient plus que trois à pouvoir jouer la gagne (Wal Cassandre ayant dérobé en début de parcours). Avec un obstacle d’avance au moment d’aborder la dernière haie, Ever Forget Me s’impose par K.O. sans avoir eu à forcer son talent.
 
 
Ever Forget Me et Alexandre Orain ont mis leurs rivaux au supplice
 
 
Bon cheval de steeple dans ses premières années, cet AQPS fils de Nidor avait notamment brillé sur les parcours d’Auteuil et du Lion d’Angers. Reconverti sur le cross à l’âge de 8 ans, Ever Forget Me s’est montré d’une louable régularité dans sa nouvelle discipline, remportant 5 courses et montant 7 fois sur le podium. Invaincu cette année et gagnant avec de gros écarts, le cheval de Victor et Jeanne Blot s’annonce comme un client très sérieux au titre pour le prochain France Sire Anjou-Loire Challenge, si toutefois il est au départ. De quoi faire vibrer le temps de 7300 mètres les époux Blot, propriétaires de chevaux de course depuis 50 ans. Amoureux du cross, ils étaient les copropriétaires du légendaire Archy Bald, quintuple lauréat du Grand Cross de Craon.
 
 
Victor et Jeanne Blot (à gauche d'Ever Forget Me) propriétaires amoureux du cross
 
 
Après des saisons plus creuses, l’écurie d’Eric Leray est de retour sur le devant de la scène, notamment depuis 2023. Le professionnel de Senonnes a façonné de nombreux champions de cross, à commencer par Fairplay (4 Grand Cross de Pau), et possède avec son élève Ever Forget Me une belle chance de remporter le France Sire Anjou-Loire Challenge. Déjà vainqueur du Grand Cross de Craon, avec Doralou des Bordes, Alexandre Orain est récemment entré au service d’Eric Leray. Le talentueux jockey de 29 ans possède un parcours très atypique. D’abord gentleman-rider, il devient jockey au bout de quelques saisons. Depuis le début, Alexandre a pour objectif de devenir entraîneur. Ainsi, il n’a pas hésité à mettre plusieurs fois sa carrière entre parenthèse, pour aller se former en Australie, en Irlande, auprès de professionnels de renom. Précisons qu'Ever Forget Me a été co élevé par Anthony Dupont, qui avait entrainé la mère Amandiya. Le professionnel de Senonnes, voisin d'Eric Leray avait acheté la mère avec une tendinite pour la faire recourir. Il avait gagné 2 courses puis l'a mise poulinière. Mais lassée de ses nombreux problèmes de reproduction, il l'avait donné à Eric Leray, qui avait son étalon Nidor sur place. 
 
 
Alexandre Orain, un jockey au parcours peu commun
 
 
GALERIE PHOTOS
 
 
 Calfeutrée sous sa capuche Céline Lequien était à la tête d'Hawax, l'un des ses trois représentants
 
 
Ever Forget Me
 
 
Iquem d'Erable et Lisa Quinton
 
 
  Les parapluies étaient de circonstance
 
 
Ever Forget Me était dans un splendide état
 
 
Hawax et le gentleman Thomas Journiac ont animé l'épreuve
 
 
Franchissement du fence Dynavena sous le regard de François Gautier, ancien amateur, et bénévole au Lion
 
 
Ever Forget Me a été monté très sagement en début de parcours
 
 
Plusieurs d'entre eux devraient s'affonter de nouveau le 9 mai dans le France Sire Anjou-Loire Challenge
 
 
Beaucoup d'eau dans le gué avec la météo de ces dernières semaines
 
 
Toute la rage de Damien Thomas après la chute de Gumpchop
 
 
Homme et cheval se sont relevés sans mal
 
 
Alexandre Orain se retourne pour juger de son immense avance
 
 
Terrain lourd ? Aucun problème pour Ever Forget Me
 
 
Après avoir dérobé en début de course, Wal Cassandre a repris son parcours pour venir prendre la 3e place
 
 
Victor et Jeanne Blot et le jockey vainqueur Alexandre Orain
 
 
   De quoi fêter dignement la victoire !

On en parle dans l'article

Voir aussi...