Le Haras des Passions : entre découverte et carnet rose

23/04/2020 - Actualités
Après avoir acquis une fermette proche du Lion d’Angers,voici une quinzaine d’année, Mylène et Maxime Peltier ont créé le Haras des Passions, et y ont développé leur élevage AQPS. Partons à la rencontre de ces jeunes passionnés pour découvrir leur élevage… 

 

Le Haras des Passions vous accueille

 

Travaillant à la Brigade de la Police montée d’Angers, Mylène et Maxime se sont lancés dans l’élevage d’AQPS à la suite de l’acquisition, par les parents de Maxime, de Glycine Bleue (sœur d’Etoile Bleue, lauréate du Grand Steeple-Chase de Nantes et de Iota Bleu, gagnant du John Henry Wright, à Pau) s’ajoutant aux 2 poulinières acquis par leurs soins et provenant de la souche AQPS d’Alain Couétil, dont, Infancy, poulinière sur les terres du Haras.
 
En parallèle de leur élevage et obligations professionnelles, ils accueillent aussi bien les chevaux en convalescence (le champion de la famille Maclennan, Bon Augure, y a séjourné après son accident dans le Prix de Maisons-Laffitte, Gr. 3, avant de revenir à la compétition) que les poulinières (toutes races confondues) de clients, basées à l’année et dont il gère la carrière de la visite à l’étalon à la manipulation des poulains, en passant par le suivi gynécologique.
 
Cette année, 3 foals sont donc nés : 1 pouliche par Storm the Stars et 2 produits par Magneticjim ..
 
 
Femelle par Magneticjim & Aliberty Monterg
 
 
 
Honneur aux filles… Voici le 3ème produit d’Aliberty Monterg, par Magneticjim. Cette pouliche est la sœur d’Instant Précieux (3ème au Show AQPS du Lion d’Angers en 2018, dans la catégorie Foals Mâles agés) et est descendante d’une famille de champions, tels d’Oteuil SF (lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris, de la Haye Jousselin et du Grand Prix d’Automne), French Kankan (lauréat de listeds à Auteuil), Okaïdo (2ème du Clermont-Tonnerre et gagnant du Grand Steeple de Bordeaux),  Phakos (« poulidor » de l’Anjou Loire Challenge à 3 reprises), Sire de Grugy (lauréat, entre autre, des Groupes 1 Queen Mother Champion Chase et Tingle Creek Chase) et d’Orlando Magic (Grand Steeple-Chase de Nantes et 2ème du Président de la République). Cette grande famille de sauteurs a ouvert la voie à cette pouliche, en espérant ons pour ces éleveurs qu’elle suive les traces de ces illustres représentants. Aliberty Monterg sera saillie, cette année, par un étalon qui voit ses 1ers produits avoir 2 ans, Clovis du Berlais, officiant tout près du Haras des Passions, étant stationné au Haras du Lion.
 
 
 
Femelle par Storm the Stars & Enivrante Passion
 
 
 
La 2ème pouliche de l’élevage, une Storm the Stars, est le 1er produit d’Enivrante Passion. Cette dernière a couru 9 fois, gagnant sa course mais s’étant surtout fait remarquer par sa 2ème place dans le Prix des Guilledines, Gr. 3 AQPS à Durtal, mais aussi pour été battue par la championne de la famille Lefeuvre, Epatante, récente lauréate du Champion Hurdle lors du dernier festival de Cheltenham. Elle descend également d’une famille d’illustres performers dont , ses sœurs, Perenny (Prix Djarvis) et Tokana (Grand Prix des AQPS à Nantes et 2ème du Prix de Craon, Gr. 1 AQPS et 3 ème du Prix Glorieuse, Gr. 2 AQPS). Côté obstacles, nous retrouvons les noms d’Ograndy (Grand Steeple de Bordeaux, Listed et 3ème du Grand Prix de Pau, Gr. 3, après avoir triomphé dans le Prix de l’Avenir, Gr. 3 AQPS en plat), de Quarouso (double lauréat du Georges Courtois, Gr. 2, Prix de Clermont-Tonnerre, Gr. 3 et 3ème du Prix de la Haye Jousselin, Gr. 1). Espérons à cette pouliche de faire aussi bien que cette lignée, qui, à la lecture de son pédigrée, comporte bien d’autres Black Types. Enivrante Passion visitera, cette année, Chanducoq, stationné au Haras de la Barbottière, amenant un peu de « sang obstacle », ayant déjà prouvé l’aptitude de la famille dans cette discipline.
 
 
Mâle par Magneticjim & Tunique Bleue
 
 
 
On termine notre carnet rose par le « Monsieur » de cette génération. Ce produit  est l’œuvre de Magneticjim et Tunique Bleue, une des bases de l’élevage du Haras des Passions. Tunique Bleue (Panoramic) a donné le jour à un fringant mâle de Magneticjim qui affiche déjà une belle personnalité. La mère est propre sœur d’Upsilon Bleu, 2ème de Gr. 2 en Angleterre, vainqueur et placé de Listed en France et en Angleterre. Elle est sœur également du régulier Apéro Bleu (Network) et de Défi Bleu (Saddler Maker) bon lauréat en plat et en obstacle en Angleterre, 2ème et 3ème de Gr. 2 sous l’entraînement Gordon Elliot. Ce dernier avait été top-price de la Derby Sale 2016 en faisant afficher 255 000 € au profit du tandem Harold Kirk-Willy Mullins. Cette année, Tunique Bleue rencontrera le voisin Clovis du Berlais. Son produit de l’an passé, un mâle de Storm The Stars a rejoint les rangs d’une casaque dynamique spécialisée en obstacles. Proche parente de Iota Bleu (8 vict. dont le John Henry Wright à Pau) et descendante du Champion Outre-Manche Edredon Bleu (lauréat de 24 courses, dont 5 sur notre sol, avant ses exploits dans les Groupes 1 Queen Mother Champion Chase et King George VI Chase), le 1er produit de Tunique Bleue, une fille de Maresca Sorrento, Evidence Bleue, s’est classée 3ème de la catégorie Foals Femelles agées du Show AQPS du Lion en 2014. Les gênes obstacles coulent dans le sang de cette lignée provenant de l’élevage de Lucien Chevrollier, retrouvant Queiros Bleu (Prix Nupsala et Coq Gaulois, et 3ème du Prince of Kildare) et de Hamçon Bleu (titulaire de 13 victoires en obstacles, dont le Grand Steeple-Chase de Printemps, au Lion d’Angers). En digne héritière d’une grande famille d’obstacle, Tunique Bleue accompagnera sa voisine d’élevage, Aliberty Monterg, au Haras du Lion, pour y rencontrer, elle aussi, le beau Clovis du Berlais.
 

Vous avez découvert en quelques lignes le Haras et son effectif... Rendez vous sur sa page élevage en cliquant ici ou ici, pour ce qui est du site et de ses infrastructures.

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...