Disparition de Highway To Hell, le cheval d'une vie pour Richard Chatel

03/09/2020 - Actualités
Tombé à Dieppe samedi dernier, l'attachant Highway To Hell n'a pas survécu aux sequelles de sa chute. Revenons sur le destin incroyable de ce cheval qui a fait vivre des moments inoubliables à tout son entourage, que ce soit son éleveur Didier Giethlen, ses propriétaires Lynne et Angus McLennan, et surtout son entraîneur Richard Chatel, qui le décrit lui-même comme "un ami". 

La grande histoire d'Highway To Hell se termine tristement... Rendons hommage à ce valeureux coursier qui a fait vivre de grands moments à tout son entourage ! 

 

C'était un petit cheval au coeur de lion, avec une gentillesse et une générosité hors du commun. Le vaillant Highway To Hell, dont nous avons suivi toute l'épopée, a malheureusement succombé aux séquelles de sa grosse chute de samedi dernier à Dieppe. Emporté en plein vol, comme cela peut malheureusement arriver à tout coursier, il laissera à jamais un souvenir à son entraîneur Richard Chatel, très ému: " Highway To Hell, c'était un ami. On n'est jamais préparé à ce genre de moment. Toute l'écurie est très triste, car ce cheval nous a fait vivre de grands moments. Il nous a ouvert beaucoup de portes. Je tiens à remercier ma femme, Rachel Schoefolt, qui le montait tous les matins. Egalement un grand merci à Lynne et Angus McLennan pour leur soutien sans faille. "

 

Richard Chatel, le metteur au point de Highway To Hell

 

Richard Chatel, ancien jockey, puis débourreur et pré-entraîneur pour les plus grands de notre sport, a lancé sa carrière d'entraîneur grâce à Highway To Hell, qui lui a offert un succès au niveau groupe dès sa première année d'activité. Elevé par Laure et Didier Giethlen dans le Lot, il avait d'abord été vendu à Jacques Détré et François Nicolle, mais ne se plaisait pas à Royan, et était vraiment tardif. C'est alors que Richard Chatel, qui avait eu le cheval dans sa jeunesse, décide de croire en ce poulain qu'il estimait particulièrement. Ses propriétaires lui louent le cheval, avant que Richard et Rachel ne l'achète. Il débute par une victoire au printemps de ses 4 ans, et la machine est lancée. A l'automne, il réapparait sous les couleurs de Lynne et Angus McLennan, qui ont acquis une partie du cheval, par l'intermédiaire de Joffret Huet. " Richard me disait beaucoup de bien de Highway To Hell depuis un bout de temps. Après sa victoire initiale, il y a eu une visite d'achat pour partir à l'étranger, qui n'a pas été concluante. Quelque temps après, je suis venu chez Richard avec Lynne et Angus McLennan, qui ont acheté une partie du cheval, convaincu par les éloges de son entraîneur. Ils m'ont fait confiance, ainsi qu'à Richard sur ce coup-là, et je les remercie. C'est une belle histoire, avec un cheval attachant."

 

Highway To Hell savait réunir des amis entre eux !

 

De fil en aiguille, Highway To Hell a passé l'automne de ses 4 ans à Compiègne en écrasant tout sur son passage, allant conclure son épopée par une victoire dans la Grande course de Haies (Gr.3), un premier groupe pour son entraîneur, mais aussi ses éleveurs, les époux Giethlen: " J'ai appris la nouvelle avec tristesse, nous confie Didier Giethlen. J'ai une pensée pour Richard, Rachel et toute son équipe. Ils ont cru du début à la fin en Highway, et ils ont fait un travail formidable. J'en garderai un grand souvenir, son gr.3 était notre première victoire à ce niveau... J'ai vendu sa mère cette année, mais j'ai encore une soeur à l'élevage...le rêve continue ! ". A 5 ans, Highway To Hell a connu une longue absence, mais est revenu à Auteuil à l'automne, et a permis à son entourage de participer à un Gr.1 pour la première fois, encore un grand moment ! En 2020, il avait effectué un retour au premier plan à Pau, en enlevant la Grande Course de Haies devant une foule conquise, ses éleveurs étant présents, les yeux remplis de fierté. Highway To Hell a été un cheval marquant pour tout ceux qui l'entouraient, et fait partie de ces belles histoires, où la patience et la ténacité sont récompensées. Bravo à tous ceux qui l'ont entouré et contribué à cette formidable carrière. Toute l'équipe de France Sire leur adresse beaucoup de courage. 

 

Highway To Hell monté par Ethan, le fils de Richard Chatel et Rachel Schoefolt. Un vrai gentil ! 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Actualités

Grande Course de Haies de Pau: le retour de la rock star Highway To Hell !

Deuxième temps fort de la réunion du Grand Cross, la 133ème Grande Course de Haies de Pau aura tenu toutes ses promesses puisque c’est Highway To Hell qui a décroché le Graal au terme d’une magnifique course d’attente. Toujours estimé, ce fils du très en vogue No Risk At All fait vivre un véritable conte de fées à tout son entourage, chez qui amitié et valeurs humaines ne sont pas de vains mots.