Rêves de cracks chez...Laure et Didier Giethlen !

06/08/2020 - Focus Elevage
Laure et Didier Giethlen peuvent se targuer d'être à notre connaissance les seuls à élever les 4 races de chevaux destinées aux courses de galop. Installés près de Rocamadour, nous leur devons Highway To Hell, Five O'Clock, Entrée de Jeu, ou encore Best Seller. Ces éleveurs au grand coeur vous accueillent comme il se doit, vu de la terre...et du ciel !

Didier Giethlen, présentant fièrement l'une de ses élèves 

 

Il faut soit se perdre complètement, soit savoir exactement où l'on va pour atterrir à la Capelle-Marival chez Laure et Didier Giethlen. Dans le Lot, non loin de la ville ultra-touristique de Rocamadour, ces éleveurs atypiques ont su faire fi de l'isolement territorial pour se faire un vrai nom au sein de la planète course. En effet, Laure et Didier sont une sorte de rareté dans le paysage, car ils élèvent pur-sangs, anglo-arabes, AQPS et pur-sang arabes ! Et le plus beau dans tout cela, est que toutes les races gagnent ! Le couple a fait grandir El Rigoletto, pur-sang arabe gagnant de Gr.1 à Abu Dhabi, et s'est fait le plus connaître en France avec l'anglo-arabe Best Seller, meilleur de sa promotion en 2014. Peu de gens le savent, mais Didier est aussi le co-éleveur du jeune étalon prometteur Jeu St-Eloi

 

Les prés du Haras du Val des Merles vus du ciel ! 

 

En deux ans, les époux Giethlen ont connu bien des succès de toutes sortes. En piste déjà, ils ont vu les 2 frères Highway To Hell et Five O'Clock briller des 2 côtés de la Manche. Le premier nommé a remporté en 2018 la Grande Course de Haies de Compiègne (Gr.3), avant de refaire le coup à Pau cet hiver dans la Grande Course de Haies. Quant au petit frère Five O'Clock, il a gagné un Gr.3 en Irlande en février, avant d'offrir une première participation à ses éleveurs au festival de Cheltenham. Chez les anglos, Gravure Anglaise s'est annoncée comme une bonne pouliche l'an passé, tandis que son frangin Entrée de Jeu est devenu le premier étalon de course des Giethlen, au Haras de Gelos à Pau. 

 

Laure et Didier à Pau après le succès d'Highway To Hell dans la Grande Course de Haies

 

Très à l'aise sur les terrains de concours de modèles et allures, Laure et Didier ont également signé une première historique au National de l'Obstacle du Pin 2019, en présentant les premiers anglo-arabes de l'histoire du rassemblement. Clou du spectacle, ils ont gagné chez les 2 ans avec Harry Blue, qui s'est ensuite classé 2e au Grand Show Anglo. Plus tôt dans la saison, Laure et Didier avait gagné le championnat des yearlings du Chaser Day avec une femelle de Balko. Portée par tous ces succès, la nouvelle génération se prépare dans le Lot, et se présente à vous vu de la terre...et même du ciel ! 

 

Commençons avec une femelle anglo-arabe par Panis et Vareska. Cette dernière compte 3 victoires et a terminé 2e du Grand National des Anglos et du Grand Prix des Pouliches. Elle est de la belle famille de Laureen et Zaureen.

 

Une autre femelle, pur-sang cette fois, par No Risk At all et Irish Dance. C'est donc une nièce des champions maison Highway To Hell (Grande Course de Haies de Compiègne Gr.3 et de Pau listed) et Five O'Clock (Juvenile Hurdle Gr.3). C'est également la souche de Balko.

 

Voici maintenant un mâle de It's Gino, qui est le premier produit de Balsamina. Cette fille d'Assessor avait gagné 3 courses en obstacle, et est la soeur de Vareska. Le poulain est à ce jour le seul anglo par It's Gino !

 

Ce mâle de Paban de France est un fils de la bonne Apple Blue, gagnante du grand Prix des Pouliches à 12,5%. Sa mère est une propre soeur de Zara Blue, vainqueur d'une édition du Grand Steeple des Anglos à Enghien.

 

Physiquement, notre coup de coeur est pour ce poulain arabe par Séraphin du Paon et Louna du Loup. 

 

VOIR TOUS LES FOALS, YEARLINGS ET 2 ANS DE L'ELEVAGE 


Voir aussi...