Cécile Madamet déclare ouverte l'édition 2021 du France Sire Poneys Cross Challenge

19/03/2021 - Actualités
Rencontrée au début du mois aux Écuries de la Gosnière, lors du stage d'initiation à la monte jockey de Matthieu Nadot, fièrement soutenue par son association Poneys au Galop, Cécile Madamet tenait à nous faire part du déroulement de la nouvelle édition du France Sire Poneys Cross Challenge, dont la première étape aura lieu le 18 avril prochain, sur l'hippodrome de Nort-sur-Erdre.

 

Malgré une année 2020 complexe et délicate, pour les raisons que nous ne connaissons que trop bien, la première édition du France Sire Poneys Cross Challenge a tenu toutes ses promesses. En effet, jeunes cavalier.e.s nous ont gratifiés d'un magnifique spectacle au cours des trois seules réunions de l'an dernier, au plus grand bonheur de leurs parents, émus et fiers de voir leurs enfants se débrouiller aussi bien à dos de poney, parés de l'habit de lumière, comme le firent avant eux d'excellents jockeys comme Clément Lefebvre, Kilian Dubourg, Baptiste Le Clerc, Angelo & Lucas Zuliani et autres Ronan Thomas, Olivier Peslier, Maxime Guyon, David Cottin ou encore Christophe Soumillon pour ne citer qu'eux. Car la liste est longue !

 

 

Présidente de l'Association Poneys au Galop, principale instigatrice de cet événement, Cécile Madamet nous raconte: "La première édition s'est passée comme on a pu. En raison de la situation sanitaire, nous avons dû réduire considérablement le nombre d'épreuves qui étaient normalement prévues. Néanmoins, nous avons pu assister à de très belles réunions, notamment à Vaumas, chez Emmanuel Clayeux, et au Lion d'Angers, où de beaux, très beaux cross se sont disputés. On a également pu s'apercevoir que les cavaliers ont beaucoup progressé au fil des épreuves et cela leur a permis de se préparer au mieux en vue de cette nouvelle année 2021".

 

Résumé vidéo de la première étape du France Sire Poneys Cross Challenge 2020, à Vaumas, chez Emmanuel Clayeux

 

Vivier indéniable de talents, ce circuit très populaire a donc été reconduit pour cette nouvelle année 2021, en espérant cette fois-ci que la situation sanitaire permettent aux petits et aux grands de profiter à 100% des différentes réunions organisées au cours des mois à venir. Cécile Madamet nous explique: "La première étape aurait dû se dérouler le 28 mars prochain, sur l'hippodrome de Meslay-du-Maine, mais il a été finalement décidé de l'annuler car le contexte sanitaire, malheureusement encore assez délicat, ne s'y prête pas vraiment. Elle aura donc lieu le dimanche 18 avril, à Nort-sur-Erdre, lors d'une journée Point To Point, où se disputeront une bonne dizaine de courses et notamment deux cross. Ensuite, nous prendrons la direction de Senonnes-Pouancé le 1er mai, pour une nouvelle réunion Point To Point, avant de prendre celle du Lion d'Angers, le 13 mai, pour la journée du France Sire Anjou Loire Challenge, une étape importante dans le calendrier des courses de poneys. Il faudra après cela attendre la fin du mois de juin, le 27, pour une nouvelle journée Point To Point qui se tiendra sur le champ de courses de Sillé-le-Guillaume, avant de partir quatre jours durant à Vaumas, chez Emmanuel Clayeux, où se tiendra le Championnat de France de cross à Poneys, avec la finale prévue le dimanche 18 juillet. Le circuit devrait normalement se terminer à Craon, le 21 août, mais il n'est pas impossible de trouver une date supplémentaire pour que la journée de Meslay-du-Maine puisse quand même avoir lieu".

 

Cécile Madamet, Présidente de l'Association Poneys au Galop

 

Il faut d'ailleurs savoir que les courses organisées lors de ces journées "Point to Point" cette année seront ouvertes à tous les licenciés FFE (Fédération Française d'Équitation), Cécile Madamet travaillant de concert avec cette dernière ainsi qu'avec France Galop, toutes les parties percevant l'intérêt à faire se rapprocher les mondes de l'équitation classique et des courses. Elle n'a d'ailleurs pas manqué, au travers de son association Poneys au Galop, de soutenir l'initiative de l'Écurie Matthieu Nadot, qui s'est déplacée tout au long des vacances d'hiver pour initier les cavaliers de centres équestres du Grand Ouest à la monte "jockey", en leur fournissant du matériel comme des chevaux mécaniques ou des selles de course. Elle nous explique: "C'est vraiment formidable ! C'est quelque chose que j'essaie de mettre en place depuis quelques années, en me rapprcohant de la FFE. Voir un très bon cavalier de complet, qui a en plus travaillé dans les courses, partager son expérience auprès des plus jeunes, je le répète, c'est formidable. En espérant qu'il y aura d'autres initiatives de ce genre dans le futur". UNE INITIATIVE À (RE)DÉCOUVRIR EN CLIQUANT ICI

 

Les cavaliers des Écuries La Gosnière, sous l'oeil vigilant de Matthieu Nadot, ont pu s'essayer à la monte jockey grâce au matériel prêté par l'association Poneys au Galop, notamment les chevaux mécaniques

 

Voir aussi...