Le France Sire Poneys Cross Challenge se relance en 2021

23/04/2021 - Actualités
Présidente de l'Association Poneys au Galop et donc organiatrice du Poneys Cross Challenge sponsorisé par France Sire, Cécile Madamet se démène pour monter son programme malgré le covid. Elle livre ci-dessous le calendrier des 7 étapes du Challenge mais aussi des autres courses de poneys de l'année.


Cécile Madamet, présidente de l'association Poneys au Galop.



" Avec le report des dates de mars, avril et mai, les dates vont s'enchainer, voire se chevaucher mais les effectifs augmentent dans toutes les régions donc cela devrait très bien se passer. Les courses programmées à l'occasion de réunions officielles à Angers le 16/5, Moulins le 23/5, et Durtal le 24/5 sont pour l'instant maintenues, mais on ne peut pas être optimiste quant à leur tenue aux dates prévues.

 

 

LES 7 ETAPES DU FRANCE SIRE PONEYS CROSS CHALLENGE 2021

  • 5 juin : SENONNES
     
  • 13 juin : NORT/ERDRE
     
  • 27 juin : SILLE-LE-GUILLAUME
     
  • 4 juillet : POMPADOUR
     
  • 18 juillet : VAUMAS
     
  • 29 juillet : LE LION D'ANGERS (à confirmer)
     
  • 21 aout : CRAON


Nous démarrons avec une réunion Point to Point le 30 mai à  Fontainebleau, à Pringy plus exactement, sur le centre d'entrainement de Daniel et Anne-Sophie Allard, qui comporte un anneau de 800m et une ligne droite en montant. le programme de cette journée est riche de de 10 courses (Elite et Indice 1, Plat et haies) et organisé par le Poney Club "les poneys d'Abord" dirigé par Yvette Koenig. Si les conditions sanitaires ne sont pas encore totalement assouplies, on fera cette réunion sans public. Cette réunion servira de mise en route, sorte de "courses d'entrainement "
.

 

 

Les dates fermes et prévues en public au 1e semestre pour toutes les courses de poneys sont :

5 juin - Senonnes : POINT TO POINT

Point to Point, plat, haies et cross, avec une piste spécialement dessinée sur une partie de l'hippodrome ainsi qu'un cross créé pour l'occasion, qui empruntera certains obstacles en terre des chevaux, gué et d'autres "spécial poneys". Avec le concours de la société des courses de Senonnes et des nombreux professionnels très concernés par notre discipline (dont des entraineurs, jockeys, personnel des pistes), l'organisation est coordonnée par Steve et Céline David ainsi que Nicolas Lefebvre. L'école de Senonnes assurera des animations et le stand sandwich. Bref ce sera la Fête de tout un village !

6 juin - Royan :

Réunion officielle - 2 courses plates. Il s'agit d'une première sur cet hippodrome. Les entraineurs locaux sont de grands utilisateurs des jockeys formés à l'école des poneys (les 3 Dubourg, Baptiste Le Clerc, Lucas Zuliani, Paul Moreau, etc..).

François Nicolle avait à coeur de voir des courses de poneys à Royan et le Président de la Société des Courses est très heureux de nous recevoir pour sa journée de Fête annuelle


6 juin - Lyon Parilly :

Réunion officielle - 2 courses, encadrées par Philippe Le Ninivin qui enchaine les stages à Chazey sur Ain et Vaumas chez Emmanuel Clayeux ce printemps. Dans la région Centre, on se retrouve dans ces courses avec beaucoup d'enfants qui ont suivi des chasses à courre tout l'hiver avec leurs poneys et quelques enfants d'éleveurs ou professionnels des courses, comme les Clayeux et Trapenard.

6 juin - Marseille-Vivaux:

Réunion officielle - 2 courses encadrées par Céline Desrat qui se dévoue depuis l'année dernière pour développer les courses de poneys dans le sud-est avec déjà quelques stages et une dizaine de courses en 2020

13 juin - Chazey sur Ain (03)

Réunion Point to Point - avec Philippe Le Ninivin (voir ci-dessous le paragraphe sur Lyon-Parilly

13 juin - Nort sur Erdre (44)

Réunion Point to Point dont l'organisation es supervisée par les époux Hayeres-Fouchard et Gildas Cassard - avec le soutien de la Société des courses, des entraineurs et des commercants locaux. Un parcours de cross spécifique est mis en place et l'encadrement est assuré par Nicolas Lefebvre.

13 juin - ParisLongchamp

Réunion officielle - 2 courses poneys ELITE - pré-rond pour les poneys sur la pelouse devant les tribunes - caméra embarquée - circuit pour inviter les familles à venir voir les poneys se préparer -

Ensuite on enchaine les réunions officielles comme sur le calendrier

- 27 juin : Sillé le Guillaume - PtP - réunion organisée par le Lion's Club de Sillé Alpes Mancelles et Nicolas et Cécile Madamet sous le patronage et au profit de l'Arche.

Il restera à re-programmer les réunions PtP de Chantilly et Deauville. Maisons-Laffitte prendra place fin aout

Plus d'infos : www.poneysaugalop.com
Facebook : www.facebook.com/FranceSirePoneysCrossChallenge/
 


Voir aussi...

Des cross de poney à apprenti star chez John Gosden, Benoit de la Sayette trace sa route vers les sommets

A 18 ans, et malgré le marasme ambiant, le jeune Benoit de la Sayette décrit sa vie comme un rêve. Il faut dire que cet ancien champion des courses de poney, en France comme en Angleterre, est en train de faire parler de lui outre-Manche, car il aligne les victoires pour son patron John Gosden, qui n'avait plus eu d'apprentis depuis une trentaine d'années ! Il a gagné ce week-end un gros handicap en Angleterre, une première victoire de prestige. 

La première réunion du France Sire Poneys Cross Challenge finalement reportée

L'épidémie de Covid-19 et celle de la rhinopneumonie chez les équidés étant encore très virulentes en cette fin mars, Cécile Madamet et l'Association Poneys au Galop ont décidé de reporter la première réunion Point-to-Point de l'année, qui devait normalement se dérouler le dimanche 18 avril prochain, sur l'hippodrome de Nort-sur-Erdre, et servir de support à la première étape du nouveau France Sire Poneys Cross Challenge.  

Nicolas Lefebvre : des petits aux grands, c'est l'esprit de solidarité des Trophées du Personnel

Le Grand Prix de la Solidarité, ultime catégorie des Trophées du Personnel 2020 créé spécifiquement par France Galop et Godolphin en cette année pandémique, a permis de découvrir des actions courageuses menées efficacement par des personnages discrets pour qui l'altruisme envers les hommes et les animaux est une seconde nature. Et c'est ainsi que Nicolas Lefebvre, le père des jockeys Clément et Fabien Lefebvre, bénévole de l'hippodrome de Craon et cheville ouvrière des courses de poneys, est sacré en caméra cachée avec la complicité de Pierric Rouxel, le Président des Trophées du Personnel.