L'Ecurie TOP en visite chez Ludovic Gadbin

13/06/2021 - Actualités
Ludovic Gadbin, un des 6 entraîneurs s’occupant des représentants de la casaque gros bleu, manches cerclées jaunes, toque jaune de l’écurie de groupe "Ecurie TOP", a accueilli dans son établissement de Nort-sur-Erdre, ce samedi matin, une trentaine d’actionnaires de l’Ecurie. Un moment de partage et de découverte, pour certains, accompagnés par un généreux soleil et sous les yeux de France Sire… 

Ludovic Gadbin débrieffe après sa matinée Portes Ouvertes pour l'Ecurie TOP

L’Ecurie TOP (Trot Obstacle Plat), est une écurie de groupe créée, l’an dernier, par Pascal Adda et son équipe, dont, Sandie Doussot-Billot (éleveuse) et Guilain Bertrand (Gentleman-Rider). Regroupant 1000 actionnaires, cette écurie, a été créée dans le but de faire découvrir le milieu des courses, pour un très faible coût (autour de 50€ pour l’année), et plus particulièrement, l’envers du décor que bon nombre de turfistes ne connaissent pas. Ces écuries permettent également de faire naître des vocations, au point que certaines personnes, entrées par ce biais, sont aujourd’hui, propriétaire à part entière. Ludovic Gadbin, entraîneur de Boken (Kendargent), acheté aux ventes de Deauville pour le compte de l’écurie, ouvrait ses portes, aujourd’hui, dans le but de présenter son travail quotidien, ses installations, et échanger, auprès de "ses" propriétaires, dans un moment de convivialité.
 
 
Boken et ses copains de boxes, prêts à faire canter
 
Le rendez-vous été fixé à 9h15, au Pool Galop de Nort-sur-Erdre. Une trentaine de convives, venus de la région parisienne, de Normandie, voire des Landes, avaient répondu présent à l’invitation de Ludovic et de son équipe. Sortant au 3e lot, Boken, accompagné de 11 copains de boxe, suivi d’une pléiade de personnes n’ayant d’yeux que pour lui rejoignait la piste d’entraînement, située sur l’hippodrome de Nort-sur-Erdre, pour y effectuer son canter, en vue de sa course du lendemain, à ParisLongchamp. Les discussions allaient bon train, durant ce temps, où Ludovic répondait aux questions, diverses et variées, tant au sujet de Boken qu’à sa méthode d’entraînement en général.
 
Ludovic répondant aux diverses questions
 
Très à l’écoute de ces passionnés, l’entre deux lot a permis à l’ensemble du groupe d’en découvrir, un peu plus sur Ludovic, abordant les sujets d’alimentation, de communication, de repérage de chevaux et de son parcours, en général. Le 4e lot se présentait alors à nous, et nous laissait profiter d’un nouvel instant d‘entraînement.
 
 
Ludovic et Boken, sous les regardsde propriétaires passionnés
 
Revenant à l’écurie, Ludovic proposait au groupe de déambuler dans les installations qu’il loue. Visite du barn, où, Boken, notamment, a son box. Une bonne occasion pour se regrouper devant celui-ci et profiter, au plus près, du cheval défendant les couleurs de l’écurie. Ludovic en profitera pour parler du caractère de Boken et donner l’opportunité, aux désireux, de venir caresser "son" cheval et se faire prendre en photo, pour conserver un souvenir de cette matinée de rencontres.
 
Devinez où se trouve le box de Boken ?
 

 

Tranquillement, comme on dit, la matinée s’est écoulée. Les derniers lots effectués, et les derniers jeux de questions-réponses fait, il était temps de vaquer, pour tout le monde, à d’autres occupations, moment choisi pour nous de demander, à Ludovic, son ressenti sur cette matinée particulière devant notre caméra, et dont vous avez pu voir l’interview en début de cet article.
 
 
GALERIE PHOTOS
 
 
Ludovic Gadbin, installlé depuis 4 ans après avoir été assistant d'Henri-Alex Pantall
 
 
Direction la piste
 
 
Le lot de Boken se prépare pour le canter
 
 
Tout le monde scrute l'horizon pour voir Boken surgir du tournant
 
 
Et il se présente devant l'assemblée
 
 
Nort-sur-Erdre, un sympathique cadre pour travailler
 
 
Tous autour de Ludovic, les questions fusent, les réponses suivent
 
 
Autour de Sandie Doussot-Billot, le 4ème lot se prépare à passer devant nous
 
 

Et Ludovic examine ses pensionnaires
 
 
Tel un Gentleman, Ludovic retourne à l'écurie, accompagnée par la gente féminine
 
 
C'est ça aussi, le travail à l'écurie. A chevaux propres aux courses, matériel propre...
 
 
Caliste, prétendant au Quinté, avec sa propriétaire, Victoria, Mme Gadbin
 
 
Pas de régime particulier chez Ludovic : nom, couleurs, sexe, date de naissance, et origines ornent chaque porte de box
 
 
On pose en compagnie de Boken
 
 
Nouveau moment de partage, en extérieur, auprès des paddocks
 
 
Tandis que le dernier lot se prépare à rejoindre la piste
 
 
Et comment louper le selfie avec Best Win, le cheval de Tony Parker ?

Voir aussi...