Imagine Clermont, un très joli cadeau d'anniversaire pour le jeune Léo Roussel

07/06/2021 - Actualités
Fils du top jockey Alexandre Roussel et ancienne gloire des courses de poneys, Léo Roussel a réalisé un très joli tour de force hier, sur l'hippodrome de Nort-sur-Erdre, en décrochant le jour de son 17ème anniversaire le tout premier succès de sa carrière sur le dos d'un pur-sang défendant l'entraînement de Pierre-Jean Fertillet et la casaque de Gaël Barbedette, qui a, elle aussi, brillé pour la toute première fois ce dimanche. 

Imagine de Clermont a offert une première victoire ce dimanche au jeune Léo Roussel et à la casaque de Gaël Barbedette (© Facebook Hippodrome de Nort-sur-Erdre)

 

Ce dimanche 06 juin 2021 est à marquer d'une pierre blanche pour Léo Roussel et toute sa famille. Non pas parce que le fils aîné de l'une des plus fines cravaches de l'Ouest, Alexandre Roussel, soufflait ce même jour sa 17ème bougie. Mais bien parce que ce dernier est parvenu à enregistrer la toute première victoire de sa carrière en selle sur un pur-sang, lui qui, il n'y a pas si longtemps, enchaînait les succès dans les courses de poneys comme l'on enfile des perles sur un collier.

 

Léo Roussel, formé lui aussi à la belle et bonne école que sont les courses de poneys

 

Cette première victoire, ô combien symbolique pour tout jockey et tout compétiteur qui se respecte, l'ancien Champion de France 2018 chez les jockeys montant à poneys l'a obtenue après avoir longuement patienté en milieu de peloton avec sa partenaire, Imagine Clermont, qu'il a ensuite décalée à mi-ligne droite et magnifiquement soutenue jusqu'au bout pour que les naseaux de cette dernière  terminent devant ceux de toutes ses rivales, dans une arrivée extrêmement disputée.

 

Imagine Clermont et Léo Roussel, devançant d'un nez leurs autres rivaux de ce Prix Jean Delaplace et Henri Faure disputé hier, à Nort-sur-Erdre (© Facebook Hippodrome de Nort-sur-Erdre)

 

Pouliche de 3 ans née et élevée en Mayenne, à la Scea La Reignière de Maryvonne Vettier, Imagine Clermont est issue des oeuvres de Tin Horse. Cet ancien gagnant de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) officie aujourd'hui au Haras de la Baie d'André-Jean Belloir après avoir été acheté 34.000€ en 2020, à la vente d'Été ARQANA, par Yannick Fertillet, grand ami de l'animateur du haras manchot. D'ailleurs, Imagine Clermont est aujourd'hui entraînée à Nozay, en Loire-Atantique, par son fils Pierre-Jean Fertillet, qui en est également le co-propriétaire avec Gaël Barbedette, ancien très bon jockey d'obstacle avec qui il a monté en course et travaillé un temps chez Yann-Marie Porzier.

 

Gaël Barbedette, un jeune propriétaire que l'on imagine heureux d'avoir vu triompher ses couleurs pour la toute première fois (© APRH)

 

C'est d'ailleurs grâce à son associé et ni plus ni moins ami que le fils de l'inégalable Régis Barbedette (garçon de voyage chez Freddy Head pendant 22 ans, ndlr) a ainsi eu eu la joie de voir son habit de lumière rouge et blanc passer le poteau en tête pour la toute première fois. Une casaque fièrement portée par une pouliche au poil gris souris, qu'il a entraînée en début de carrière, sans doute "très utile pour la province" et "déjà dressée sur les obstacles" dixit son entraîneur actuel, Pierre-Jean Fertillet. Mais aussi par Léo Roussel, apprenti chez Henri-Alex Pantall qui a obtenu, et ce le jour de son anniversaire, le tout premier "bâton" de sa carrière en course officielle...  Et certainement pas le dernier !

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Tenerife Sea, la Loire-Atlantique s'exporte jusque sur la Riviera !

En s'imposant ce dimanche dans la Grande Course de Haies de Cagnes (L.), sous la selle d'un Christopher Couillaud des grands jours, Tenerife Sea a mis à l'honneur tout le département de la Loire-Atlantique, où elle a été élevée au Haras du Saz puis pré-entraînée par Matthieu Nadot avant de rejoindre les boxes de Pierre-Jean Fertillet, auteur d'un magnifique "hat trick' pour la dernière journée du meeting d'obstacle cagnois 2020-2021.