Trueshan gagne la Goodwood Cup : sa soeur a été vendue sur les annonces France Sire !

27/07/2021 - Actualités
Gagnant de son 1er Gr.1 dans la Goodwood Cup sous la selle de Hollie Doyle, Trueshan a fait de nombreux heureux. Il offre un 1er Gr.1 à Planteur, aujourd'hui parti en Angleterre, mais aussi à son éleveur mayennais Didier Blot. Plus fou encore, sa soeur Jolie Comtesse a été vendue cette année via les petites annonces France Sire, aux anglais de Byerley Stud. 

Trueshan remporte la Goodwood Cup (Gr.1) avec Hollie Doyle, et fait de nombreux heureux ! (©PA WIRE)

 

Nom de dieu, comment a-t-on loupé ça !???? En début d'année 2021, une annonce circulait sur la page dédiée sur France Sire, mettant en vente une certaine Jolie Comtesse, une fille d'Evasive, placée en obstacle, qui avait eu un premier produit en 2020 par Moss Vale. Jusque là rien de folichon, mais cette jument n'est  autre que la soeur de Trueshan, un gagnant de Gr.2 à Ascot. Le courtier Mark Gichero la repère, fait la transaction, et après maintes et maintes péripéties, la voilà arrivée à Byerley Stud en Angleterre. Ce jeune haras créé il y a 5 ans, en constante évolution, avait ainsi mis la main sur une soeur d'un futur gagnant de Gr.1, puisque Trueshan a remporté aujourd'hui la Goodwood Cup, et offert un 1er succès de Gr.1 à Planteur. "Cherry on the cake", sa soeur est pleine... de Planteur bien sûr ! Un coup comme ça ne se fait pas tous les ans ! 

 

La soeur de Trueshan, Jolie Comtesse, vendue via une annonce France Sire ! (©twitter)

 

L'an passé, Trueshan s'était complètement révélé parmi l'élite des stayers outre-Manche, en remportant une listed puis la Long Distance Cup (Gr.2) au Champions Day d'Ascot, terrassant Stradivarius. Après une rentrée dans un Gr.3, battu par Japan, et une 6e place dans un gros handicap sous un poids énorme, Trueshan retrouvait aujourd'hui un terrain défoncé lourd comme il les aime et voyait Stradivarius et Spanish Mission, deux sérieux rivaux, déclarer forfait à cause de l'état de la piste. Il n'en fallait pas moins pour qu'il s'envole sous la selle de Hollie Doyle, sa fidèle partenaire, qui s'offre un 2e Gr.1 après Glen Shiel dans le Champion Sprint. L'entraîneur de Trueshan, Alan King, réussit là son grand pari : prouver aux gens qu'il n'est pas qu'un entraîneur d'obstacle ! S'il a un palmarès long comme le bras dans la discipline avec 31 gagnants de Gr.1 dont Sceau Royal, Yanworth ou encore Nenuphar Collonges, il ne se contente pas  des claies et des fences, et courait après un premier Gr.1 en plat. Là encore, c'est un succès pour l'anglais qui a sa licence depuis la fin des années 90. 

 

Alan King a bien réussi à prouver qu'il pouvait aussi entraîner des chevaux de plat...et de quelle manière ! 

 

Un Gr.1 a une saveur inégalable, et si on ne dit pas de bêtises, c'est aussi le premier pour l'éleveur de Trueshan, Didier Blot. Ce mayennais au petit effectif a fait naître le futur vainqueur de la Goodwood Cup alors que la mère Shao Line avait 18 ans. L'origine, bien qu'elle donne des gagnants, ne comportait jusqu'ici pas de black-type avant la 3e mère. Présenté par le Haras de Clairefontaine de Marie Laure Collet à Osarus étant yearling, Trueshan n'avait alors fait afficher que 8.000 €. C'était dans le cadre d'un pinhooking, et il avait été revendu aux Breeze Up Tattersalls des Guinées, acquis 31 000 Gns par son entraîneur et Highflyer Bloodstock. Si la fratrie s'est dispersée, Shao Line a repris du service cette année, en étant saillie par le débutant au haras Golden Horde, après avoir donné une propre soeur de Trueshan. Elle n'avait plus eu de poulain depuis 2017 ! Didier Blot a également conservé une soeur de Trueshan par Enrique nommée Anecdotique. Elle a déjà donné un gagnant en Australie nommé True Marvel, et a une 3 ans par Style Vendome chez Adrien Fouassier, sous les couleurs de Didier Blot lui-même.  

 

 

Trueshan offre aussi une première dans un Gr.1 à son père Planteur. Fils de Danehill Dancer de la magnifique famille des "P" Wildenstein, Planteur a été l'un des meilleurs 3 ans de son époque, avant de se faire connaître comme un grand coursier international tout au long de sa carrière. Il avait débuté en France au Haras de Bouquetot, avant de rejoindre le Haras du Grand Courgeon en 2019, où il a passé 2 saisons et a sailli une jumenterie plus typée obstacle. En effet, la production de Planteur s'est révélée fort polyvalente, capable de gagner très tôt à 2 ans comme à Auteuil dans les gros handicaps. A l'été dernier, Planteur a été happé par les sirènes anglaises de Chapel Stud via Richard Venn, qui voyait bien le potentiel du cheval pour la jumenterie britannique, qui n'avait pas un tel profil mixte ou rarement. Et bim ! Trueshan sort de l'ombre, et voilà que Planteur rentre dans le cercle fermé des pères de gagnants de Gr.1... Comme quoi, c'est un cheval pour les grandes premières ! 

 

 

Planteur au Haras du Grand Courgeon, où il fit la monte pendant 2 saisons 

 

 

 

Voir aussi...