L'indispensable Xavier Bougon, l'historien des courses et constructeur de France Sire, s'est éteint à 69 ans

04/08/2021 - Actualités
Depuis 20 ans, Xavier Bougon était un homme de confiance et de belle âme sur lequel on pouvait s'appuyer, tant étaient immenses sa connaissance des courses, sa force de travail et sa droiture intellectuelle. Un des constructeurs de France Sire depuis sa naissance jusqu'à l'an dernier, quand sa santé l'a contraint à renoncer. Il s'est éteint à 69 ans, ce 3 aout 2021 à Caen. Si elle était attendue, c'est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle.


Xavier Bougon, entre Alban de Mieulle et Christiane Head-Maarek, à la vente d'Arqana à Deauville.

 

Voila ce qu'on appelle un homme qui a fait quelque chose pour les courses. Résolument passionné, bourreau de travail, cet angevin d'origine avait une mémoire d'éléphant mais aussi une montagne d'archives et une capacité de recherche tellement insondable qu'il trouvait réponses à toutes les questions, même celles qu'on n'avait jamais eu idée de se poser. Ainsi, ses grands articles rédigés pour France Sire se comptent par centaines.

Longtemps, pour moi-même qui écrit ces lignes (Arnaud Poirier), Xavier Bougon est resté un personnage mystérieux qui était capable de sortir des statistiques de folie sur n'importe qui, de répondre du tac au tac aux questions les plus tordues comme "quelle est la 1ère victoire en plat d'André Fabre ? Combien de fois Jean-Claude Rouget a remporté telle Listed à La Teste ? Quels ont été tous les partants âgés de 7 ans dans l'Arc de Triomphe ? Combien de jockeys irlandais ont fait l'arrivée du Jockey-Club ? Quel est le plus jeune propriétaire lauréat de tel Gr.1 depuis sa création ? etc..

Depuis toujours, Xavier Bougon, qui a fait sa carrière aux services techniques de France Galop, compilait minutieusement les arrivées des principales épreuves en réalisant manuellement ses propres palmarès ! Une mine d'or surtout à l'époque où l'informatique n'était pas ce qu'il est devenu.

Ainsi, en arrivant à Equidia en 2001, en tant que rédacteur en chef adjoint en charge des émissions en direct, j'ai vite compris l'intérêt crucial d'un tel personnage qui avait gagné pour toute l'équipe le surnom de " L'indispensable Monsieur Bougon ! " Mais il a fallu quelques années pour rencontrer réellement cet homme discret malgré un physique de rugbyman, capable de passer des journées à fouiller des archives municipales pour retracer les généalogies compètes des grandes familles des courses, et savoir quel jockey s'était marié avec telle fille d'entraineur en 1922, d'avoir 3 enfants dont l'un devint lui-même jockey d'obstacle...

En créant France Sire fin 2008, j'ai immédiatement sollicité le jeune retraité qui m'a apporté une aide considérable. Car non seulement Xavier Bougon était un archiviste d'exception, mais en plus il était fan de pédigrées (ayant travaillé pour tous les pédigrées des Wertheimer pendant des lustres), capable de les rédiger tout comme de proposer des formats de type Livre des familles.

Cerise sur le gâteau, il s'est révélé grand conteur d'histoires en était capable de sortir de sa réserve institutitionnelle pour vous faire vivre de façon la plus croustillante les anectodes qui ont construit les courses jusqu'à aujourd'hui. Les hommes, les chevaux, mais aussi le contexte historique qui ont forgé le monde contemporain, voilà le monde de Xavier Bougon.

Mais si l'homme est parti, ce n'est pas dans un monde perdu. En effet, si notre ami Xavier, l'indispensable Monsieur Bougon, a été emporté par un double cancer des poumons et des os, son oeuvre immense publié sur France Sire reste parfaitement vivante. Ainsi, ses moults articles sont toujours consultables, mais au gré de l'actualité, ses historiques sont remis régulièrement à jour et republiés suite aux succès d'un élément d'une grande lignée maternelle ou d'un élevage déjà étudié. Vous verrez donc encore longtemps les écrits de Xavier Bougon. Et j'espère que vous en serez toujours aussi admiratifs que moi-même.

A sa fidèle épouse, toute sa famille et ses proches, j'adresse mes plus sincères condoléances au nom de tous les amoureux de la grande et petite histoire des courses. France Sire est fier d'avoir eu la chance de compter Xavier Bougon parmi ses constructeurs.

La messe d'enterrement aura lieu le vendredi 6 aout 2021 à 14H en l'Eglise Saint-Joseph à Angers.

Voir aussi...