Le Tingle Creek pour Greaneteen: l'incroyable samedi de Paul Nicholls et Joffret Huet

05/12/2021 - Actualités
Deuxième de cette épreuve l'an dernier à pareille époque, le "FR" Greaneteen est cette fois-ci parvenu à s'immiscer sur la plus haute marche du podium du Tingle Creek Chase (Gr.1) de Sandown, dans une course où le jumelé gagnant a été formé par deux pensionnaires de Paul Nicholls, achetés tous deux en France par Joffret Huet, le lauréat avec son associé de la "French Team" Claude Charlet.

 Greaneteen, un "FR" venu offrir hier, à Sandown, un 12ème Tingle Creek Chase (Gr.1) à son entraîneur, Paul Nicholls, tout à droite sur la photo (© Twitter Paul Nicholls OBE)

 

Avec certes une petite vingtaine de jours d'avance par rapport au calendrier ordinaire, Paul Nicholls s'est offert un bien joli cadeau de Noël en ce samedi 04 décembre 2021. En effet, pas moins de quatre de ses pensionnaires ont réussi à passer le poteau en tête sur les hippodromes d'obstacle de la Perfide Albion. Parmi eux, le "FR" Greaneteen qui, grâce à une monte très inspirée de Bryony Frost, est parvenu à remporter le Tingle Creek Chase (Gr.1) de Sandown, l'un des grands temps forts de cette saison d'osbtacle outre-Manche, et a ainsi permis à son mentor d'inscrire son nom pour la douzième fois (!) de sa carrière au palmarès de cette épreuve. En effet, avant Greaneteen, sept autres "chasers" de haut-vol façonnés eux aussi par l'homme de Ditcheat, dans le Somerset, avaient eux aussi brillé dans cette même course, à savoir Politologue (2017-2020), Dodging Bullets (2014), Master Minded (2008-2010), Twist Magic (2007-2009), Kauto Star (2005-2006), Cenkos (2002) et Flagship Uberalles (1997).

 

 Greaneteen et Bryony Frost, en parfaite harmonie sur les fences de Sandown (© Twitter Paul Nicholls OBE)

 

Monté patiemment, Greaneteen est venu prendre très facilement la direction des opérations entre les deux derniers fences du parcours, avant de fort bien poursuivre son effort jusqu'au bout. Il s'impose finalement de cinq longueurs et demie devant son compagnon d'entraînement et de drapeau Hitman (Falco) qui, malgré une faute au franchissement du dernier obstacle, est parvenu à trouver les ressources nécessaires pour s'octroyer le premier accessit aux dépens de Captain Guinness (Arakan), finalement troisième.

 

 

Élevé dans le Pas-de-Calais, à l'Élevage de la Prairie de Bertrand Compignie, Greaneten est issu de l'union entre Great Pretender et Manson Teene, une fille de Mansonnien qui s'était notamment classée troisième à Auteuil du Prix Wild Monarch des Pouliches (L.), en 2005. Acheté 55.000€ à la vente d'automne ARQANA de 2015, par le Haras du Saubouas (Paul Basquin), Greaneteen a ensuite rejoint les boxes royannais de Guillaume Macaire pour qui ses premiers pas en compétition (3ème de Beau Gosse sur les haies de Clairefontaine, ndlr) ont été effectués. Tout comme Hitman d'ailleurs. En effet, né quant à lui en Anjou, dans les prés de Catherine & Quentin Villaud, et résultant du croisement entre Falco et une  mère par Martaline, Tercah Girl, double gagnante en haies, Hitman a lui aussi débuté sa carrière sous la férule de Guillaume Macaire, triomphant notamment à Pau (Prix de Garlin, ndlr), avant de traverser la Manche pour rejoindre l'établissement de Paul Nicholls.

 

 Sous sa casquette, Joffret Huet peut avoir le sourire: trois chevaux qu'il a acheté en France pour des clients anglais ont fait plus que se distinguer hier à Sandown !

 

D'ailleurs, leur venue chez ce dernier a été orchestrée par le même courtier, un "FR" qui plus est : Joffret Huet. En effet, l'ancien jockey d'osbtacle, qui a "déniché" jeunes des sauteurs de grand talent de la trempe de Sire de Grugy, Cyrname, Solo, Pic d'Orhy, Song for Someone, Diego du Charmil ou encore Eldorado Allen pour ne citer qu'eux, s'était porté acquéreur à l'amiable de Greaneteen en compagnie de son ami et associé de la "French Team", Claude Charlet, à la vente d'Été ARQANA de 2017, pour la somme de 125.000€, tandis qu'Hitman a quant a lui été acheté en privé, et en "solo", à la suite de sa victoire paloise. Deux bien belles opérations puisqu'à ce jour, Greaneteen et Hitman ont chacun passé au moins une fois le poteau en tête pour leurs propriétaires respectifs, à savoir Chris Giles et l'association Mason, Hogarth, Ferguson & Done, le premier cité s'étant, en plus de sa victoire d'hier, notamment imposé ce printemps dans le Celebration Chase (Gr.1) de Sandown ainsi que dans la Haldon Gold Cup (Gr.2) d'Exeter l'an dernier, tandis que le second compte à ce jour trois acessits au niveau Gr.1, ayant terminé 2ème du Henrry VIII Novices' Chase, 3ème du Manifesto Novices'Chase et donc 2ème du Tingle Creek Chase (Gr.1).

 

 Samarrive, un autre "FR" entraîné "Nicholls" et acheté "Huet" qu'il conviendra de suivre avec attention dans le futur (© Twitter Paul Nicholls OBE)

 

Deux chevaux de grande qualité dont on devrait à nouveau entendre parler au cours de l'hiver, à l'instar de Samarrive, un autre "french-bred" acheté par Joffret Huet et entraîné par Paul Nicholls, qui a laissé une excellente impression hier, sur ce même champ de courses de Sandown, en s'adjugeant haut-la-main une Listed, en haies, associé à Harry Cobden. L'avenir est en marche !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...