Un nouveau Gr.1 pour le FR Klassical Dream, élevé par Hubert Honoré et Laure Guillaume

28/12/2021 - Actualités
Fils de l'étalon retraité Dream Well, Klassical Dream vient d'épingler un cinquième Groupe 1 à son palmarès, en s'adjugeant le Christmas Hurdle à Leopardstown, malgré plus de 250 jours d'absence. Cet ancien représentant d'Isabelle Gallorini, pour qui il avait pris la 4e place du Prix Cambacérès, a depuis été exporté en Irlande pour rejoindre l'écurie du "master" Willie Mullins.

 


Ancien pensionnaire d’Isabelle Gallorini, Klassical Dream a débuté sa carrière en France sous la célèbre casaque noire épaulettes jaunes de l’écurie Zingaro. Après des débuts manqués en haie à Clairefontaine, le poulain sera un temps réorienté vers le plat. Vainqueur pour sa troisième sortie sur le très rapide parcours de Sablé-sur-Sarthe au mois de septembre de ses 3 ans, le fils de Dream Well va ensuite retourner sur les obstacles. Après deux podiums à Auteuil dans des prix de serie, son entraîneur va tenter le défi de courir le Prix Cambacérès (Gr.1). Un pari réussi, puisque Klasical Dream va très bien se comporter et prendre une excellente 4e place derrière les Macaire, Master Dino et Tunis. Après avoir été arrêté dans une course qui lui tendait les bras en fin d’année, à la suite d’une très grosse faute, le poulain sera vendu. Klassical Dream rejoindra l’Irlande et l’écurie de Willie Mullins, c’est le courtier français Pierre Boulard, qui s’en porta acquéreur pour le compte de Joane Coleman.

 
Klassical Dream à Auteuil, sous son ancienne ©APRH
 
Après avoir été castré en début d’année de 4 ans, Klassical Dream sera revu en compétition lors du « Boxing Day », soit le 26 décembre à Leopardstown, dans un maiden en haie. Un mois plutôt, toujours sur cet hippodrome il tenta sa chance au plus haut niveau, et s’imposa dans le Novice Hurdle (Gr.1), d’une tête devant son compagnon de box Amaron. Début mars 2019, Klassical Dream se présenta au départ du Supreme Novices’ Hurdle (Gr.1) lors du meeting de Cheltenham, face aux tout meilleurs jeunes hurdlers anglais et irlandais. Une nouvelle fois, le fils de Dream Well domina l’opposition, associé à Ruby Walsh, pour le plus grand bonheur de son éleveur Hubert Honoré, qui avait fait le déplacement pour l’occasion. Le cheval âgé de 5 ans boula cette saison d’obstacle de la plus belle des manières en signant une 4e victoire en autant de tentatives, dans Champion Novice Hurdle (Gr.1) lors du meeting de Punchestown.
 
Klassical Dream lors de son succès à Cheltenham en 2019 ©Racing Post
 
Klassical Dream fera une réapparition en fin d’année 2019 décevante, finissant 3e sur 5, et 5e sur 5 des deux courses qu’il a disputées. Après avoir été éloigné des hippodromes pendant 487 jours, le cheval réussira l’exploit de remporter le Champion Stayers Hurdle (Gr.1) directement pour sa rentrée en avril 2021, devant un autre FR, le bien connu James du Berlais. Klassical Dream était ce jour aligné au départ du Christmas Hurdle (Gr.1) sur son hippodrome favori, Punchestown. Pour ce qui était sa deuxième course de l’année, et une rentrée de 243 jours, Klassical Dream n’a pas fait dans la dentelle, et a animé la course longue de 4800 mètres à un train d’enfer, où seul le favori Flooring Porter a pu suivre le rythme. Sous la selle de Paul Townend, le cheval désormais âgé de 7 ans n’a jamais baissé pavillon et est venu remporter son 5e Gr.1.
 
 

 
Né dans l’Orne au Haras d’Omméel, Klassical Dream a été élevé par Hubert Honoré et Laure Guillaume, qui travaille pour Bartabas, du cirque Zingaro, qui possédait la mère Klassical Way. Cette dernière avait été acquise à réclamer à Auteuil, lors d’une victoire pour l’entraînement de Yannick Fouin. Placée ensuite chez Jean-Paul Gallorini, Klassical Way monta les échelons, et se classa même 3e du Prix Congress (Gr.2) derrière un certain Remeber Rose. En fin d’année de 3 ans, elle remporta une Listed à Enghien, le Prix Roger de Minvielle. En plus de Klassical Dream, la jument a produit trois autres vainqueurs. La famille de Klassical Dream est davantage orientée vers le plat, on retrouve des chevaux comme Triarus, un multiple gagnant de Groupe et de Listed pour André Fabre, ou encore Loyal et Sharp Noble, tous deux black type en plat.
 
 
Dream Well et Cass Asmussen se rendant au départ du Prix du Jockey Club ©APRH

Klassicla Dream se révèle être le meilleur produit de l’étalon trop tôt disparu Dream Well. Cet ancien représentant Niarchos, ancien gagnant des Derby français et irlandais pour Pascal Bary, faisait la monte au Haras de Fresnay-le-Buffard, avec une optique dirigée vers les courses plates. Avec le temps, Dream Wells se révèlera meilleur étalon en obstacle, en produisant les bons Alary, plusieurs fois sur le podium de Gr.1 à Auteuil, Ainsi Fidèles, gagnant de Gr.2 en steeple à Ascot, ou encore Le Grand Lucé, un gagnant de Gr.3 et placé de Gr.1, pour la casaque que portait Klassical Dream en début de carrière, celle de l’écurie Zingaro.

Voir aussi...