Le Prix Vanteaux pour Mqse de Sévigné en souvenir de son frère Méandre

10/04/2022 - Actualités
Disputé sur un rythme très sélectif, le Prix Vanteaux a souri cette année à la rentrante Mqse de Sévigné. La pouliche entraînée par André Frabre met en avant la casaque et l’élevage de la famille de Rothschild qui a connu de grandes réussites par le passé avec Méandre, le frère de Mque de Sévigné. Cette dernière offre également un premier sacre au niveau Groupe à son jeune jockeys Hugo Besnier.  

 Mqse de Sévigné s'allonge bien ©APRH

 

Créé en 1868, le Prix Vanteaux est un Gr. 3 disputé sur 1800 mètres préparatoire aux épreuves classiques pour femelles de 3 ans. On retrouve au palmarès de cette épreuve les noms de nombreuses lauréates de Diane et de Vermeille. Elles n’étaient cette année que 7 au départ, mais contrairement au Prix Imprudence disputé plus tôt cette semaine sur 1400 mètres ligne droite, il y a eu énormément de rythme sous l’impulsion des deux favorites, Hot Queen et Indian Wish. C’est finalement la grande Mqse de Sévigné (prononcer Marquise ndlr.) qui a su tirer profit de la situation pour s’imposer, malgré le fait qu’elle effectuait une rentrée de plus de 7 mois. Entraînée par André Fabre, la fille de Siyouni portait la casaque d’Edouard de Rothschild. Cette épreuve réussit d’ailleurs très bien à la famille Rothschild, qui remporte la course pour la 12e fois depuis 1912, sous les impulsions successives d’Edouard, Guy puis Edouard, l’actuel président de France Galop.  
 
 
 Mqse de Sévigné vient chercher l'animatrice Hot Queen ©APRH
 
 
Mqse de Sévigné est née au Haras de Meautry dans la région de Deauville, un haras qui appartient à la famille de Rothschild depuis la fin du 19e siècle. Issue d’une souche de Marcel Boussac, Mqse de Sévigné est une arrière-petite-fille de Chleophis, qui avait été acquise par Guy de Rothschild en 1975. La souche est restée malgré tout plutôt creuse jusqu’à ce que Penne, la mère de Mqse de Sévigné ne se classe deux fois 2e de Listed chez Jean-Claude Rouget. Entrée au Haras à l’âge de 4 ans, elle sera présentée à Slickly qui officiait au Haras du Logis. La réussite fut au rendez-vous d’entrée de jeu, puisque son premier poulain ne sera autre que Méandre.
 
 
 Edouard de Rothschild et André Fabre ©APRH
 
 
Ce cheval à la splendide robe gris fer, était entraîné en début de carrière par le maître André Fabre et se révéla comme un cheval plutôt tardif. En effet ses 4 courses de son année de 2 ans se sont soldées par des 6e, 3e,7e et 5e place dans des maidens. A 3 ans la donne fut radicalement différente, puisque une fois rallongé le poulain va s’affirmer comme l’un des meilleurs chevaux de sa génération en remportant notamment le Grand Prix de Paris (Gr.1). A 4 ans, il s’adjugeait encore 2 épreuves au plus haut niveau sur 2400 mètres, le Grand Prix de Saint-Cloud et le Grosser Preis Von Berlin. A 6 ans, alors qu’il était toujours au top, Méandre est acquis pour la somme de 6 millions de dollars par le sulfureux dirigeant Tchétchène Ramzan Kadirov. Devenu un vrai globe-trotteur, le fils de Slickly continuera de briller dans les belles épreuves du turf mondial. Au vu du style de sa victoire, Mqse de Sévigné pourrait elle aussi être rallongée, et suivre les pas de son grand frère sur les distances intermédiaires et classiques.
 
 
Méandre avait lui aussi brillé à Longchamp ©APRH
 
 
Ce dimanche était un grand jour pour le jeune jockey Hugo Besnier, qui remporte le tout premier Groupe de sa carrière. Apprenti chez André Fabre, le pilote est passé professionnel en septembre dernier et il continue d’avoir la confiance de son patron qui n’hésite pas à lui confier des chevaux dans des belles épreuves. Lors du week-end de l’Arc de Triomphe, il était passé à une tête seulement d’un sacre dans le Prix du Conseil de Paris (Gr.2) avec un autre représentant de la casaque de Rothschild Mr de Pourceaugnac. Mqse de Sévigné devrait désormais se diriger vers le Prix de Diane (Gr.1), et pourrait faire passer Hugo Besnier dans une autre dimension. A suivre !
 
 
Premier Groupe pour Hugo Besnier ©APRH

Voir aussi...