Le Prix Saint-Alary pour Above The Curve, la réussite française de Joseph O'Brien et American Pharoah

29/05/2022 - Actualités
Deuxième étape du parcours classiques pour les pouliches de 3 ans, le Prix Saint-Alary 2022 est revenu à la visiteuse irlandaise Above the Curve. Propriété de Coolmore, elle est entraînée non pas par Aidan O’Brien, mais par son fils Joseph, qui remporte son deuxième Gr.1 à Longchamp en quinze jours, après State of Rest dans le Prix Ganay. La France réussit également bien à l’étalon American Pharoah, qui avait remporté son premier Gr.1 européen à Saint-Cloud avec Van Gogh. 

 Joseph O'Brien en grande réussite en France ©Punters


Sponsor du Prix Saint-Alary (Gr.1) depuis plusieurs saisons, Coolmore aura eu l’occasion pour cette édition 2022 de remettre le trophée de vainqueur à lui-même ! En effet le mastodonte irlandais (qui mettait cette année en avant St Mark’s Basilica ndlr) a vu une de ses pouliches, Above the Curve remporter ce Gr. 1 disputé sur 2000 mètres. Montée de façon classique par Ryan Moore, cette imposante fille d’American Pharoah a dominé la française Place du Carousel. Après des débuts au second semestre à 2 ans, Above the Curve avaiit remporté son maiden à Leoparstown cette année, avant de se classer 2e de Listed à Chester au début du mois. Pour ses premiers pas au niveau Groupe, la pouliche frappe en grand coup, en devenant lauréate de Gr. 1.
 
 
 Impressionnante physiquement, Above The Curve domine place du Carrousel ©APRH
 
 
Petite particularité, Above the Curve ne défend pas l’entraînement d’Aidan O’Brien, mais celui de son fils Joseph. Celui qui a été en piste le partenaire de grands champions comme Camelot, Australia, So You Think ou encore St Nicholas Abbey a raccroché les bottes en 2016, afin de devenir entraîneur. Joseph a rapidement su se créer une base très solide de propriétaires, ne recevant que très peu de chevaux de la part de Coolmore. D’ailleurs, Above the Curve est la toute première lauréate de Gr.1 entraînée par Joseph, étant sous pavillon Tabor/Magnier/Smith. La France réussit décidemment très bien à Joseph O’Brien, qui remporte un nouveau succès de prestige, quinze jours après le sacre de State of Rest dans le Prix Ganay (Gr.1)
 
 
     Le grand sourire de Joseph O'Brien après la victoire de State of Rest dans le Prix Ganay ©APRH
 
 
L’hexagone est également une terre de succès pour American Pharoah, le père d’Above the Curve. En effet le sensationnel lauréat de la Triple Couronne américaine avait signé son premier gagnant de Gr. 1 en tant qu’étalon en Europe avec Van Gogh, à l’occasion du Critérium International à Saint-Cloud. Celui qui fait la monte à Ashford Stud dans le Kentucky, le haras américain de Coolmore, avait été croisé avec Fabulous, la mère d’Above the Curve. Formidablement bien née, cette Fabulous n’est autre que la sœur du crack Giant’s Causeway, et la tante des gagnants de Gr.1 Gleneagles, Marvellous, Happily et Joan of Arc. Dans la famille on retrouve également les étalons actifs en France Taj Mahal et Storm The Stars.   
 
 
American Pharoah ©Coolmore

Voir aussi...