Olivier Rambert, des vaches limousines aux chevaux de courses

29/02/2024 - Actualités
Issu du monde des vaches limousines, Olivier Rambert est arrivé vers les chevaux de courses un peu par hasard. Au fil des rencontres et en s’entourant des bonnes personnes, il est devenu éleveur de chevaux d'obstacle, mais aussi propriétaire. 


Lors de notre passage au Salon de l’Agriculture, nous avons pu croiser au stand de la Région Nouvelle Aquitaine Olivier Rambert. Directeur commercial d’Interlim, une coopérative qui commercialise des bovins reproducteurs de race limousine. Originaire de l’Allier, Olivier a grandi au milieu des bovins, et était totalement étranger au monde de chevaux de course. Lors d’un stage en Irlande lorsqu’il était étudiant ingénieur, il passa de nombreuses heures au contact des chevaux. A son retour, il contacta son ami d’enfance Antoine Gronfier (Haras de la Tour), afin qu’il lui trouve une jument. Ce dernier lui déniche alors Theme Song, une jument AQPS issue de la souche de Blue Dragon et Usual Suspects. Elle lui a fait connaitre pour la première fois la saveur de la victoire grâce à son fils Jolivent (Balko), gagnant en haies à Nancy et plusieurs fois sur le podium de bonnes courses de série à Auteuil.
 
 
 Jolivent, un élève d'Olivier Rambert ©APRH
 
 
A l’image de ce qui se fait chez les bovins, l’élevage demande une réflexion globale, en terme de génétique et de croisement, pour produire in fine les meilleurs individus. Sur cette expertise des croisements, Olivier cite la famille Cyprès : « ce sont mes mentors sur ces sujets. Ils ont su commercialiser leurs bovins, les amener sur les rings. Ils ont ensuite fait de même avec leurs chevaux de course. » Il poursuit « je suis expert dans le monde des bovins, mais en ce qui concerne les chevaux, j’ai besoin d’amis pour me conseiller. »
 
 
 
 
En effet, le monde des chevaux de courses peut paraitre difficile d’accès, et il est relativement compliquer d’y devenir un acteur (propriétaire, éleveur), sans une aide venue de l’intérieur. Comme il aime à le dire, Olivier Rambert est la parfaite illustration d’un néophyte arrivé dans le milieu des chevaux de courses un peu par hasard, mais qui, étant entouré par les bonnes personnes, peut vivre pleinement cette passion nouvelle. Il possède même désormais la double casquette d’éleveur et de propriétaires. Au fil de rencontres, notamment avec Patrice Detré ou Hector de Lageneste, il a pris des participations sur des chevaux de plat et d’obstacle, chez François Nicolle et Simone Brogi. Avec réussite d’ailleurs, car en 2023 ses chevaux n'ont jamais été plus loin que 4e, brillant en plat et en obstacle !

 

 Olivier Rambert dans les allées du Salon de l'Agriculture

Voir aussi...