Avec seulement 5 chevaux à l'entraînement, le cowboy maori Chad Ormsby remporte les Oaks Néo-Zélandaises

18/03/2024 - Actualités
Ancien jockey vedette en Nouvelle-Zélande, Chad Ormsby est un personnage unique en son genre qui débourre tous types d’équidés, des pur-sang en passant par les chevaux de dressage et même les ânes. Celui qui est également champion de rodéo sur taureaux possède en poignée de chevaux de course, et vient de seller Pulchritudinous, la dernière lauréate des Oaks Néo-Zélandaises. 

 Chad Ormsby, un personnage unique en son genre !

 

Ce week-end, à plusieurs milliers de kilomètres de la France, se disputaient les Oaks néo-zélandaises. Cette épreuve reine pour les femelles de 3 ans est revenue à une pouliche répondant au nom imprononçable de Pulchritudinous. Ce nom barbare signifie en vieil anglais « personne de grande beauté ». Une définition qui colle parfaitement à cette magnifique pouliche à la robe noir ébène. Après un début de carrière plutôt discret, cette fille de Wrote a passé un cap ces derniers mois, et venait de créer la surprise en s’adjugeant les Lowland Stakes (Gr.2), et s’élançait alors parmi les favorites des Oaks (Gr.1).
 
 
 Pulchritudinous brilante lauréate des Oaks
 
 
Associée au jockey sud-africain Warren Kennedy, Pulchritudinous a mené sa tâche a bien, remportant de la tête et des épaules l’une des plus prestigieuses courses du pays. Ce sacre met en lumière son entraîneur, le cowboy Chad Ormsby. En 2019, France Sire était allée à la rencontre de cette figure très populaire dans son pays, au destin tout à fait singulier (Cliquez ici pour relire l’article sur Chad Ormsby). Pour cause ce descendant de maori, le peuple autochtone de Nouvelle-Zélande, est un ex jockey vainqueur de Gr.1 qui a dû raccrocher les bottes à cause de problèmes de poids. Un temps assistant chez son beau-père Mike Moroney, l’un des plus gros entraîneurs de l’archipel, Chad Ormsby décide de tout quitter pour se lancer à son compte dans le débourrage/pré-entraînement.
 
 
 
 
 
Ainsi, avec sa femme, il fonde Riverrock Farm, une entité qui assure le dressage de chevaux de course bien-sûr, pour le débourrage mais aussi la préparation aux breeze up, mais aussi de CSO, de dressage, et même des poneys et des ânes ! Cavalier hors-pair, ce cowboy moderne figure également parmi les tout meilleurs cavalier mondiaux de rodéo. En parallèle de toutes ses activités de dressage, il a conservé sa licence d’entraîneur, et possède cinq chevaux sous sa coupe. Parmi eux figurent Master Fay, un gagnant de Gr.3 fin janvier, et donc cette petite championne Pulchritudinous. Cette pouliche achetée yearling NZ$ 38,000 lui avait été confiée en vue de la préparation à une breeze-up. Durant la vente, elle n’avait pas atteint son prix de réserve fixé à NZ$ 50,000. Chad Ormsby a donc réussi à trouver un arrangement avec le propriétaire afin de l’entraîner lui-même. La suite appartient à l’histoire !
 
 
Chad Ormsby sur une âne
 
 
    Et ici sur un taureau

 

Revoir ici le reportage sur Matamata, la ville où est basé Chad Ormsby

Voir aussi...